Christian Walker
En coulisse

Après avoir frôlé la faillite : le PDG d'iRobot parle des erreurs, du redémarrage et des grands projets

Lorenz Keller
17/3/2026
Traduction : traduction automatique

"Sans Picea, il n'y aurait plus d'iRobot aujourd'hui", déclare Gary Cohen, CEO d'iRobot. Dans cette interview, il explique les erreurs commises par le pionnier des robots aspirateurs, ce que ce rachat va changer et quels produits attendent encore dans les tiroirs.

Le PDG d'iRobot, Gary Cohen, se joint au zoom call avec quelques minutes de retard. Rien d'étonnant à cela : les réunions s'enchaînent. Le patron de l'entreprise américaine qui a popularisé les robots aspirateurs dans le monde entier est un homme très sollicité ces jours-ci. Après tout, il doit mettre en place la collaboration avec Picea, les nouveaux propriétaires chinois, tout en planifiant les prochaines générations d'appareils.

Malgré cela, il prend une heure pour répondre à mes questions - et se montre ouvert et autocritique. Ce n'est pas évident dans le secteur.

  • Nouveautés + tendances

    iRobot a d'énormes problèmes - et va être racheté

    par Lorenz Keller

Après qu'iRobot ait changé de propriétaire avec Picea : Qu'est-ce qui change?
Gary Cohen:
Pas grand chose en fait. Pour iRobot, c'est plutôt une bonne occasion de créer un lien beaucoup plus étroit avec la recherche et le développement et les laboratoires d'innovation. Nous avons le contrôle de la planification, de la fabrication et de la distribution. Ce qui va donc changer : de meilleurs produits, une mise sur le marché plus rapide et plus d'innovation.

Dans quelle direction vont ces innovations ?Mon objectif est d'orienter encore plus iRobot vers les souhaits des consommateurs - et de développer également Picea dans cette direction. Je veux que nous menions ensemble le rythme de l'innovation dans le domaine des robots aspirateurs. De nombreux concurrents sont très axés sur les fonctionnalités. Nous pouvons désormais rivaliser techniquement avec la concurrence - nous voulons nous différencier par la marque et l'accent mis sur les consommateurs.

L'américain Gary Cohen est à la tête d'iRobot depuis 2024.
L'américain Gary Cohen est à la tête d'iRobot depuis 2024.

**La stratégie a-t-elle changé d'une manière ou d'une autre suite à cette acquisition ?**
Je ne dirais pas que non. Elle est devenue plus concrète et plus réalisable, car nous avons à nouveau suffisamment de ressources. Notre objectif est désormais de redevenir le leader mondial, d'ouvrir de nouveaux marchés sur lesquels nous n'étions pas présents et de regagner des parts de marché là où l'échec du rachat d'Amazon nous a fait perdre notre dynamique d'innovation. Stratégiquement, l'objectif reste donc d'être leader sur le marché.

«Nous voulons redevenir un leader mondial.»

Dans quelles catégories de produits ou de technologies iRobot va-t-il investir davantage à l'avenir ?Nous voulons tout d'abord renforcer notre activité principale et regagner des parts de marché dans le domaine des robots aspirateurs. Mais en même temps, nous voulons nous développer à l'intérieur et à l'extérieur de notre secteur d'activité traditionnel.

Comme par exemple...?
Nous nous occupons déjà des robots tondeuses et des nettoyeurs de piscine. Nous étudions également d'autres appareils connectés pour l'intérieur. Picea a déjà mené ses propres recherches dans ce domaine : ils produisent eux-mêmes des capteurs, des compresseurs et des moteurs. De A à Z, nous pourrons donc à l'avenir couvrir nous-mêmes nombre de ces domaines, que ce soit en développement propre ou en partenariat.

**Pourquoi cela n'a pas fonctionné ces dernières années ?**
iRobot a toujours eu de nombreuses idées innovantes. Si vous vous rendez à un salon technologique aujourd'hui, vous ne rencontrerez pas une idée sur laquelle nous n'aurions pas travaillé. Mais souvent, nous n'avons pas réussi à transformer ces visions en produits que nous pourrions vendre. Par exemple, le concept de robot aspirateur que nous avons récemment lancé au Japon est resté dans un tiroir pendant près de dix ans. L'équipe n'a pas réussi à développer l'idée pour en faire un produit fini. L'un de mes principaux objectifs est désormais de mettre en œuvre de tels concepts rapidement et efficacement. Les nombreux prototypes de tondeuses à gazon que nous avons en stock en sont un autre exemple. Je fais tout mon possible pour qu'ils soient développés en un produit fini.

«Le projet de mini-robot d'aspiration était dans un tiroir depuis plus de dix ans.»

**Quel est le produit qu'iRobot a lancé au Japon?**
Un mini-robot avec la puissance de nettoyage d'un grand modèle, entièrement conçu pour répondre aux besoins des ménages japonais. Il est entièrement conçu pour les petites surfaces et les appartements et est disponible en quatre couleurs, car nous savons que ce groupe cible attache de l'importance au design, comme pour les appareils de cuisine. Nous avons même d'autres variantes de couleurs dans le pipeline. Mais nous sommes convaincus que ce produit a également un potentiel global, par exemple pour les résidences étudiantes, les petits appartements ou les logements en centre-ville. Nous avons tout d'abord lancé le robot au Japon. Cela montre également un changement chez iRobot : nous ne devons pas toujours tout faire en même temps ou commencer aux États-Unis. Nous voulons agir à l'échelle mondiale et lancer des produits là où il y a une demande

Le Roomba Mini ne devrait pas arriver officiellement en Suisse.
Le Roomba Mini ne devrait pas arriver officiellement en Suisse.

**Quels sont les nouveaux modèles qui arrivent chez nous en Europe?**
Je ne peux pas encore donner de détails. L'Europe est actuellement le marché qui évolue le plus rapidement. Cela est dû à la forte concurrence et à la croissance du commerce en ligne. Nous avons déjà lancé l'année dernière une nouvelle gamme de produits avec la navigation LiDAR et les appareils multifonctions, après avoir été peu actifs dans ces segments pendant plusieurs années. Nos concurrents y étaient nettement plus rapides. Comme le marché européen connaît une croissance rapide, nous devons y être présents avec de nouveaux produits. Nous allons lancer une nouvelle génération de robots aspirateurs cette année.

**Qu'est-ce que les nouveaux robots aspirateurs doivent faire de mieux ?**
Une puissance d'aspiration plus forte, une meilleure navigation et une cartographie améliorée sont au centre de nos préoccupations. Nous voulons également introduire des rouleaux autonettoyants dans le segment de prix moyen. Les fonctions haut de gamme telles que les serpillières rétractables doivent également devenir une évidence dans les segments moins chers. Parallèlement, nous investissons fortement dans l'application - ce n'est pas seulement l'appareil en lui-même qui compte, mais aussi l'interface utilisateur.

**iRobot est connu pour son service après-vente et son service local. Est-ce que cela va durer ?**
Oui, c'est un élément central de notre modèle d'entreprise. La réparation, le service, la garantie, les pièces de rechange et le service après-vente restent partie intégrante de notre stratégie.

**Beaucoup de gens ont apprécié iRobot parce que ce n'est pas un fournisseur chinois. Qu'en sera-t-il après l'acquisition?**
Nous avons assuré la pérennité de notre siège social à Boston. Nos laboratoires d'innovation y resteront - dans un écosystème robotique fort avec le Massachusetts Institute of Technology et d'autres universités. Tous les serveurs pour l'Europe et les États-Unis resteront aux États-Unis. Le marketing, la recherche et le développement ainsi que les sièges sociaux y restent. Picea soutient explicitement notre positionnement en tant qu'entreprise américaine et occidentale et reste en retrait.

«Tous les serveurs pour l'Europe et les États-Unis sont toujours situés aux États-Unis.»

**Est-ce que des modèles sans cloud sont également prévus?**
Techniquement, c'est tout à fait possible. Mais il faudrait faire des concessions sur les fonctionnalités. A l'avenir, il y aura probablement les deux : des appareils hautement connectés et des modèles plus simples sans connexion au cloud, mais avec beaucoup moins de fonctionnalités, comme la détection d'obstacles par IA.

**Quels ont été les principaux enseignements de ces dernières années?**
Nous n'avons pas assez pris la concurrence au sérieux et sommes arrivés trop tard sur des technologies telles que les scanners LiDAR, les appareils combinés et les solutions multifonctions. Certains de nos produits avaient une conception trop complexe, étaient trop chers et ne répondaient pas aux besoins des consommateurs. De plus, les coûts étaient trop élevés pour tout. Ma conclusion est donc la suivante : prendre la concurrence au sérieux, développer pour nos clients et tout cela à des coûts plus bas.

**Les réactions à l'acquisition ont-elles été sous-estimées ?**
L'année a été difficile. Le processus d'acquisition particulier avec une annonce de faillite selon «Chapter 11» est souvent mal compris en dehors des Etats-Unis. Il s'agissait d'une étape stratégique pour stabiliser l'entreprise. Sans Picea, il n'y aurait plus d'iRobot aujourd'hui. Les consommateurs sont restés relativement fidèles. Si nous apportons à nouveau des produits qui suscitent l'enthousiasme et que nous les promouvons en conséquence, la marque Roomba restera forte.

Gary Cohen est le PDG d'iRobot depuis mai 2024. Il a repris le poste du fondateur de l'entreprise, Colin Angle, qui a dû démissionner après l'échec du rachat par Amazon. Depuis lors, Cohen a restructuré et réorganisé massivement l'entreprise. En décembre 2025, il a annoncé le rachat d'iRobot par le fabricant chinois Picea. Picea fabriquait déjà les modèles iRobot auparavant. Gary Cohen est un spécialiste du redressement et de la restructuration d'entreprises depuis 25 ans. Il a notamment été PDG de l'horloger Timex et du fabricant d'accessoires automobiles Qualitor Automotive.

Photo d’en-tête : Christian Walker

Cet article plaît à 28 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Test de « Menace » : points forts et points faibles du nouveau jeu de tactique d’Overhype

    par Kim Muntinga

  • En coulisse

    De l’idée au boîtier PC design : coup d’œil dans les coulisses de be quiet!

    par Kevin Hofer

  • En coulisse

    Test de « Pompeii : The Legacy » : fortement inspiré par « Anno », mais pas grand-chose de nouveau

    par Debora Pape

22 commentaires

Avatar
later