En coulisse

Pourquoi l’USB peut affecter vos périphériques sans fil et quelles mesures pour y remédier

Kevin Hofer
10/1/2023

Si la connexion de votre souris sans fil est instable, les ports USB 3.0 de votre PC peuvent en être responsables. Ils génèrent en effet un bruit gênant.

Les souris gaming sans fil avec un récepteur de 2,4 GHz sont magnifiques. Pas de câble gênant et presque aucune différence en termes de latence par rapport à l’utilisation en mode filaire. Du moins, tant que la connexion est stable. Chez moi, elle se coupe de temps en temps. Les ports USB 3.0 de mon PC en sont la cause.

Le bruit peut provenir d’un port 3.0 inoccupé. Il peut également venir d’un périphérique ou d’un câble qui y est connecté. Si le récepteur d’un appareil sans fil se trouve à proximité, cela entraîne des retards ou des pannes de connexion sans fil.

Une solution qui n’en est pas une à ce jour

Comme solution, Intel propose de protéger les périphériques et/ou les ports USB 3.0 et de placer les antennes Wifi le plus loin possible des ports USB 3.0. La connexion entre le routeur et le PC fonctionne chez moi. Cependant, je rencontre encore ce problème aujourd’hui avec les souris et les claviers, dix ans après le livre blanc d’Intel.

Soit la solution n’est pas efficace, soit les fabricants de cartes mères et de périphériques ne prennent pas le problème au sérieux. Du moins, certains fabricants fournissent ce qu’ils appellent des modules d’extension avec les souris sans fil. Cela permet d’éloigner le récepteur 2,4 GHz du PC et d’amplifier le signal. S’il n’y en a pas, des câbles d’extension USB peuvent aider à y remédier.

Cet article plaît à 161 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.


Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Périphérie
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Pourquoi votre clé USB s’allège quand vous la remplissez

    par Dayan Pfammatter

  • En coulisse

    Comment protéger le port USB de votre Tigerbox

    par Kevin Hofer

  • En coulisse

    Cette interface audio fonctionne encore, je dois pourtant m’en séparer

    par David Lee