En coulisse

Cette interface audio fonctionne encore, je dois pourtant m’en séparer

David Lee
21/1/2022
Traduction : Sophie Boissonneau

Ce n’est pas une blague. Il s'agit effectivement d'un bon appareil. Et il a fait son temps. C’est un bon exemple des appareils que nous devons si souvent jeter alors qu’ils feraient encore l’affaire.

L’iO14 d’Alesis est un bon appareil. C’est une interface audio numérique et elle fonctionne.

J’ai déjà écrit un article similaire à propos du très bon moniteur Asus VH228. Mais cette fois, je le pense réellement. Pour être honnête, le moniteur Asus est franchement horrible pour qui s’est habitué aux standards actuels. Je l’ai depuis déposé au magasin d'électronique le plus proche pour élimination. Paix à ses cendres et à ses terres rares.

Revenons à nos moutons. Avec une interface audio comme l'Alesis iO14, vous pouvez brancher des microphones, des guitares électriques ou d'autres sources sonores et enregistrer le son sur ordinateur ; le tout dans une bien meilleure qualité et surtout sans retard audible.

Je viens pourtant de la remplacer par un appareil qui n'a que deux canaux d'entrée au lieu des quatre du iO14 d’Alesis.

Inutilisable aujourd’hui

Deuxième obstacle : l’interface ne se connecte pas via USB comme c'est le cas aujourd'hui, mais via FireWire. Cela fait longtemps que plus aucun ordinateur n'est équipé d'un port FireWire. Ce type de port n'a été installé en série que sur les Mac, et encore, il y a de nombreuses années.

Il est impossible de brancher du FireWire en USB à l’aide d’un adaptateur. Les deux interfaces sont incompatibles. Sur mon dernier ordinateur de bureau, j'ai installé une carte FireWire spécialement pour cet appareil. Aujourd’hui, je n'ai plus de tour PC, et de toute façon, ça devient chiant.

En parlant de trucs chiants : pour Thunderbolt, il existe un adaptateur. Mais je ne vais pas acheter un adaptateur à ce prix-là si les pilotes de périphériques ne fonctionnent de toute façon que sur un ancien système que je n'ai pas. Sans compter que les adaptateurs ne sont de toute façon pas vraiment fiables.

Le Motu M2 a une espérance de vie plus longue

Repose en paix, Alesis iO14. Tu as certes atteint le bel âge de 15 ans, mais cela me fait un peu mal. C'est tout de même dommage pour un appareil qui fonctionne encore et qui a un design si cool.

Cet article plaît à 71 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense. 


Audio
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    J’ai testé Linux sur un Mac équipé d’un processeur Apple Silicon

    par David Lee

  • En coulisse

    Je passe à Mac, partie 2 : le matériel

    par David Lee

  • En coulisse

    Les bureaux de la rédaction, partie 3 : David favorise la simplicité

    par David Lee