Galaxus
Dans les coulisses

Que pense le personnel de Galaxus de ses cadres ?

Tobias Heller
27/8/2026
Traduction : Sophie Boissonneau

C’est en Suisse que l’on trouve le personnel le plus satisfait de ses cadres à l’échelle européenne. Qu’en est-il chez Galaxus ? Voici ce que montre notre enquête interne : bons et mauvais côtés.

La Suisse compte les cadres les plus appréciés d’Europe. J’ai publié un article sur le sujet au début de l’été en m’appuyant sur un sondage représentatif que nous avons fait réaliser dans cinq pays européens.

J’aimerais désormais me concentrer sur un cas plus précis, à savoir mon employeur, Galaxus. Mes collègues apprécient-iels leurs cadres autant que la moyenne suisse ? Ou bien faudrait-il tourner chez nous le troisième volet de Comment tuer son boss ? ? J’ai mené l’enquête auprès de notre service People & Culture.

Comme un boss

Notre enquête annuelle auprès du personnel montre que les cadres de Galaxus obtiennent de très bonnes notes. Les cadres sont évalués sur une échelle de 1 à 100, selon les réponses à plusieurs questions concernant les managers directs. Ce chiffre a augmenté de deux points de pourcentage par rapport à l’année précédente. Nous dépassons ainsi la « Global High Performance Norm », un indice de référence regroupant des entreprises comparables à l’échelle mondiale. « Ce chiffre montre que les cadres de Galaxus font beaucoup de choses bien et qu’ils jouissent d’une grande confiance auprès de leurs équipes », déclare Marilyn Dietrich, People & Organizational Developer chez Galaxus.

Voici les domaines dans lesquels nos cadres semblent exceller :

  • je dispose d’une marge de manœuvre suffisante pour bien faire mon travail.
  • Mon ou ma supérieure reconnaît la qualité de mon travail.
  • Mon ou ma supérieure hiérarchique est à l’écoute de mes préoccupations et de mes inquiétudes.
  • Mon ou ma supérieure veille à ce que les priorités soient clairement définies au sein de l’équipe.

Marilyn n’est pas suprise : « Cela tient à notre culture d’entreprise, à nos principes de management et aux missions de direction que nous transmettons à nos cadres. » La qualité du recrutement est également cruciale, mais nous y reviendrons plus tard.

Mauvaise communication et mauvaises décisions : quoi d’autre ?

Chez Galaxus, nous aimons nous vanter que notre employeur n’est pas comme les autres. Cependant, les critiques formulées à l’encontre de nos cadres mettent en évidence les mêmes points faibles que dans de nombreuses autres entreprises.

C’est sur les thèmes de la communication, de la prise de décision et de l’évolution que nous obtenons les moins bons résultats. Cela concorde avec notre enquête représentative : à l’échelle nationale également, le manque de clarté dans les décisions et une mauvaise communication sont les critiques les plus fréquemment formulées à l’encontre des cadres.

Lorsque nous identifions un potentiel, nous prenons des mesures : qu’il s’agisse d’enquêtes ciblées auprès du personnel, d’ateliers ou encore d’objectifs annuels pour l’ensemble de l’entreprise. « Cette année, l’accent a été mis sur la prise de décision : plus de 100 cadres se sont réunis lors d’une journée de conférence interne pour discuter de notre état d’esprit en matière de prise de décision et de la manière dont nous pouvons améliorer les processus décisionnels », explique Marilyn. Elle admet toutefois que de telles mesures ne donnent pas de résultats concrets du jour au lendemain. Il s’agit plutôt de permettre des effets positifs à long terme. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses entreprises rencontrent les mêmes difficultés.

L’expérience n’est pas le plus important

Revenons au recrutement des cadres. Cette déclaration de Marilyn m’a marqué : « Il est extrêmement important pour nous que les candidats et candidates s’intègrent bien dans notre culture d’entreprise. » « Nous accordons plus d’importance à l’attitude, à la vision du leadership et au potentiel qu’à la simple expérience en management. » Au cours de mes recherches, j’ai également remarqué que chez Galaxus, les termes « chef » ou « cheffe » ne sont pratiquement jamais utilisés. Lorsqu’on leur a demandé pourquoi, plusieurs personnes ont répondu que cela semblait trop hiérarchique et ne correspondait pas à l’esprit de l’entreprise. Ici, on dit : « cadre » !

En raison de notre croissance fulgurante, il existe désormais également des journées de recrutement pour les futurs cadres dans la logistique. Dans cette perspective, nos recruteurs et recruteuses évaluent les candidatures afin de déterminer leur adéquation culturelle, mais aussi leurs compétences analytiques et leurs aptitudes au leadership. Positive ou négative, la réponse est communiquée le jour même. Ma conclusion : il est plus facile d’acquérir des compétences techniques que de compenser un manque de compétences sociales.

Je ne vois aucun potentiel pour un nouveau volet de Comment tuer son boss ? chez nous, bien qu’il nous reste quelques ajustement à faire.

Si vous n’appréciez pas particulièrement votre supérieur(e) hiérarchique ou si vous souhaitez vous-même assumer un rôle de direction, le mieux est de cliquer sur ce lien. Nous recherchons de nouveaux collaborateurs dans des domaines et à des niveaux très variés.

Photo d’en-tête : Galaxus

Cet article plaît à 9 personne(s)



Dans les coulisses

Actualités sur les fonctionnalités de la boutique, informations sur le marketing ou la logistique et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

2 commentaires

Avatar
later