En coulisse

Voilà pourquoi vous devriez surélever votre boîtier

Kevin Hofer
23/3/2020

Les boîtiers modernes aspirent également de l'air frais par le bas. Selon la hauteur à laquelle ils se trouvent, ils peuvent aspirer plus ou moins d'air. Quelle est la hauteur nécessaire à votre boîtier pour aspirer une quantité d'air optimale ?

« Peut-être qu'à l'avenir je mettrais des pieds plus hauts pour une meilleure ventilation », me suis-je dit en testant le Fractal Design Meshify S2.

Avec ses pieds, le boîtier n'est qu'à 17 millimètres du sol. Cela me semblait déjà peu lors du test. Je veux maintenant savoir exactement si cela est suffisant pour un flux d'air optimal.

Paramètres du test

Voici les composants du test :

Je fais les tests de stress pendant 20 minutes et prends la température du CPU, du GPU, de la carte mère, du southbridge et du liquide de refroidissement avant le test puis toutes les cinq minutes. Je le fais avec HWMonitor de CPUID.

Je fais le tout plusieurs fois. D'abord avec les pieds du PC à 17 millimètres au-dessus du sol, puis en soulevant le PC par tranches de 5,5 mm. Pour cela, j'utilise des pions de carambole, que je place sous les pieds du boîtier.

Les résultats

Pendant les tests, il fait environ 23°C dans mon bureau. Le PC fonctionne toute la journée et l'imprimante 3D fonctionne actuellement à pleine vitesse, d'où les températures élevées. Comme les tests augmentent davantage la température, j'ouvre la fenêtre après chaque essai, de sorte que la pièce soit à nouveau à 23°C.

Je fais d'abord le test avec les pieds à 17 millimètres du sol. Voici les valeurs obtenues :

Il est temps de placer un pion de carambole sous chaque pied et de recommencer le test à 22,5 millimètres au-dessus du sol.

Peu de choses ont changé. Les valeurs sont plus ou moins identiques à celles du test précédent. Parfois même un peu moins bonnes. Cela peut être dû au fait que la température du liquide de refroidissement était légèrement plus basse au début de l'essai. Je mets une autre pierre de carambole sous chaque pied. Le boîtier se trouve maintenant à 28 millimètres du sol.

C'est déjà mieux. Après 20 minutes de test, les températures CPU et GPU sont inférieures de deux degrés. La température du liquide de refroidissement a aussi diminué de 1,9°C. Je rajoute encore un pion : 33,5 mm au-dessus du sol.

Il est désormais clair qu'aller plus haut n'est pas utile. Les températures pour quatre pions de carambole sont similaires à celles avec deux pions. Donc d'après mes tests le « sweet spot » du boîtier se trouverait à 28 millimètres au-dessus du sol.

Juste pour le plaisir, je refais le test sur quatre pierres sans le filtre inférieur. Ainsi, après vingt minutes, les valeurs CPU, GPU, de la carte mère et du southbridge sont les mêmes qu'avec deux pions. Cependant, la température du liquide de refroidissement est de 34,27° Celsius et est donc la plus basse dans cette constellation.

Plus c'est haut, mieux c'est – jusqu'à un certain point

Il fallait s'en douter : à un moment donné, il est inutile de soulever le boîtier plus haut. Mais je ne m'attendais pas à ce que 11 millimètres de plus soient nécessaires. À mon avis, il s'agit d'un défaut de conception de Fractal Design.

Qu'est-ce que cela signifie pour vous ? J'ai jusqu'à deux degrés de moins du côté du CPU et du GPU. Comme mentionné au début, mes ventilateurs ont beaucoup de mal à faire entrer de l'air frais dans le boîtier, car en configuration « pull », ils doivent d'abord aspirer l'air par le radiateur. Si vous n'avez pas de radiateur, il peut y avoir une énorme différence de température si vous placez votre boîtier plus haut.

Vous avez envie d'essayer par vous-même ? Utilisez ma méthodologie et partagez vos résultats dans les commentaires.

Cet article plaît à 55 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Deuxième round : ventilateurs radiaux vs. ventilateurs axiaux pour les cartes graphiques

    par Kevin Hofer

  • En coulisse

    Noctua NH-L9a Fan Mod : Quel est l'intérêt de remplacer les ventilateurs ?

    par Kevin Hofer

  • En coulisse

    Modding du Fractal Era : la température est bonne, le trou est horrible

    par Kevin Hofer