En coulisse

Mon aventure CNC : ce que j'ai appris au cours de fraisage

Kevin Hofer
9/4/2019
Traduction : traduction automatique

Mes premiers pas avec ma propre fraiseuse CNC sont loin d'être un succès. Je me fais aider en suivant un cours.

Samedi matin, onze heures, au Fab Lab de Zurich. Avec cinq autres participants, nous regardons, fascinés, la fraiseuse CNC fraiser une demi-sphère. En tant que profane, j'éprouve un immense plaisir à observer une machine aussi grande. Mais je ne suis pas là pour regarder, je suis là pour un cours de fraisage.

Pour rappel, je participe au cours parce que j'ai fraisé dans le panneau de construction lors de mon premier essai.

Premiers pas

Dans le cours, j'apprends d'abord à créer des parcours de découpe dans RhinoCAM. FAO signifie Fabrication assistée par ordinateur. Dans le plug-in FAO pour Rhinoceros - le programme de CAO utilisé dans le Fab Lab - je donne à la fraiseuse CNC des informations sur le matériau brut et les étapes d'usinage de fraisage.

À titre personnel, je n'utiliserai pas RhinoCAM. Je préfère utiliser Fusion 360 CAM, car il est gratuit. Néanmoins, le cours m'apporte des informations importantes sur les éléments à prendre en compte lorsque je travaille avec un logiciel de FAO.

Travailler avec CAM

Je définis ensuite les étapes d'usinage. La pièce de test est fraisée en quatre étapes. La première étape est le roughing (ébauche en français). Viennent ensuite les opérations de finition, de gravure et de profilage. Lors de l'ébauche, les contours du modèle sont grossièrement fraisés. Lors de la finition, ils sont affinés. Ensuite, je grave le logo Fab-Lab et, pour finir, je découpe le modèle dans le matériau brut.

Je prépare ensuite le fichier pour le post-processeur. Le post-processeur convertit mes résultats de RhinoCAM en un format CNC.

Enfin, je passe au fraisage

Après tout ce travail théorique, je peux enfin passer à la machine. Pour cela, je fixe mon matériau brut sur la plaque sacrificielle à l'aide de dispositifs de serrage.

Je commence par régler l'origine des axes X et Y à l'aide du contrôleur CNC. Pour le point d'origine de l'axe Z, je procède de la même manière que pour une imprimante 3D. Je pose un papier sur mon matériau brut et j'abaisse la fraise. Dès que je ne peux plus bouger le papier, je fixe le point zéro.

Je lance ensuite le travail de fraisage et le surveille.

En moins d'un quart d'heure, ma pièce de test est déjà fraisée. Génial, c'est un vrai plaisir. Je vois le résultat de mon travail habituel, c'est-à-dire mes articles en ligne, mais tenir quelque chose de solide entre les mains, c'est encore plus excitant. Maintenant, je suis définitivement accro et prêt à passer à l'étape suivante avec ma propre fraiseuse.

Qu'est-ce que j'emmène avec moi?

Une fraiseuse CNC est quelque chose de génial, mais elle est stupide. Je dois lui fournir un grand nombre de données pour qu'elle sache ce qu'elle doit faire. Sinon, il se passe ce qui m'est arrivé la dernière fois : ma commande de fraisage échoue.

Pour me protéger, je suis en train de construire un boîtier pour ma machine. J'ai déjà une idée de ce à quoi cela ressemblera. De plus, ma fraiseuse n'a pas d'interrupteurs de fin de course. Ils sont importants pour que la machine sache où se trouvent les points de fin de course des axes. Sans interrupteurs de fin de course, les moteurs pas à pas peuvent être endommagés.

Mon aventure CNC se poursuit. La prochaine fois, je vous parlerai de mes modifications et de mes premiers travaux de fraisage.

Cet article plaît à 36 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.


Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Un artisan dans un laboratoire secret soviétique : avant-première de "The Lift

    par Philipp Rüegg

  • En coulisse

    Mon aventure CNC : un échec en trois actes

    par Kevin Hofer

  • En coulisse

    "The Outer Worlds 2" joué : plus petit que "Starfield", mais avec plus d'humour

    par Philipp Rüegg