En coulisse

Mon aventure CNC : ce que j'ai appris au cours de fraisage

Kevin Hofer
9/4/2019
Traduction: traduction automatique

Mes premiers pas avec ma propre fraiseuse CNC sont loin d'être un succès. Je me fais aider en suivant un cours.

Samedi matin, onze heures, au Fab Lab de Zurich. Avec cinq autres participants, nous regardons, fascinés, la fraiseuse CNC fraiser une demi-sphère. En tant que profane, j'éprouve un immense plaisir à observer une machine aussi grande. Mais je ne suis pas là pour regarder, je suis là pour un cours de fraisage.

Pour rappel, je participe au cours parce que j'ai fraisé dans le panneau de construction lors de mon premier essai.

  • En coulisse

    Mon aventure CNC : un échec en trois actes

    par Kevin Hofer

Un Fab Lab est un atelier ouvert. Vous y avez accès, en tant que particulier, à des moyens de production industriels modernes. Il existe déjà quelques Fab Labs en Suisse, et leur nombre ne cesse d'augmenter. Cette page vous indique où les trouver. Vous ne pouvez utiliser certaines machines qu'après avoir suivi un cours. C'est le cas de la fraiseuse CNC du Fab Lab de Zurich.

Premiers pas

Dans le cours, j'apprends d'abord à créer des parcours de découpe dans RhinoCAM. FAO signifie Fabrication assistée par ordinateur. Dans le plug-in FAO pour Rhinoceros - le programme de CAO utilisé dans le Fab Lab - je donne à la fraiseuse CNC des informations sur le matériau brut et les étapes d'usinage de fraisage.

À titre personnel, je n'utiliserai pas RhinoCAM. Je préfère utiliser Fusion 360 CAM, car il est gratuit. Néanmoins, le cours m'apporte des informations importantes sur les éléments à prendre en compte lorsque je travaille avec un logiciel de FAO.

Travailler avec CAM

Dans le cours, nous commençons par importer une pièce de test. Une fois l'importation terminée, il est important de définir les axes X, Y et Z. Ainsi, la fraiseuse connaît l'orientation du modèle. Ensuite, je dois encore indiquer les dimensions du bâton, la matière première. La fraiseuse sait ainsi dans quel type d'objet elle doit fraiser le modèle. Je n'en étais pas conscient, mais cela me paraît maintenant évident. La fraiseuse ne peut pas savoir ce qui se passe dans ma tête et je dois donc tout lui expliquer étape par étape.

Je définis ensuite les étapes d'usinage. La pièce de test est fraisée en quatre étapes. La première étape est le roughing (ébauche en français). Viennent ensuite les opérations de finition, de gravure et de profilage. Lors de l'ébauche, les contours du modèle sont grossièrement fraisés. Lors de la finition, ils sont affinés. Ensuite, je grave le logo Fab-Lab et, pour finir, je découpe le modèle dans le matériau brut.

Pour chaque étape de travail, je dois effectuer certains réglages. Tout d'abord, je définis les régions ou les propriétés que la fraise doit traiter. Ensuite, je détermine avec quelle fraise l'étape de travail doit être exécutée. Pour cela, il est important de saisir l'outil avec précision. Heureusement, cela a déjà été fait dans le Fab Lab. Chez moi, je dois saisir toutes mes fraises dans la FAO. Cela peut paraître fastidieux, mais je suis impatient de le faire. C'est la seule façon de travailler correctement.

Après cela, je dois encore régler les paramètres de coupe, les profondeurs de coupe, les vitesses et bien d'autres choses encore. Ici aussi, il est important que je saisisse correctement toutes les données. Les réglages peuvent varier en fonction du matériau et du résultat souhaité. Pour chacune des quatre étapes, j'effectue différents réglages. Je me rends de plus en plus compte que la limite entre la réussite et l'échec d'un travail de fraisage est très mince. J'aime les défis de ce type et je suis impatient de surmonter de nouveaux obstacles pour chaque projet à venir.

Je prépare ensuite le fichier pour le post-processeur. Le post-processeur convertit mes résultats de RhinoCAM en un format CNC.

Enfin, je passe au fraisage

Après tout ce travail théorique, je peux enfin passer à la machine. Pour cela, je fixe mon matériau brut sur la plaque sacrificielle à l'aide de dispositifs de serrage.

Je commence par régler l'origine des axes X et Y à l'aide du contrôleur CNC. Pour le point d'origine de l'axe Z, je procède de la même manière que pour une imprimante 3D. Je pose un papier sur mon matériau brut et j'abaisse la fraise. Dès que je ne peux plus bouger le papier, je fixe le point zéro.

Je lance ensuite le travail de fraisage et le surveille.

Pour la pièce test, je change deux fois d'outil. Pour l'ébauche et la découpe, j'utilise une fraise à queue, pour la finition et la gravure, une fraise à bout sphérique. Comme j'ai saisi les étapes dans RhinoCAM, la machine se met en pause après l'ébauche et je peux serrer la fraise en bout. Après la finition et la gravure, je monte à nouveau la fraise à bout sphérique pour la découpe.

En moins d'un quart d'heure, ma pièce de test est déjà fraisée. Génial, c'est un vrai plaisir. Je vois le résultat de mon travail habituel, c'est-à-dire mes articles en ligne, mais tenir quelque chose de solide entre les mains, c'est encore plus excitant. Maintenant, je suis définitivement accro et prêt à passer à l'étape suivante avec ma propre fraiseuse.

Qu'est-ce que j'emmène avec moi?

Une fraiseuse CNC est quelque chose de génial, mais elle est stupide. Je dois lui fournir un grand nombre de données pour qu'elle sache ce qu'elle doit faire. Sinon, il se passe ce qui m'est arrivé la dernière fois : ma commande de fraisage échoue.

Grâce au cours, je sais maintenant mieux quels réglages sont nécessaires pour quoi. Je dois maintenant apprendre ce que cela signifie en détail pour chacun de mes projets
.
Bien sûr, j'ai aussi posé des questions à mes formateurs et reçu des conseils spécifiques à mes projets. Je m'entraîne sur du bois ou du polystyrène avant de me lancer dans le fraisage de l'acrylique et j'apporterai prochainement des modifications à ma fraiseuse.

Pour me protéger, je suis en train de construire un boîtier pour ma machine. J'ai déjà une idée de ce à quoi cela ressemblera. De plus, ma fraiseuse n'a pas d'interrupteurs de fin de course. Ils sont importants pour que la machine sache où se trouvent les points de fin de course des axes. Sans interrupteurs de fin de course, les moteurs pas à pas peuvent être endommagés.

Mon aventure CNC se poursuit. La prochaine fois, je vous parlerai de mes modifications et de mes premiers travaux de fraisage.

Cet article plaît à 33 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.


Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Mon aventure CNC : un échec en trois actes

    par Kevin Hofer

  • En coulisse

    Pas à pas vers votre premier portrait numérique

    par Michelle Brändle

  • En coulisse

    Essayez la randonnée électrique !

    par Siri Schubert

6 commentaires

Avatar
later