Guide

Les mises à jour du Garmin Overlander, sans prise de tête

La transmission de données s'interrompt pendant les grosses mises à jour du Garmin Overlander, et c'est franchement énervant. Heureusement, une petite astuce intéressante pour les utilisateurs d'Android résout le problème.

Si vous voulez mettre l'appareil entièrement à jour, il se met souvent en veille et coupe sa connexion au réseau pour économiser de la batterie, même s'il doit être branché à une prise électrique pour pouvoir télécharger la mise à jour.

Heureusement, il existe un moyen très simple de contourner le problème. Il vous suffit de savoir utiliser la fonction Sideload de l'appli Android.

Le problème de la mise à jour en détail

  • une mise à jour complète du système fait environ 13 Go ;
  • un WiFi de 2,4 GHz peut transmettre des données à 600 Mo/s ;
  • dans des conditions optimales, la mise à jour dure environ 75 secondes ;
  • l'Overland doit être branché à une prise de courant pour qu'une mise à jour puisse être installée.

En plus, le mode veille est complètement inutile pour les mises à jour, car, comme l'appareil est branché, la batterie de 1000 mAh ne risque pas de se vider. Nous en profiterons tout à l'heure.

Le problème, c'est que vous ne pouvez pas laisser la mise à jour se faire pendant la nuit ou faire autre chose en attendant, parce que l'écran ne doit pas se mettre en veille.

Solution #1 : les outils de développeurs

Les options des développeurs sont la solution la plus simple et la moins sympa. Dès que vous l'activez, vous pouvez paramétrer l'Overlander et ainsi influencer son comportement durablement.

L'une d'entre elles vous permet de laisser l'écran allumé, et l'autre empêche que le mode veille ne soit activé.

Garder l'écran activé en passant au mode développeur

.

Pour pouvoir sideloader l'appli, il vous faut d'abord vous mettre en mode développeur sur l'appareil. Le processus est resté le même depuis le tout début d'Android.

Vous verrez ensuite tout en bas dans les paramètres le bouton « Mode développeur ».

  1. Allez dans les options développeur.
  2. Activez l'option « Stay Awake ».

Et voilà ! Dès que vous branchez votre Garmin Overlander à une source d'alimentation, l'appareil se charge, et l'écran reste allumé. Lorsque l'écran est allumé, l'appareil ne se met pas en veille.

Mais si vous chargez souvent votre Overlander ou si vous voulez que la mise à jour se fasse pendant la nuit, l'écran éclairera la pièce dans laquelle vous le poserez. Ou l'écran pourrait « cuire », ce qui serait bien pire. La solution idéale consiste donc à laisser l'écran allumé sans qu'une image statique ne s'affiche.

Heureusement, Android nous file un coup de main. En effet, il vous permet de paramétrer plein de choses, puisqu'il a plus été conçu pour être une plateforme (certains diraient même un jouet) qu'un système d'exploitation.

Solution #2 : le sideloading

Android nous fournit la solution. C'est une fonctionnalité que Google ne veut pas vraiment nous voir utiliser, car cela pourrait affaiblir son Play Store. Le sideloading n'est pas une menace, mais il soulève quelques interrogations.

Eh oui, il est possible d'installer des applis sans le Play Store. Si Google ne cache pas cette fonctionnalité, elle ne crie pas non plus son existence sur tous les toits. C'est une bonne solution pour se faciliter la vie.

Activez le sideloading

Google considère que le sideloading est risqué, du moins en théorie. J'y reviendrai un peu plus bas. Vous devez donc modifier les paramètres de sécurité de votre Overlander. Il vous faut passer par la vieille méthode, puisque l'appareil fonctionne encore sur Android 6.0.1. Android 6 est sorti en 2015, et sa mise à niveau vers la version 6.0.1 a été publiée le 3 octobre 2017.

Dans les versions plus récentes d'Android, le sideloading doit être autorisé pour chaque appli. Sur Android 6, ce paramètre s'applique encore à tout le système. Tant mieux pour nous, tant pis pour la sécurité.

  1. Allez dans les paramètres.
  2. Security
  3. Activez l'option « Unknown Sources ».

Rassurez-vous, vous ne risquez pas d'ouvrir la porte aux plus grands hackers de la planète, mais le sideloading est juste un petit peu risqué. En théorie, vous pouvez installer des applis avec des logiciels malveillants, mais ça ne se produit pas tout seul. Des logiciels malveillants peuvent se glisser dans des applis lorsque vous téléchargez des fichiers APK sur des sources qui ne sont pas fiables.

Téléchargez votre appli et installez-la

Je vous conseille de garder l'écran actif et en mouvement à l'aide d'un lecteur vidéo, comme NewPipe, le meilleur client YouTube pour Android.

Le tour est joué. Il est temps que je vous montre mon astuce hallucinante... Bon, d'accord, pas si hallucinante que ça...

Démarrez la mise à jour

La mise à jour peut commencer. Elle peut s'exécuter en arrière-plan, mais il ne faut pas que vous perdiez la connexion.

Occupez l'Overlander

L'Overlander doit s'activer pour que l'écran ne s'éteigne pas. Nous jouons donc une liste interminable de morceaux musicaux ou une vidéo ultralongue qui ne contient pas d'image fixe.

Une ou deux heures plus tard, reprenez votre Overlander, redémarrez-le, et votre mise à jour sera terminée. Je recommencerais le processus de mise à jour quelques fois, parce que des mises à jour sont souvent disponibles pour les cartes après une mise à jour du système.

Quelques précisions sur la sécurité des données

Quelques précisions sur la sécurité

Une fois NewPipe installé sur l'Overlander, vous pouvez regarder des vidéos YouTube pendant votre trajet. À l'inverse d'une Tesla, l'Overlander vous laisse tout simplement faire. Garmin n'avait sans doute pas prévu que les utilisateurs installent des applis sur son appareil. Une Tesla ne démarre l'appli YouTube que lorsque la voiture est à l'arrêt.

Je ne pense pas avoir besoin de préciser qu'il vaut mieux éviter de regarder des vidéos sur YouTube pendant que vous conduisez... Activez simplement le mode Drive, et le tour est joué. Au moins, l'écran affiche ainsi des informations utiles, comme la vitesse autorisée, et ce de manière assez fiable. En Suisse, il a parfois de la peine dans les zones à 30 et il indique 50, mais c'est sans doute dû à l'impatience de nos automobilistes.

Quelques précisions sur les applis

Vous ne pourrez pas installer n'importe quelle appli sur l'Overlander. En effet, du côté du matériel, une appli fait toujours appel à certaines interfaces. Comme Garmin a bricolé quelque chose de son côté, le Kiwi Browser ne peut pas être installé. Le logiciel et le matériel n'arrivent tout simplement pas à collaborer. Ou bien il manque les services Google.

Voici quelques applis qui fonctionnent en mars 2020 :

Faites-nous part dans les commentaires des autres applis qui fonctionnent sur l'Overland, pour autant qu'elles soient relativement utiles ou amusantes.

FVoilà, j'ai fini. Je reprends la route. Une chose est sûre : en matière d'aide à la navigation, le Garmin Overlander est imbattable. Et en plus, il fonctionne sur Android. Que veut le peuple ?

Cet article plaît à 8 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Loisirs créatifs
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Jardin
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Plantes
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Gadget outdoor HMD OffGrid : un abonnement satellite avec certains avantages

    par Michael Restin

  • Test de produit

    Test du GPS Garmin Overlander : vieux matériel, super logiciel

    par Dominik Bärlocher

  • Guide

    Les meilleures alternatives non américaines pour Chrome, Google Drive, etc.

    par Philipp Rüegg