IO Interactive
En coulisse

Aperçu : le nouveau jeu James Bond « 007 : First Light » est un mélange de « Uncharted » et « Hitman »

Domagoj Belancic
3/9/2025
Traduction : Elvina Tran

IO Interactive a dévoilé pour la première fois un gameplay sans montage du prochain jeu James Bond « 007 : First Light ». La date de sortie a aussi été communiquée.

Attention : à la fin de l’article, vous trouverez un jeu-concours sur le thème de « 007 : First Light ».

À la Gamescom, nous avons pu nous faire une première idée de 007 : First Light, le dernier-né d’IO Interactive, le studio de développement de Hitman. Lors d’un State of Play, PlayStation a révélé pour la première fois des aperçus détaillés du gameplay. Le jeu ressemble à un concentré explosif d’action mêlant Uncharted et Hitman.

Vous allez tout savoir sur ce qui a été montré, le tout assorti d’informations données par l’équipe de développement.

Un Bond en début de carrière

La mission présentée commence par un lent trajet en voiture au cours duquel Bond et ses collègues de l’agence discutent des missions à venir. Ils doivent entrer dans un hôtel slovaque où se déroule un tournoi d’échecs et extraire l’agent 009, qui a fait défection. L’environnement de jeu avec sa végétation fournie et son éclairage d’ambiance fait très bonne impression.

D’après le studio de développement, Bond dans 007 : First Light est encore un agent novice qui doit faire ses preuves pour mériter le matricule 007. Il a souvent du mal à gérer ses émotions et désobéit à sa hiérarchie.

C’est aussi le cas dans cette mission. Bond ne joue en fait que le chauffeur censé attendre sur le parking pendant que les « vrais » agents infiltrent l’hôtel. Pendant qu’il attend, il voit un groom jeter une valise du haut d’un mur. Il décide aussitôt d’aller voir de plus près, bien qu’on lui ait directement ordonné de ne rien faire.

Ce qui suit est une séquence de gameplay qui devrait rappeler des souvenirs à tous les fans de Hitman. Lors de la présentation à la Gamescon, l’équipe de développement ne s’est pas cachée des parallèles évidents. Le gameplay de Hitman appartient à l’ADN du studio et correspond parfaitement à un jeu comme 007 First Light.

Les pièces à l’intérieur de l’hôtel impressionnent aussi visuellement avec énormément de détails et de PNJ qui profitent de la fête. Bond, qui cherche le groom suspect, doit rester aussi discret que possible.

Contrairement à Hitman, il ne peut pas zigouiller n’importe qui. Le fameux permis de tuer n’est accordé à l’agent que si sa vie est directement menacée, une différence que IO Interactive a bien mise en avant dans sa présentation.

Des courses-poursuites déjantées au menu

IO Interactive indique que ces courses-poursuites et la voiture de Bond joueront un grand rôle dans la suite du jeu et constituent une part importante d’un gameplay diversifié (passer inaperçu, tirer, piloter).

Coups de feu, explosions et crashs d’avions

Après la course-poursuite, Bond doit se frayer un chemin à travers un aéroport rempli d’ennemis. Son objectif : empêcher le décollage de l’avion à bord duquel se trouve 009. L’agent est menacé par des bandits armés, la mention « permis de tuer » s’affiche sur l’écran. On va pouvoir appuyer sur la gâchette.

La fusillade à l’aéroport me rappelle beaucoup Uncharted : se mettre à l’abri, tirer, distribuer quelques coups de poing çà et là. L’équipe de développement dit que les adversaires se montrent agressifs et essaient toujours d’encercler Bond. Rester à couvert trop longtemps n’est donc pas la solution.

Contrairement aux jeux Uncharted, il y a beaucoup plus d’explosions. Un peu trop à mon goût. Partout là où l’agent tire, quelque chose explose. Pourquoi y a-t-il des bidons d’explosif partout ? Les méchants dans les jeux n’apprennent donc jamais rien ?

La fin de la démo est assez folle. Bond se bat avec les sbires de 009 à bord d’un avion en vol. Il réussit à hacker le système de commande de l’appareil grâce à sa montre. Les touches R1 et L1 permettent de contrôler l’inclinaison de l’avion. Il se débarrasse ainsi de ses adversaires grâce aux caisses qui voltigent dans la cabine. Dans la version finale du jeu, les gadgets de Bond serviront souvent à initier des mécaniques de gameplay inattendues.

À la fin, l’avion s’écrase (logique) et Bond saute sans parachute. Il emprunte celui d’un malfrat en chute libre. Je n’aime pas me répéter, mais là encore, cela me rappelle Uncharted. Et c’est un compliment !

Date de sortie et autres infos

Le game director Hakan Abrak a dévoilé d’autres courts extraits de gameplay pendant le State of Play qui montre quelques mécaniques de jeu de la mission décrite plus haut dans d’autres situations. Les extraits supplémentaires sont visibles à partir de 25:50.

La composition du casting a également été révélée :

Vous devrez encore patienter un peu jusqu’à la sortie. 007 : First Light sortira le 27 mars 2026 sur PS5, Xbox Series X/S, Switch 2 et PC.

Je vous le dis : 2026 sera un grand cru vidéoludique.

Photo d’en-tête : IO Interactive

Cet article plaît à 69 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ma passion pour les jeux vidéo s'est éveillée au jeune âge de cinq ans avec la Gameboy originale et a grandi à pas de géant au fil des ans.


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    2026 sera une année de jeu légendaire - Capcom sera en tête avec "Onimusha", "Resident Evil" et "Pragmata

    par Domagoj Belancic

  • En coulisse

    Vous vous souvenez ? "Metal Gear Solid : The Twin Snakes" (Les deux serpents)

    par Cassie Mammone

  • En coulisse

    Aperçu de "Dying Light : The Beast" : retour aux racines de l'horreur

    par Domagoj Belancic