
Seasonic Prime TX
Seasonic Prime TX
Est-ce déjà la version ATX 3.0 ? Si non, peut-on la trouver ici sur digitec ou chez un autre revendeur suisse ?
Ce n'est pas une alimentation ATX 3.0. Mais la question est : qu'attendez-vous de l'ATX 3.0 ?
Il a en tout cas le nouveau connecteur pour carte graphique (12VHPWR), afin que vous puissiez alimenter une NVIDIA 4090, par exemple.
J'ai le 1300 car ma charge maximale se situe entre 600-700W et c'est dans cette plage que l'efficacité est la meilleure.
Je n'ai jamais connu de pics d'alimentation qui éteignent le système. Je pense que l'ATX 3.0 n'est qu'un battage publicitaire qui coûte de l'argent mais n'apporte aucun avantage au consommateur.
Ce n'est pas le cas :(
Peu importe les spécifications, il s'agit d'une publicité destinée à arnaquer les clients. Caractéristiques = argent, plus vous trouvez de bonnes raisons pour rendre quelque chose cher, mieux c'est.
La seule chose importante est que le PSU (Power Supply Unit = bloc d'alimentation) puisse faire fonctionner en toute sécurité, selon le fabricant, les modules utilisés là où seul le GPU (c'est-à-dire la carte graphique) pourrait avoir des exigences critiques en matière de courant (tout le reste n'est pas à la hauteur de presque tous les PSU qui ne sont pas de la dernière camelote). Si le fabricant affirme que ce PSU peut alimenter en toute sécurité, par exemple, 600 W sur 12VHPWR, alors vous devriez, selon le fabricant... s'il n'est pas un menteur (cela peut exister), ce sera généralement vrai. Car pour cela, le PSU doit déjà répondre à certaines exigences élevées.
Mais en ce qui concerne le Prime TX, ce "PSU en titane" de Seasonic : il a tellement de vapeur qu'il pourrait même alimenter DEUX 4090 TI (qui ne sont pas encore sortis) en toute sécurité sans que ce PSU ne commence à fumer. Elle est si puissante qu'il n'y a qu'une poignée d'autres PSU qui peuvent l'égaler. L'alimentation TX 1300 n'atteint sa limite absolue qu'à partir de 1600 W, bien qu'elle soit déclarée à 1300 W et que les rails résistent à presque tout. Le bloc d'alimentation TX 1600 n'atteint la limite absolue de charge qu'à partir de 1800 W environ, et si cela se produit, il s'éteint tout simplement... donc rien ne se déclenche. Je n'ai jamais vu personne surcharger un Seasonic TX (série Titanium)... à moins que cela n'ait été fait de manière synthétique (dans des conditions de laboratoire, sans charge matérielle réelle). Il n'y a qu'une seule série, la classe supérieure de Corsair... qui a la même sécurité que le TX de Seasonic, tous les autres PSU, quel que soit leur nom... ne voient pas la lumière. Car ce sont les hypercars parmi les PSU, si vous voulez comparer. Corsair est un peu plus innovant en matière de design, tandis que Seasonic mise davantage sur des produits éprouvés ; mais les deux fabricants sont imbattables dans ce domaine.
La seule chose critique est que la prise 12VHPWR soit bien enfoncée, ferme et droite, et que cette prise ne se plie jamais ou ne "bascule" pas sur le côté pendant le fonctionnement, car il y a alors une trop grande résistance et ces contacts peuvent chauffer tellement que cette zone commence à fumer et, selon les cas, à griller. Peu importe la qualité du PSU, car une puissance de 600 W sur un si "petit câble" est un grand défi du point de vue du connecteur. En tant que technicien, je l'aurais résolu différemment, mais c'est le statu quo... c'est pourquoi il faut TOUJOURS s'assurer que TOUT est correctement connecté et que le PSU a suffisamment de vapeur (nous n'avons pas besoin d'en parler pour le TX, qui a beaucoup de vapeur cible),