
Thrustmaster T248 à l’essai : un volant performant, des pédales magnétiques
Avec le T248, Thrustmaster veut marquer de son empreinte l’assortiment de volants pour débutants. Le volant est certes puissant, mais les pédales lui ravissent la vedette.
Thrustmaster a commercialisé fin 2021 le T248, un volant bon marché pour PC et PlayStation (4 et 5), avant la sortie de Gran Turismo 7. Ce qui est génial sur le volant, c'est surtout l'écran LED qui affiche diverses informations comme la vitesse, le tour actuel ou le régime moteur. Vous vous concentrez toujours sur l’essentiel : une barre se remplit et vous indique le moment idéal pour passer à une vitesse supérieure. Une solution très intelligente.

Pour le reste, le Thrustmaster offre un retour de force décent. Grâce à la résistance du volant, vous sentez que vous roulez sur l'asphalte, du gravier ou la neige. Vous augmentez ou diminuez l’intensité de l'effet directement sur le volant. Lors que j’ai testé Gran Turismo 7, les retours étaient parfois faibles ou retardés, en raison de la nature du jeu. Pour un volant de cette gamme de prix, il n'y a rien à redire.
Enfin une dureté exagérée pour les pédales
Il faut surtout saluer les pédales fournies. Elles intègrent une nouvelle technologie magnétique qui permet un niveau de précision très élevé. De plus, Thrustmaster a éliminé l’un des plus gros inconvénients des pédales bon marché. La pédale de frein peut désormais être réglée sur quatre niveaux, entre souple et dur. Des pédales plus dures permettent un freinage plus précis, réduisant ainsi le blocage des roues virtuelles.
Conclusion
Une chose est certaine, le T248 est un volant pour les débutants qui ont de l'ambition. J’adore l'écran LED et les pédales de frein réglables. Par contre, la finition n’est pas terrible. Il y a beaucoup de plastique, ce qui n'est pas surprenant vu le prix bas. Pour des matériaux plus nobles comme l'aluminium ou le kevlar, vous devrez débourser des milliers de francs. En outre, le retour de force aurait pu être un peu plus percutant.
Le Thrustmaster T248 est le parfait moyen de s'initier aux courses virtuelles. Les alternatives moins chères ne valent pas le prix, car vous devez faire trop de concessions (moins de boutons, pas d'écran, pédales inutilisables). Les volants plus chers coûtent alors le double ou plus.
Remarque sur l'installation
Si c'est votre premier volant, ne faites pas la même erreur que moi en essayant de le monter à la table. Soit les pédales glissent sous la table, soit c’est la chaise qui recule. De plus, le montage et le démontage sont pénibles. Mieux vaut investir dans une solution décente (avec un siège intégré ou sous forme de châssis pliant).
Sièges de course
Tout en un, surtout utile comme solution autonome.
Support pour volants
Idéal devant le canapé.
Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite.