Guide

Piano Goes Guitar Hero : devenir un virtuose grâce aux méthodes de jeu ?

Dominik Bärlocher
2/9/2018
Traduction: traduction automatique

Yamaha affirme que tout le monde peut apprendre à jouer du piano en dix minutes. L'équipe IFA n'en démord pas.

Faire de la musique est une chose merveilleuse. Quelqu'un tape sur les touches ou gratte les cordes et le son remplit une pièce. Cela relie les gens et ensemble, ils partagent un peu de son éphémère créé par l'homme. La musique diffusée par des haut-parleurs ne peut pas rivaliser avec cela, car peu importe la qualité de Bob Dylan ou de Michael Jackson, rien ne vaut l'intimité d'une guitare au bord d'un lac ou d'un piano.

Le meilleur exemple est sans doute une vidéo que j'ai réalisée en mai dernier à la gare de Bâle. Dans le cadre d'une action promotionnelle, un magasin de musique a installé un piano. Une femme dépose ses sacs de courses à côté du piano et commence à jouer. Après avoir joué pendant une dizaine de minutes, un groupe d'enfants en fauteuil roulant se joint à elle. Un garçon se joint à eux pendant qu'elle continue à jouer. Ce n'est qu'à ce moment-là que je me rends compte que j'ai un appareil photo et que je veux peut-être immortaliser ce moment.

J'aimerais pouvoir faire la même chose. L'IFA de Berlin n'est peut-être pas l'endroit idéal pour commencer une carrière de virtuose du piano, mais le fabricant Yamaha affirme que grâce à sa fusion entre un piano et une application, tout le monde peut apprendre une chanson en dix minutes. La productrice de vidéos Stephanie Tresch et moi-même décidons de relever le défi et d'essayer le nouveau Yamaha CSP-170 plus l'application correspondante.

Maintenant, même les pianos sont intelligents

. Le piano ressemble à un piano. Mais il est plus compact, car les touches sont à peu près les seuls éléments mécaniques de la machine. Le reste est électronique. Je m'assieds et sélectionne une chanson sur l'iPad au-dessus du piano. "Clocks" de Coldplay.

Ceci parce que c'est à peu près la première chanson que je connais sur le premier écran. Un tic-tac de métronome s'échappe de la boîte noire devant moi et je comprends rapidement comment Yamaha a imaginé cela. Vous connaissez Guitar Hero ? Vous avez une manette dans les mains et des combinaisons de boutons défilent à l'écran. Au bon moment, vous appuyez sur le bon bouton et vous gagnez des points.

La série CSP de Yamaha fonctionne de manière très similaire. Le panneau au-dessus des touches du piano, que j'ai pris jusqu'à présent pour du bois poli, est en fait une sorte d'écran dans lequel le fabricant a intégré des "Stream Lights". Celles-ci s'allument au-dessus des touches lorsqu'il faut appuyer dessus. Rouge pour les touches blanches, bleu pour les touches noires. En mode débutant, le piano attend patiemment que vous ayez appuyé sur la bonne touche avant de vous indiquer la prochaine note à jouer.

Les premières tentatives sont un peu hasardeuses. Mais je me sens moins comme quelqu'un qui s'essaie au piano que comme dans un jeu vidéo. Comme je n'ai bien sûr pas lu de mode d'emploi ou que je ne me suis pas intéressé activement au piano avant ce matin, mes tentatives semblent un peu maladroites. Je ne sais pas où placer mes doigts, qui ne sont pas mon index droit. Mais je fais des sons. Des sons qui, à intervalles irréguliers, ressemblent à ce que la chanson de Coldplay devrait être.

Stephanie installe la caméra.

La puissance de calcul dans l'application

La série CSP n'est pas directement nouvelle. Stéphanie vient d'une famille de musiciens et se souvient de son CSP d'enfance. Le principe des voyants lumineux au-dessus des touches n'est pas nouveau, dit-elle. Elle l'avait déjà à l'époque. Mais elle ne connaît pas certaines fonctions. Le fait que le piano attende que l'utilisateur frappe la note est nouveau. Le fait que l'ensemble de l'instrument ressemble plus à un piano qu'à un instrument électrique est également nouveau.

En attendant, je me demande comment cela fonctionne pendant que je joue maladroitement. Je suppose que le piano lui-même est assez stupide. Toute l'intelligence est tirée de l'iPad, qui fournit plus de puissance de calcul qu'il n'en faut pour interpréter simultanément un fichier MP3 et un fichier MIDI. Selon Stephanie, ce dernier fichier pourrait être celui que le piano utilise pour activer les Stream Lights. Je veux dire que n'importe quel ordinateur un peu raisonnable - smartphones et tablettes compris - devrait être capable d'abstraire un fichier MP3 à la volée et de faire des enregistrements compatibles avec Stream Lights.

Contre ma théorie et en faveur de la leur, vous pouvez reproduire n'importe quelle chanson sur le CSP-170 et la tablette connectée après avoir passé n'importe quel fichier audio de votre collection dans l'application Smart Pianist (Apple iOS et Android). ]que vous avez poursuivi. "C'est probablement là que le fichier MIDI est généré", explique Stéphanie.

Un virtuose en dix minutes ?

En attendant, je joue avec deux doigts et beaucoup plus vite. Mais je suis encore à des kilomètres de jouer du piano. Mais je me sens bien. Je peux le faire, même si c'est encore très mal. Après tout, je connais déjà le système. La lumière s'allume, on appuie sur un bouton. Mes vieux nerfs de joueur s'emballent à nouveau. J'ai presque l'impression de faire un combo dans Mortal Kombat. Attendre le bon moment, appuyer sur le bouton. Mais avec beaucoup plus de boutons.

Il me faut bien plus de dix minutes pour obtenir les premières notes telles qu'elles devraient sonner. Mais dès que d'autres instruments sont ajoutés à la composition, cela devient à nouveau difficile. Je fais des fautes de frappe, mais je sais que si je m'entraîne suffisamment, la chanson ne posera pas de problème.

Je me demande toutefois dans quelle mesure cette méthode me permet réellement d'apprendre à jouer du piano. Savoir respecter une séquence de touches et jouer réellement de la musique sont deux choses complètement différentes. Je ne deviendrai pas Sonya Belousova.

Je veux faire un autre essai, un autre Coldplay, pour la cinquième fois environ. Mais Stéphanie a éteint la caméra.

"Nous devons continuer", dit-elle.

Bien, je me lève, je remercie le monsieur qui m'a patiemment tout expliqué et je vais chercher mon sac à dos. Du coin de l'œil, je perçois un mouvement. Stéphanie s'assied, pose ses doigts sur les touches. Coldplay.

Cet article plaît à 16 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.


Audio
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Films et séries
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    9 raisons ou plus d’utiliser l’iPad

    par Martin Jungfer

  • Guide

    Voici les jeux phares de janvier

    par Philipp Rüegg

  • Guide

    Fibrillation due à la chaleur : Comment éviter les iguanes mexicains ondulés

    par Dominik Bärlocher

1 commentaire

Avatar
later