Test de produit

Ornata V2 : le clavier vraiment OK sans recommandation d'achat

Kevin Hofer
19/8/2020
Traduction: traduction automatique

Avec l'Ornata V2, le clavier à membrane Mecha de Razer entre dans sa deuxième phase. Malgré quelques nouveautés, ce clavier n'a pas réussi à me convaincre. Un clavier à membrane reste un clavier à membrane - même s'il fait "clic" quand on le tape.

Clac, clac, clac. Le son ressemble à celui d'un clavier mécanique. Similaire au Huntsman de Razer que j'utilise au travail - moins la réverbération métallique causée par la coque en aluminium. Logique, l'Ornata V2 a une coque en plastique.

Cliquetis, cliquetis, cliquetis. Quelque chose est différent. Mais quoi donc ? Clac, clac, clac. Je ne sais pas pourquoi, mais la satisfaction n'est pas au rendez-vous. Clac, clac, clac... Ding, ding, ding ! Je sais maintenant ce qui me dérange : si j'appuie à fond sur les touches, j'ai l'impression de taper sur un caoutchouc. Logique, puisque j'appuie sur les dômes en caoutchouc de l'Ornata, qui déclenchent la frappe des touches. Un clavier à membrane reste un clavier à membrane, même si je presse d'abord un fil sur le côté pour atteindre le caoutchouc, comme j'ai l'habitude de le faire avec les claviers mécaniques.

Petit b.a.-ba du clavier

Sous les keycaps, les claviers à membrane - également appelés "Rubberdome" - comportent un dôme en caoutchouc. Lorsque vous appuyez sur la touche, vous comprimez également le dôme en caoutchouc. Lorsque vous le relâchez, le caoutchouc revient à sa position initiale, et donc la touche aussi.

Sous le caoutchouc se trouvent plusieurs films - ou couches de membranes - d'où le nom de "clavier à membranes". Elles permettent de convertir votre pression sur les touches en un signal électronique. Les claviers à membrane sont les plus répandus. Votre clavier de bureau est très probablement un clavier à membrane.

Avec le commutateur à membrane Mecha, Razer combine le commutateur à membrane avec un commutateur mécanique. Sur ce clavier, ce n'est pas un signal mécanique qui se déclenche, mais la membrane. Le seul élément mécanique de l'Ornata V2 est un fil qui est poussé sur le côté lorsque la touche est enfoncée, ce qui produit un clic et un retour haptique.

Comment cela fonctionne-t-il?

Comme je l'ai décrit au début, la sensation de frappe sur l'Ornata me déconcerte. Je le dis en tant que snob du switch mécanique. J'ai besoin de la sensation d'un Cherry MX Blue. Ce clic définitif qui me dit : "Félicitations ! Si vous aimez écrire sur un clavier à membrane, l'Ornata pourrait être pour vous. Dans le cas contraire, vous serez aussi mal à l'aise que moi.

En fait, l'Ornata ne se déclenche pas toujours lorsque vous entendez et sentez le clic et l'enclenchement du fil, mais juste après. Du moins pour certaines touches. Pour d'autres, cela fonctionne très bien. Les claviers à membrane ne sont pas une science exacte. En tant qu'étudiant en sciences humaines, cela ne devrait pas me déranger, mais c'est le cas.

Au quotidien, vous écrivez donc comme sur n'importe quel autre clavier de bureau, avec en plus un retour sonore et haptique. Qu'en est-il du jeu ? Là aussi, l'Ornata remplit son rôle. La V2 dispose désormais du N-Key Rollover, ce qui permet d'appuyer plusieurs fois sur les touches sans problème. Je n'ai pas eu de ghosting non plus. Mais cela n'a rien de spécial : je m'attends à ce que tout clavier de jeu ait un roulement N-Key et qu'il n'y ait pas de ghosting, sinon il sera de toute façon jeté à la poubelle. Razer annonce un taux de sondage de 1000 Hz pour la transmission du signal.

Les keycaps low-profile sont au-dessus de tout soupçon. Elles sont en ABS et offrent une bonne prise en main dans les combats chauds ou lors de la rédaction de messages Microsoft Teams passifs-agressifs. Ce qui l'est moins, c'est que les touches ont un jeu relativement important et se balancent donc correctement d'un côté à l'autre. Cela est dû au manche relativement long des commutateurs.

Les autres caractéristiques de ce produit

Par rapport à la première version de l'Ornata, la V2 propose désormais un encodeur multifonctions, dont vous avez généralement besoin pour le volume, et des touches média. Vous pouvez également couper le son en appuyant sur le bouton rotatif. Il offre une bonne prise en main, ce qui vous permet de baisser ou d'augmenter le volume rapidement et avec précision, même lorsque vous êtes pressé. Cependant, tout comme les boutons à membrane Mecha, je trouve que le feedback de la molette n'est pas très bon. Elle n'est pas assez précise. Tous les boutons sont librement programmables via le logiciel Synapse de Razer. Vous pouvez y créer des profils personnalisés, des affectations de touches et des macros.

Je ne suis pas fan du RGB, mais j'aime beaucoup le rétroéclairage Chroma RGB de l'Ornata. L'ensemble du diaphragme est éclairé de manière uniforme. On a l'impression que les touches ont un éclairage sous le clavier. Vous pouvez d'ailleurs changer l'éclairage avec le logiciel Synapse.

Un repose-poignets rembourré en similicuir, qui se fixe magnétiquement au clavier, est également fourni. Cela me demande un temps d'adaptation au début, car je n'utilise pas de repose-poignets en temps normal. Comme le bas de l'Ornata est plutôt haut (22 millimètres), j'en suis heureux. Même lorsqu'il fait chaud, il n'est pas désagréable de poser la paume de la main sur le similicuir. Cela m'étonne en tant qu'utilisateur fréquent et transpirant beaucoup. Le clavier peut être relevé en deux étapes, ce dont la plupart des gens feraient usage en raison de la hauteur de l'Ornata.

Le câble USB recouvert de textile peut être éloigné du clavier de trois façons - à gauche, au milieu, à droite - à l'arrière du clavier. Vous ne pouvez cependant pas le retirer. Avec ses deux mètres de long, le câble est probablement assez long pour la plupart des configurations. Dans mon cas, il est même trop long. Il aurait été bien que Razer trouve un moyen de cacher l'excédent de câble à l'arrière du clavier.

Conclusion

En fait, l'Ornata V2 est un clavier correct. À vrai dire, oui. Car il a trop de mais. Le retour acoustique et haptique d'un clavier mécanique est là, mais à la base, l'Ornata V2 est un clavier à membrane et il est ressenti comme tel. Il brille bien, mais il est en plastique. Les touches offrent une bonne prise en main, mais les commutateurs sont tout aussi instables. Et puis il y a le plus gros problème : près de 120 francs pour l'Ornata, c'est trop. Il y a mieux pour un prix à peine plus élevé. Par exemple, le Huntsman de Razer lui-même. Il fait en fait tout mieux et ne coûte actuellement que dix francs de plus. Ou le Apex 5, sur lequel notre collègue Livia Gamper souhaite écrire depuis une éternité. Elle aussi a des commutateurs à membrane méca hybrides. Elle est certes plus chère, mais aussi mieux finie et dotée d'un affichage OLED.

Personnellement, je ne vois qu'un petit marché pour les claviers avec de telles touches hybrides. Soit vous aimez les switchs mécaniques, soit vous aimez les membranes. Cependant, les fabricants semblent vendre ces choses, sinon l'Ornata V2 n'existerait pas. Si le clavier était disponible pour 80 Stutz, je le recommanderais à l'achat sous conditions. Conditionnel, parce qu'en tant que snob du switch mécanique, rien d'autre que le bon clac, clac, clac n'entre en ligne de compte pour moi.

Razer Ornata V2 (CH, Filaire)
Clavier

Razer Ornata V2

CH, Filaire

Cet article plaît à 16 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Le nouveau clavier ultraplat de Cherry me déçoit

    par Kevin Hofer

  • Test de produit

    Le clavier dragon d’Akko à l’essai : juste bluffant

    par Kevin Hofer

  • Test de produit

    Logitech G715 à l’essai : clavier puissant avec un design stéréotypé

    par Livia Gamper

3 commentaires

Avatar
later