Shutterstock
Nouveautés + tendances

Le Parlement veut une loi sur l'audit de la cybersécurité

Florian Bodoky
13/12/2024
Traduction : traduction automatique

Après le Conseil des Etats, le Conseil national a également approuvé la motion "Réalisation d'audits de cybersécurité urgents et nécessaires". Celle-ci demande des bases légales pour un contrôle régulier de la cybersécurité des institutions publiques et des entreprises liées à la Confédération. C'est la Confédération qui doit payer.

De quoi s'agit-il exactement?

Parallèlement, la CSI-E a critiqué le fait qu'il n'existe pas encore en Suisse de normes obligatoires ni d'exigences minimales pour les produits logiciels. Des produits et des applications non sécurisés ont été mis sur le marché, offrant aux cybercriminels et aux acteurs étatiques du monde entier des possibilités d'attaques.

Une minorité du Conseil national s'est toutefois opposée à cette demande. Le conseiller national UDC Mauro Tuena a reconnu l'importance de la prévention contre les attaques de hackers, mais a mis en garde contre le fait de charger la Confédération d'obligations financières sans limite supérieure claire.

Le Conseil fédéral est d'accord et renvoie à la législation de l'UE

Le Conseil fédéral soutient également la demande du Parlement, mais a exprimé des inquiétudes quant au financement des contrôles de sécurité. La ministre de la Défense Viola Amherd a souligné qu'un "oui" ne signifiait pas automatiquement que la Confédération prendrait en charge les coûts des contrôles. Ceux-ci devraient plutôt être pris en charge par ceux qui en ont besoin.

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 14 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Depuis que j'ai découvert comment activer les deux canaux téléphoniques de la carte RNIS pour obtenir une plus grande bande passante, je bricole des réseaux numériques. Depuis que je sais parler, je travaille sur des réseaux analogiques. Un Winterthourois d'adoption au cœur rouge et bleu. 


Sécurité
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher