Nouveautés + tendances

Huawei à Barcelone : un smartphone pliable, des ordinateurs portables et une nouvelle tablette

Dominik Bärlocher
25/2/2020
Traduction: traduction automatique

Huawei surprend. Outre le Mate Xs attendu et les nouveaux ordinateurs portables, le groupe présente une nouvelle tablette Android.

Le MWC 2020 n'aura pas lieu. C'est pourquoi Huawei a invité à Zurich, où se tiendra un petit événement local.

Une impression de l'événement Huawei à Zurich. C'est super de ne pas être accroupi quelque part dans un coin à taper sur les genoux.
Une impression de l'événement Huawei à Zurich. C'est super de ne pas être accroupi quelque part dans un coin à taper sur les genoux.

Le lancement du produit, qui sera transmis en direct sur bande - c'est-à-dire enregistré en direct à une date antérieure - est placé sous le signe de "Together 2020". Le speaker Andrew Garrihy, Global Chief Brand Officer de Huawei, n'entend pas par là un vague sentiment de la communauté marketing, mais le comblement des lacunes de l'écosystème personnel des utilisateurs. La frontière entre le PC, le smartphone, l'écran intelligent et tous les autres appareils doit s'estomper, voire disparaître complètement.

Richard Yu, CEO de Huawei Consumer Business Group, entre en scène. L'homme radote avec charme et insolence. Il lui manque clairement un public, je m'en aperçois après quelques mots - car Richard aime se célébrer, lui et ses produits, lors de ce genre d'événements. Pas aujourd'hui, car le coronavirus lui vole la vedette. Il est à Barcelone, dit-il. Cela n'a pas d'importance. Les flux en direct arrivent de partout.

Trump ne peut pas faire de dégâts

Yu évoque les chiffres commerciaux de Huawei. Selon lui, ils sont dans le top 2 des marques mondiales en termes de smartphones et les affaires ne font pas de vagues malgré la guerre économique. Au contraire, la croissance se poursuit

Malgré tout, Huawei continue de se voir dans le rôle peu enviable d'un pion dans la guerre économique entre les États-Unis et la Chine. Les entreprises américaines sont interdites de faire des affaires avec Huawei depuis mai 2019. Parmi elles : Google. Ainsi, travailler avec Android deviendrait impossible pour Huawei, un groupe qui aime jouer dans la cour des grands. L'intégration des services mobiles de Google est impossible, même si Huawei peut encore travailler avec Android lui-même. Une version libre Androids est disponible au téléchargement et à la modification pour tous.

  • En coulisse

    Huawei sans les services Google : Un regard sur le Mate 30 et l'avenir d'Android

    par Dominik Bärlocher

Cette situation n'interpelle pas vraiment Richard Yu, mais masque élégamment le fait que les téléphones Huawei actuels ne sont plus livrés avec les services Google Mobile. Ceux-ci peuvent toutefois être mis à jour - à vos risques et périls. Ce n'est qu'à la fin de la keynote que l'on trouve quelque chose qui est construit de manière narrative comme un pas de côté. Mais cela s'évapore ensuite dans "HMS Core est un nouveau produit comme alternative à Google". Pas de déclaration politique, pas d'indication concrète de direction, mais beaucoup de sous-texte.

  • Guide

    Google sur le Huawei Mate 30 Pro : 7 étapes pour accéder au Play Store

    par Dominik Bärlocher

Le Mate Xs 5G a une diagonale d'écran de 8 pouces

Richard Yu passe du statut de PDG à celui de nerd dès qu'il parle de smartphones. Il sort le nouveau Huawei Mate Xs 5G. Il a une diagonale d'écran de 8 pouces. Le téléphone se plie avec l'écran vers l'extérieur, ce qui expose l'écran à toutes sortes de facteurs environnementaux. C'est pourquoi le Mate Xs est doté d'un double film.

Le téléphone ne peut pas s'ouvrir par accident. En effet, pour éviter que la charnière ne s'étire, il est bloqué par un verrou lorsqu'il est replié. Il mesure alors encore un peu plus de 6&quot ; en diagonale. Sur le bord, cependant, il y a une configuration quadricaméra, y compris la caméra Time of Flight, qui fait le point plus rapidement et de manière plus fiable.

Richard est manifestement fier du Kirin 990 5G. Il est 14% plus petit que le Snapdragon 865 et bien plus performant dans les domaines de l'IA et de la 5G. Le Kirin 990 répond à davantage de bandes de fréquences 5G, ce qui devrait améliorer la réception.

Avec le Mate Xs, Huawei est contraint d'optimiser son logiciel pour permettre des opérations plus complexes et le multitâche. Que deux apps puissent être placées côte à côte n'est pas nouveau. Mais une troisième app peut être superposée dans une fenêtre. Si vous faites glisser une image dans une fenêtre de Messenger, l'image est automatiquement envoyée à votre contact.

Coût international : 2499 euros. Aïe.

La MatePad Pro 5G, une tablette qui existe

Les tablettes, surtout celles sous Android, ont la vie dure. Les cyniques et les critiques qualifient les tablettes Android d'inutiles, mal gérées et souvent simplement existantes pour que quelque chose puisse concurrencer le géant iPad. Ou pour le faire. Ou tout simplement pour qu'un actionnaire soit satisfait et puisse dire "Si, si, la tablette - c'est important pour nous", avant d'oublier qu'il y a autre chose que l'iPad.

  • Point de vue

    10 ans, 1 jour : les Suisses et leurs iPads

    par Dominik Bärlocher

Huawei ose franchir le pas de la tablette. Avec quatre haut-parleurs, une configuration à double caméra et une diagonale d'écran de 10,8 pouces, le MatePad Pro est plutôt agréable à regarder. Contrairement à d'autres fabricants Android comme Samsung, Huawei ne fait pas d'économies. Il y a un Kirin 990 5G intégré et peut être chargé avec 40 watts de supercharge, 27 watts sans fil.

Il s'agit là aussi de combler un vide. De la même manière que vous voyez sur votre iPad si quelqu'un vous appelle sur votre iPhone, vous pouvez connecter votre MatePad et votre smartphone Huawei. Le reste des fonctionnalités, le clavier, le stylet, l'angle d'écran ajustable... nous les connaissons déjà sur l'iPad.

Sauf qu'en plus du noir et du blanc, le MatePad est également livré en cuir végétalien orange et bleu. Oui, chers végétaliens, vous pouvez râler que le cuir n'est pas végétalien par défaut. Je le sais, vous le savez, Richard Yu le sait, mais "polymère au toucher naturel" ne roule pas si bien sur la langue. Je vous prie donc de m'excuser.

Le Matepad coûte à partir de 549 euros et jusqu'à 700 euros environ.

Matebook X Pro, D 14 et D 15 : Windows et Android plus transparents que jamais

Le Matebook X Pro, le nouvel ordinateur portable phare de Huawei, est ultra-mince et dispose d'une webcam à côté du bouton F5, qui peut être escamotée dans le boîtier. La résolution du Matebook X Pro est de 3000×2000 pixels sur un écran tactile. En dessous, un Intel Core i7 10th Gen sommeille dans un unibody en métal. Il est disponible en gris, vert et argent.

Huawei MateBook X Pro – 2019 (13.90", Intel Core i7-8565U, 8 Go, 512 Go, CH)
Ordinateur portable

Huawei MateBook X Pro – 2019

13.90", Intel Core i7-8565U, 8 Go, 512 Go, CH

La fonctionnalité Huawei Share est particulière. Elle envoie les images du smartphone vers l'ordinateur portable de manière transparente et vous permet de contrôler votre smartphone à distance depuis Windows. Sinon, Richard Yu ne consacre que peu de temps à l'appareil. Il est connu pour être un nerd du smartphone et peut en parler pendant des heures sur scène. Il trouve les trois nouveaux ordinateurs portables Huawei décontractés, mais ne peut pas se plonger dans le thème comme il le fait avec les smartphones. Même le Matebook D 15 de 15,6 pouces de diagonale, le grand frère du D 14, ne l'enthousiasme pas vraiment - malgré le GPU AMD Ryzen 7 et un concept de ventilation entièrement repensé.

Le Matebook adopte un design de ventilateur Shark Fin, ce qui devrait augmenter le flux d'air d'un tiers et ainsi rendre le refroidissement efficace. Oh, et il y a un port USB 3.0.

Si, pour une raison qui m'échappe complètement, il vous manque des ports sur votre Macbook, vous trouverez votre bonheur sur le Matebook D. Car c'est à ces personnes que le Matebook s'adresse : aux fans d'Apple ou à ceux qui aiment le toucher du Macbook, mais aussi de Windows. Les ports sont là, du moins si vous voulez un port USB 3.0 et un port HDMI. En effet, le Macbook n'a plus que des ports USB-C et une prise casque.

Tous les ordinateurs portables supportent la nouvelle norme WiFi 6+. WiFi 6 s'appelait autrefois WiFi 802.11 ax, mais a été rebaptisé WiFi 6 pour plus de commodité. Il est plus rapide, plus dynamique et fondamentalement ce que vous voulez dans un ordinateur portable.

En parlant de Google

Richard Yu ne peut pas éviter la guerre économique. Il fait la promotion de la Huawei App Gallery, qui reste assez orientée vers la Chine. Mais il évoque le fait qu'elle soit un concurrent sérieux du Play Store de Google et de l'App Store d'Apple. C'est possible, du moins en théorie, mais c'est encore un peu loin.

La localisation des apps progresse, mais il manque toujours des apps clés pour nous, les Suisses. Celles-ci commencent à arriver. Si l'on me pardonne rapidement de me vanter : L'app digitec a été l'une des premières apps suisses dans l'App Gallery. Nous sommes ravis.

Ensuite, il y a les Quick Apps, la version de Huawei des apps qui n'ont pas besoin d'être installées. En gros, si j'ai bien compris, ce sont des Progressive Web Apps qui arrivent sur votre écran d'accueil par un simple raccourci.

Heureusement ! Enfin ! Huawei s'est engagé dans un partenariat avec Cewe. Vous pouvez désormais créer directement sur votre téléphone vos livres de photos qui, selon l'éditeur Simon Balissat, ont l'air d'avoir été créés par une femme dans la quarantaine en plein divorce et en pleine introspection.

En outre, Huawei investit un milliard de dollars dans le développement d'applications. Et puis de l'argent a été investi dans le développement d'un spot publicitaire pour l'App Gallery. Sympa.

Dans le contexte plus large du monde de l'électronique, Huawei reste probablement l'entreprise la plus passionnante qui existe actuellement. En effet, les tensions politiques pourraient mettre Huawei à genoux. Mais le groupe est suffisamment grand pour s'en sortir. Et dispose de ressources suffisantes pour développer des alternatives qui trouveront également immédiatement la diffusion nécessaire pour pouvoir rester. Tout est possible, de la faillite à la concurrence sérieuse.

Le suspense reste donc entier.

Cet article plaît à 24 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.


Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

18 commentaires

Avatar
later