
"Days Gone" est générique et répétitif, mais néanmoins divertissant

Un peu de "Far Cry", mélangé à une pincée de "The Last of Us", assaisonné d'un soupçon de "Mad Max". "Days Gone" apporte peu d'idées propres, mais il est étonnamment amusant malgré ses imperfections. Simon et moi affronterons la horde de zombies en live streaming à 11h.
Mes attentes vis-à-vis de "Days Gone" n'ont cessé de diminuer ces dernières années. Après la première bande-annonce à l'E3 2016, j'étais encore raisonnablement impressionné par les hordes de zombies géants et la dynamique de jeu prometteuse qui pouvait en découler. Puis trois années ont suivi, au cours desquelles les rapports d'avant-première ont été de plus en plus négatifs et réservés. J'ai néanmoins essayé d'aborder le jeu avec le moins d'a priori possible. Après tout, les goûts sont différents et je suis un adepte des jeux en monde ouvert et des jeux de zombies.
Jack of all trades, master of none
Ok, dès l'intro, on comprend que les critiques à l'encontre de Days Gone, une exclusivité PS4, sont justifiées. Ce qui devrait probablement produire un effet émotionnel comme l'intro de "The Last of Us" ne me fait que secouer la tête d'un air amusé. Et ces incohérences se retrouvent tout au long du jeu. "Days Gone se déroule dans une apocalypse zombie typique avec un monde de jeu ouvert. Les zombies s'appellent Freakers, parce que c'est un peu mieux. Vous jouez le rôle d'un motard dur, qui est un bon gars dans le cœur et qui agit selon des principes stricts. Par exemple, il ne doit en aucun cas tuer des femmes non armées. Je serais parti du principe qu'on ne tue pas des personnes non armées, mais qu'est-ce que j'attends de quelqu'un qui s'appelle Deacon St. John?

Le gameplay est un mélange de "Far Cry" et de "Mad Max". Vous effectuez des missions pour les différents camps et augmentez ainsi votre réputation. Avec plus de réputation, vous pouvez acheter de meilleures armes et équipements ou améliorer votre moto. Votre moto demande une attention particulière. Elle tombe sans cesse en panne d'essence ou vous devez la réparer si vous avez encore fait face à trop de zombies - pardon de freakers. Mais contrairement à Mad Max, où les véhicules étaient le point fort de l'aventure et pouvaient être améliorés, les améliorations apportées aux motos sont à peine perceptibles et encore moins visibles. Le plaisir de l'amélioration est réduit à une liste de contrôle et le bolide n'est même pas très amusant à conduire.
En revanche, avec vos battes de baseball à lame de scie et vos armes automatiques, c'est plutôt amusant... de frapper les têtes des Freakers et d'attaquer les camps de bandits. Les Freakers sont déjà dangereux en petits groupes, c'est pourquoi "Days Gone" se déroule de manière inattendue. C'est presque indispensable, surtout face aux hordes. Il est pratiquement impossible d'affronter une centaine de morts-vivants ou plus. Mais cela ne m'empêche pas d'essayer de temps en temps. Grâce à une fonction de sauvegarde généreuse, vous vous retrouvez souvent directement au même endroit.
"Days Gone" est un jeu relativement long. Après une trentaine d'heures, j'en suis à peu près à la moitié et la boucle de gameplay ne m'a pas encore dégoûté. Le monde est sombre, les décors sont variés et les habitants se comportent de manière relativement crédible. On ne peut pas en dire autant du personnage principal. C'est d'ailleurs avec Deacon St. John que la plupart des problèmes sont liés.
L'incohérence où que vous regardiez

"Days Gone" est un jeu ambigu. Il tente de créer une émotion digne de "The Last of Us", mais échoue lamentablement. Deacon est certes très correct au premier abord, mais ses décisions sont souvent totalement contradictoires. Il se présente comme un dur à cuire qui ne regarde que pour lui et son pote Boozer, mais aide quand même tous ceux qui le lui demandent. Même un camp de travailleurs forcés, où il envoie assidûment des gens qui ne se doutent de rien. Son commentaire, lorsqu'il le découvre, est un grognement incompréhensible. Je ne sais toujours pas quoi penser de la version anglaise. Deacon commente toutes ses actions, souvent avec une intensité complètement décalée qui fait que je ne sais pas si je dois rire ou secouer la tête. D'accord, la plupart du temps, je ris parce que c'est tellement stupide
.
Mais il n'y a pas que le personnage principal qui soit bourré de défauts. Il y a aussi le fait que vous ne pouvez pas attacher un bidon d'essence à votre moto, ou que vous avez besoin de plus de matériel pour réparer des armes que pour en construire de nouvelles. Ou pourquoi vous pouvez échanger des oreilles de freaker contre de l'argent et pourquoi vous ne pouvez ranger que des armes achetées dans l'armoire à armes accessible partout.
Malgré ses défauts, Days Gone me motive encore et encore. En voulant être un peu de tout, il ne fait rien de bon, mais rien de vraiment mauvais non plus. Il en résulte un jeu en monde ouvert amusant, où le monde détaillé m'attire et où même l'histoire commence à prendre forme après 30 heures. Seul le personnage principal reste un simple d'esprit
.
"Days Gone" est disponible sur PS4 et nous a été fourni par Sony.
Nous diffusons chaque semaine sur Youtube. Consultez également notre chaîne Discord.
C'est ainsi que nous diffusons en streaming
.


En tant que fou de jeu et de gadgets, je suis dans mon élément chez digitec et Galaxus. Quand je ne suis pas comme Tim Taylor à bidouiller mon PC ou en train de parler de jeux dans mon Podcast http://www.onemorelevel.ch, j’aime bien me poser sur mon biclou et trouver quelques bons trails. Je comble mes besoins culturels avec une petite mousse et des conversations profondes lors des matchs souvent très frustrants du FC Winterthour.