En coulisse

Apple Car : l'évolution forcée vers la voiture

Apple ne révèle rien de ses projets de véhicules. Mais un coup d'œil sur les brevets de l'entreprise et le personnel de Cupertino permet de révéler beaucoup de choses. Pour pénétrer le marché de l'automobile, Apple doit mettre au point une voiture.

NeXus-9, un utilisateur de digitec, a laissé le commentaire suivant dans mon article sur Android Automotive :

Si Android fonctionne aussi « bien » que sur les téléviseurs, alors j'espère qu'il y aura un concurrent digne de ce nom. @Apple : hello ?! ^^
NeXus-9, 4 février 2021

Si Google a quelque chose en préparation, Apple est soit déjà en avance, soit pas loin derrière.

D'après Ming-Chi Kuo, analyste et propagateur de rumeurs, Apple travaillerait sur une voiture. Quand Ming-Chi Kuo dit quelque chose, ce n'est pas anodin. Jusqu'à présent, aucun autre leaker n'a eu aussi souvent raison que lui.

Selon Ming-Chi Kuom, Apple fait équipe avec Hyundai pour élaborer une voiture Apple.

L'entreprise de Cupertino se trouve donc devant un vaste projet pour lequel elle a, à juste titre, fait appel à un partenaire expérimenté.

Ce que dit Ming-Chi Kuo

Selon lui, Apple devrait lancer, entre 2023 et 2025, un véhicule construit sur la base de la plateforme électrique E-GMP de Hyundai.

J'ai bien dit « devrait ». Parce que l'histoire de la plateforme sur laquelle Apple lancera son Apple Car, ou iCar – j'attends avec impatience l'iCar 8 Pro Max –, ou quel que soit le nom qu'on lui donnera alors, est un peu confuse.

En supposant donc que tout soit vrai, Apple serait en train de négocier avec Hyundai pour une technologie basée sur Canoo. Par la même occasion, Apple serait en train de négocier avec Canoo la technologie basée sur Canoo.

Sur cette base, Ming-Chi Kuo peut déduire, avec une connaissance d'initié méconnue, qu'une Apple Car sera lancée entre 2023 et 2025. Une MacCar Pro, peut-être ?

Sur quoi Apple travaille-t-elle ?

Dans le cadre de sa stratégie de communication, Apple ne pipe jamais mot lorsqu'il s'agit de nouvelles quotidiennes ou de « choses qui pourraient arriver sur le marché ». Les demandes sont toujours accompagnées d'un « Sans commentaire ». Ok.

Mais cette attitude conduit à la création d'un mythe Apple, une sorte de corporation que les fans, les critiques et le reste du monde s'imaginent.

Ou à du recrutement. Et c'est justement cet aspect qui parle en faveur d'une Apple Car.

Le projet Titan peut être reconstitué à partir des brevets déposés par Apple :

Et cette liste n'est pas exhaustive. Beaucoup de ces brevets pourraient également être utilisés ailleurs. Il y en a un qui parle d'une charnière intelligente, un système qui pourrait tout à fait se retrouver sur un MacBook. Cette liste montre des brevets couvrant bien plus que l'ensemble des fonctionnalités de CarPlay.

Cependant, il n'est pas certain que les fonctionnalités y décrites intégreront réellement l'hypothétique Apple Car. Les entreprises déposent souvent des brevets au cas où elles en auraient besoin un jour. Il se peut donc que les rétroviseurs équipés de projecteurs de données sur le pare-brise n'arrivent pas avant l'Apple Car 2. Même jamais.

Revenons à QNX ! Les logiciels pour Blackberry risquent d'être les grands perdants de la course à la voiture connectée. Jusqu'à maintenant, QNX est en effet plus ou moins le grand manitou. Si Google et Apple débarquent, le vent devrait tourner en raison du vieillissement du logiciel QNX.

Pourquoi Apple doit construire sa propre voiture

Apple ne joue pas en équipe. Il y a une bonne raison à ça. Dans le domaine des smartphones, le lancement par Apple et Google d'un système d'exploitation pour des téléphones qui finissent par proposer la même chose n'est que pure coïncidence. En effet, la manière d'y parvenir est radicalement différente.

Apple, en revanche, aime à dire publiquement quelque chose à propos de « l'objet physique qui disparaît dans l'expérience » et « le co-développement du téléphone et de l'écran définit une intégration complètement nouvelle ». En faisant abstraction des discours pseudo-ésotériques de l'ancien designer d'Apple Jony Ive, c'est parfaitement logique.

Le concept fonctionne très bien.

En bref, en achetant un produit Apple, vous déballez, recyclez l'emballage et ne vous préoccupez plus jamais de la technologie.

Avec Android, par contre, ça marche aussi, mais pour obtenir des mises à jour, c'est difficile. Et pour des fonctionnalités, vous risquez d'attendre longtemps. Mais Android a plus d'attraits pour les bricoleurs et les pionniers.

Revenons-en aux voitures donc, Apple devrait construire son propre véhicule.

La voiture comme élément de l'écosystème

La conception matérielle sous-tend tous ces aspects. En maintenant le cap sur les voitures, Apple saura exactement ce que fait le volant et comment il réagit dans presque toutes les conditions possibles. Il en va de même pour les pédales et pour presque tous les boutons que l'Apple Car est susceptible d'embarquer.

Pour les véhicules électriques, le secteur s'est pour l'instant mis d'accord sur la norme CCS (combined charging standard). La CCS2 prévaut sur la CHAdeMO et GB/T, du moins en Europe. Le Japon a opté pour la CHAdeMO, la Chine, la GB/T, et Tesla détient sa propre technologie de chargeur, semblable à la CCS2, mais qui possède une broche supplémentaire la rendant incompatible avec tout sauf Tesla.

Et qu'en sera-t-il de l'Apple Car Charge ?

Petit détail en passant : pour le moment, rien n'indique qu'une Apple Car à moteur essence sera construite ou est en cours de développement.

Cet article plaît à 63 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Apple NeuralHash contre la vie privée : la boîte de Pandore est ouverte

    par Dominik Bärlocher

  • En coulisse

    NeuralHash : Apple répond aux questions sur la confidentialité

    par Dominik Bärlocher

  • En coulisse

    « The Batman » : sur les traces de la Batmobile

    par Dominik Bärlocher