En coulisse

« Un enfant ne va pas mourir pour 30 minutes supplémentaires de jeu vidéo »

Patrick Vogt
21/11/2023
Traduction : Stéphanie Casada

Les enfants qui jouent aux jeux vidéo sont un sujet irritant pour la société. Pour certain·es, l’utilisation de jeux numériques fait partie de l’évidence, d’autres craignent le déclin de l’Occident. Un spécialiste fait le point.

Récemment, notre fille a pu jouer pour la première fois à la Nintendo Switch. Elle était ravie et s’est plutôt bien débrouillée. J’ai ensuite écrit un article sur ses impressions et expériences, ainsi que sur les nôtres en tant que parents.

La majorité des réactions étaient positives. Dans les commentaires, de nombreuses personnes ont décrit comment elles géraient les jeux vidéo avec leurs enfants. D’autres se sont souvenues de leur propre enfance et de leur premier contact avec les jeux vidéo. On m’a aussi parfois reproché d’avoir laissé notre fille jouer à la Switch.

Jeux vidéo ou pas, telle est la question

Quand l’utilisation des jeux devient-elle incontrôlable ?
La plupart du temps, c’est lorsque des crises, des conflits, des maladies ou d’autres éléments stressants surviennent dans la vie d’un gamer ou d’une gameuse. L’accent doit alors être mis sur ces véritables problèmes. J’ai observé cela des dizaines de fois : si ces causes sont traitées à la racine et résolues, l’utilisation des jeux vidéo revient à un niveau normal.

Qu’en pense le domaine de la recherche ?
Plusieurs décennies de recherche sur les jeux vidéo n’ont jusqu’à présent pas permis de démontrer un lien direct entre les jeux et la violence réelle. Il a certes été prouvé que les jeux peuvent avoir une influence sur les pensées agressives ou d’autres choses mentales. Mais les jeux ne transforment pas facilement quelqu’un en auteur·rice de violence.

Photo d’en-tête : Shutterstock / rangizzz

Cet article plaît à 84 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis un papa et un mari pur-sang, un nerd et un éleveur de poulets à temps partiel, un dompteur de chats et un amoureux des animaux. J'aimerais tout savoir, mais je ne sais rien. Je sais encore moins de choses, mais j'en apprends tous les jours. Ce qui me plaît, c'est le maniement des mots, parlés et écrits. Et c'est ce que je peux démontrer ici. 


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    « Powerwash Simulator » et Cie : des corvées dans les jeux vidéo ?

    par Rainer Etzweiler

  • En coulisse

    Votre jeu préféré pourrait bien disparaître à jamais

    par Rainer Etzweiler

  • En coulisse

    Nightdive se bat pour que les jeux ne tombent pas dans l’oubli, mais ne croit pas à la préservation forcée

    par Philipp Rüegg