Critique

« WarioWare: Move it! » à l’essai : mini-jeux à foison

Philipp Rüegg
1/11/2023
Traduction : Marie-Céline Berthou

Dans « WarioWare: Move it! », on se trémousse, on danse et on se contorsionne pour relever des défis dans plus de 200 mini-jeux. Un opus divertissant pour petits et grands.

WarioWare: Move it! dispose d’un mode « histoire » jouable en solo ou en duo et d’un mode party. On se déplace sur la carte de l’île pour relever des mini-jeux, avec tantôt Wario aux commandes, tantôt sa bande déjantée.

Curage de nez, pêche aux poissons et remuage de queue

Les jeux ne durent que quelques secondes, j’ai à peine le temps de comprendre ce qu’il faut faire. C’est ce qui fait le fun de la série WarioWare, mais c’est parfois agaçant. J’aime bien faire le pitre. Mais lorsque je ne comprends même pas pourquoi mes mouvements ne sont pas les bons, je tire exactement la même tête grincheuse que Wario. Dans la plupart des cas, on comprend heureusement ce qu’il faut faire au bout de la deuxième fois.

La quantité de jeux est aussi énorme qu’absurde. Il faut tantôt lever les bras pour curer un nez géant, puis attraper des poissons en les coinçant entre ses jambes, ou tenir les Joy-Cons devant sa bouche et son postérieur pour la pose cocorico. C’est aussi dans cette pose que j’agite la queue de raton laveur de Mario dans le microjeu Super Mario Bros. 3.

Les jeux s’accompagnent d’animations et de cinématiques délicieusement décalées. Si vous avez déjà vu les publicités japonaises surexcitées, vous savez à quoi vous attendre.

Plus de joueurs, plus de chaos, plus de fun

Verdict : des jeux funs pour tout le monde ou presque

WarioWare: Move It! offre exactement ce que l’on attend d’un WarioWare : des centaines de jeux barrés emballés dans un scénario perché. Wario et sa bande d’excentriques sont dans un état d’excitation permanente. Mais leur niveau d’énergie correspond aux jeux : vous n’avez que quelques secondes (et encore) pour comprendre le jeu et adopter la bonne pose.

Malgré un aspect enfantin, WarioWare: Move It! n’est pas toujours simple. J’ai parfois trouvé les mini-jeux frustrants, surtout la première fois, en attendant de comprendre comment bouger ou que faire. L’âge recommandé est de sept ans ; en dessous, les enfants risquent de ne pas avoir la compréhension et la coordination nécessaires. Mais regarder papa faire le clown est chez nous tout aussi divertissant.

WarioWare: Move It! est disponible sur la Switch depuis le 3 novembre. Le jeu m’a été mis à disposition par Nintendo.

Cet article plaît à 10 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Enfant, je n’avais pas le droit d’avoir de console. Ce n’est qu’avec l’arrivée du PC familial 486 que le monde magique des jeux vidéo s’est ouvert à moi. Aujourd’hui, je compense largement ce manque : seuls le temps et l’argent m’empêchent d’essayer tous les jeux qui existent et de remplir mon étagère de consoles rétro rares. 


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Critique

Quels sont les films, séries, livres, jeux vidéos ou jeux de société qui valent vraiment la peine ? Recommandations basées sur des expériences personnelles.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Critique

    "Once Upon a Katamari" : une folie dans l'espace

    par Rainer Etzweiler

  • Critique

    Test de « Donkey Kong Bananza » : le jeu de plateforme 3D qui donne la banane

    par Cassie Mammone

  • Critique

    Une mise à niveau réussie : Kirby et le Pays Oublié - Nintendo Switch 2 Edition + Le Monde d'Éclats d'Étoiles est convaincant

    par Kevin Hofer