Jan Johannsen
Guide

Voici les conseils de protection des données que l’UE donne à ses collaborateurs

Jan Johannsen
12/11/2025
Traduction : Stéphanie Casada

Les « Databroker Files » actuels révèlent que l’exploitation des données de localisation à des fins publicitaires présente des risques significatifs pour la sécurité. L’UE privilégie une approche axée sur la sensibilisation et la responsabilisation individuelle plutôt que sur une interdiction totale de la collecte de données.

Depuis l’été 2024, netzpolitik.org, la radio bavaroise et plusieurs médias partenaires internationaux ont commencé à publier les « Databroker Files » (en allemand). Ces derniers dévoilent tout ce qui peut être inféré à partir des données publicitaires disponibles à l’achat. La dernière publication (en allemand) traite de la manière dont les données de localisation issues de ces ensembles de données publicitaires peuvent être exploitées à des fins d’espionnage, notamment contre des cadres de haut niveau de l’UE et de l’OTAN.

Des conseils individuels sur la protection des données plutôt qu’une action politique

Les recherches menées par Netzpolitik et Cie ont été transmises aux autorités compétentes et reconnues comme problématiques. Aucune discussion n’a encore été engagée concernant des mesures concrètes pour renforcer la protection des données personnelles de tous les individus en encadrant davantage l’industrie de la publicité. Au contraire, l’UE semble actuellement privilégier la protection des données individuelles dans une optique favorisant principalement les intérêts économiques.

Des conseils internes sont effectivement proposés par le service de cybersécurité CERT-EU, le point de contact central pour toutes les questions de sécurité informatique au sein de l’UE. Netzpolitik a publié une circulaire (en allemand) à ce sujet.

L’accès, les données de localisation et d’autres éléments peuvent être définis individuellement pour chaque application.
L’accès, les données de localisation et d’autres éléments peuvent être définis individuellement pour chaque application.

Concernant les données de localisation et les métadonnées, l’UE recommande les mesures suivantes :

  • désactiver les données de localisation lorsqu’elles ne sont pas nécessaires ;
  • désactiver les options telles que « Utiliser la localisation exacte » sous Android ou « Position exacte » sous iOS. L’application météo ne doit pas pouvoir vous localiser au mètre près ;
  • vérifier les autorisations des applis et retirer celles qui ne sont pas nécessaires. N’autoriser les données de localisation que pour les applis qui en ont réellement besoin, comme le GPS ;
  • toujours autoriser les données de localisation uniquement pour l’utilisation concernée, « demander à chaque fois ». L’UE conseille également de vérifier les paramètres tous les mois et après chaque mise à jour. Si les applications modifient quelque chose sans autorisation, cela constitue une violation de la loi ;
  • bloquer tous les partages de sites des navigateurs ;
  • bloquer toutes les notifications inutiles des sites Internet ;
  • désactiver la géolocalisation et l’historique des positions. Effacer l’historique de localisation précédent ;
  • désactiver la géolocalisation des photos et des vidéos pour empêcher les applications d’obtenir les données de localisation. Si la géolocalisation est nécessaire : supprimer les métadonnées GPS des photos avant de les partager.

Il est également recommandé de désactiver la publicité personnalisée, en particulier le Mobile Advertising ID ;

  • sous Android : Paramètres -> Confidentialité et sécurité -> Confidentialité -> Publicité
  • sous iOS : Réglages -> Confidentialité et sécurité -> Suivi

Les applications de fitness n’ont pas besoin d’accéder aux données de localisation du smartphone si vous utilisez un appareil portable équipé de GPS, comme une montre connectée, pour vos activités de course à pied ou de vélo. Les itinéraires doivent rester confidentiels et ne devraient en aucun cas être accessibles ou visibles par des tiers. Les réseaux sociaux n’ont pas non plus besoin d’un accès continu aux données de localisation. C’est particulièrement vrai pour les fonctionnalités comme les sites en direct ou les check-ins, qui ne nécessitent qu’un accès temporaire aux données de localisation. En outre, l’Union européenne recommande de vérifier soigneusement, avant de publier des photos, si des éléments indésirables ou sensibles ne sont pas visibles en arrière-plan.

Il est également recommandé de supprimer l’axe temporel, même ultérieurement.
Il est également recommandé de supprimer l’axe temporel, même ultérieurement.

Ces recommandations sont en place depuis longtemps

Les recommandations de l’UE concordent avec les sept conseils (en allemand) publiés par netzpolitik.org en janvier 2025.

  1. Désactiver le Mobile Advertising ID ;
  2. retirer l’accès à la localisation pour les applis ;
  3. désactiver toutes les technologies de localisation (GPS, téléphonie mobile, Bluetooth, WiFi) ;
  4. limiter la localisation via l’adresse IP (VPN, bloqueurs de tracking et de publicité, serveurs DNS) ;
  5. dans la mesure du possible, refuser le suivi ;
  6. opter pour des alternatives sans suivi, comme GrapheneOS ou /e/OS dans l’écosystème Android) ;
  7. agir en faveur de solutions politiques.
Photo d’en-tête : Jan Johannsen

Cet article plaît à 15 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j'étais à l'école primaire, je m'asseyais dans le salon d'un ami avec de nombreux camarades de classe pour jouer à la Super NES. Aujourd'hui, je mets directement la main sur les dernières technologies et les teste pour vous. Ces dernières années, j'ai travaillé chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et maintenant chez Digitec et Galaxus. 


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Bumble, Grindr et cie : comment résoudre le problème du suivi de localisation

    par Florian Bodoky

  • Guide

    Rebelote : Meta veut votre argent ou vos données. Et maintenant ?

    par Florian Bodoky

  • Guide

    La nouvelle « confidentialité avancée de la discussion » de WhatsApp

    par Florian Bodoky

8 commentaires

Avatar
later