Nouveautés + tendances

Samsung dit adieu aux nouveaux lecteurs Blu-ray

Luca Fontana
20/2/2019

En début de semaine, Samsung a annoncé qu'elle ne commercialiserait plus de nouveaux lecteurs Blu-ray. Et le marché suisse n'y échappe pas non plus. L'avenir appartient-il aux plateformes de streaming?

Aux États-Unis, Samsung abandonne ses nouveaux lecteurs Blu-ray Full HD et Ultra HD, comme le rapporte le cnet. Ces bruits courent depuis un moment déjà, et particulièrement depuis l'IFA 2018 de Berlin et du CES 2019 de Las Vegas où Samsung n'a présenté aucun nouveau lecteur Blu-ray pour 2019. Mais qu'est-ce que cela signifie pour le marché de la télévision?

Apparemment, pour Samsung, l'avenir du home cinéma ne réside pas dans les médias de stockage physique, à savoir les DVD, Blu-ray et Blu-ray Ultra HD. Le fabricant sud-coréen de téléviseurs confirme ainsi la tendance actuelle au streaming. Y a-t-il d'autres raisons à cela?

Croissance du marché du Blu-ray Ultra HD

Réputé pour son goût de l'innovation, Samsung donne le la dans le domaine. Le géant sud-coréen lance le premier lecteur Blu-ray Ultra HD il y a un peu plus de deux ans à une époque où il n'y avait pas de Blu-ray Ultra HD. Quelques mois plus tard à peine, deux douzaines de titres en Ultra HD étaient en vente pour le home cinéma.

  • Guide

    Qui a vraiment besoin des Blu-ray UHD ?

    par Luca Fontana

Ce qui aurait dû être le point de départ d'une nouvelle génération de supports de stockage physique semble déjà avoir été remisé au placard, tout du moins pour Samsung. Récemment, la British Association for Screen Entertainment (BASE) a envoyé des signaux encourageants: [l'an dernier] (https://baseorg.uk/press-releases/the-greatest-show-hugh-jackmans-musical-extravaganza-breaks-records-as-video-category-grows-by-10-in-2018/), le marché des Blu-ray Ultra HD a poursuivi sa croissance, 13% de tous les Blu-ray vendus étant des Blu-ray Ultra HD. En outre, le marché des supports de stockage physiques représente toujours 59% du marché total de la vidéo.

Ces succès sont probablement liés à l'augmentation des ventes de téléviseurs, lecteurs et films Ultra HD.

En effet, selon le rapport de la GfK établi fin 2018, 98 millions de téléviseurs Ultra HD ont été vendus dans le monde, soit plus de trois fois plus qu'en 2015. Voilà ce que disent les chiffres de l'institut d'études de marché NPD Group, un peu moins récents: fin 2017, le marché des lecteurs Blu-ray UHD a enregistré une croissance de 150% à l'échelle mondiale avec une tendance à la hausse. Enfin, d'après what Hi-Fi, le nombre de films Ultra HD disponibles est passé à plus de 330. Dan Schinasi, responsable de la planification des produits pour l'électronique grand public chez Samsung America, a justement déclaré au début de 2018un format aussi récent que de l'UHD, c'est assez impressionnant».

Quoi qu'il en soit, Samsung lâche l'affaire. Voici la déclaration sur demande du service de presse de Samsung Suisse concernant les conséquences pour le marché suisse:

Samsung a décidé de ne pas commercialiser de nouveaux lecteurs Blu-ray ou Blu-ray 4K. Pour le moment, Samsung ne peut donner d'informations complémentaires sur ces raisons.
Le service de presse de Samsung Suisse

On dirait qu'il mettent uniquement l'accent sur le développement de nouveaux modèles. Il se pourrait aussi que les produits existants continuent à être produits et vendus. Pour en être sûr, je me suis montré insistant. Voici la réponse que j'ai obtenue:

Nous ne pouvons pas non plus vous fournir d'informations à ce sujet à l'heure actuelle. Nous vous remercions de votre compréhension.
Le service de presse de Samsung Suisse

Que font les autres grands fabricants? LG ne dévoile pas (encore) ses cartes. Sony Suisse, pour sa part, m'a confirmé qu'ils poursuivent définitivement d'autres projets que Samsung. Le successeur du Sony UBP-X800 est déjà dans les starting blocks (ventes prévues vers juin 2019).

Mais pourquoi?

La décision de Samsung d'abandonner la commercialisation de nouveaux modèles est peut-être due à l'ère du streaming et du cloud annoncée par Netflix. Il me vient alors à l'esprit une nouvelle hypothèse.

J'ai récemment [testé][/fr/s1/page/samsung-q900r-kommt-das-8k-wunder-to-frueh-10814] la télévision 8K de Samsung. Ce que j'ai omis de mentionner dans le test: l'interface utilisateur du système d'exploitation Tizen intègre l'appli TV Plus de Samsung. Outre les nombreuses chaînes thématiques de streaming, elle permet d'accéder à Rakuten TV. Y aura-t-il bientôt une plate-forme de streaming Samsung à la sauce Netflix?

  • En coulisse

    Netflix, Prime et autres : des rejetons de l'enfer ?

    par Luca Fontana

Cela me semble improbable. Les chances de succès contre des géants tels que Netflix, Disney et Amazon sont faibles. D'ailleurs, Samsung n'a jamais produit de films ou de séries. Ce serait quelque chose de complètement inédit pour eux. J'en crois plus capable Sony. Avec Sony Pictures Entertainment, le fabricant japonais dispose en effet de son propre studio de production.

Mais cette pensée me taraude.

Le streaming rapporte beaucoup d'argent. Si ce n'était pas le cas, Disney et Warner Bros ne lanceraient pas cette année leur propre plateforme de streaming, domaine qui semblait jusque là la chasse gardée de Netflix, Amazon, Google et Apple. Peut-être que Samsung tâte ce terrain avec TV Plus, sans savoir exactement si cela la mènera à quoi que ce soit. Et si c'est le cas, le fabricant sud-coréen est prêt.

C'est une allégation audacieuse, j'en conviens. Il se peut aussi que le coût de la recherche et du développement des lecteurs Blu-ray n'en vale pas la peine. Et vous, qu’en pensez-vous? Suis-je trop paranoïaque? N'y aura-t-il bientôt plus de Blu-ray Ultra HD? Aurons-nous tous besoin d'au moins douze abonnements à des sites de streaming? Partagez votre avis dans la colonne des commentaires!

Cet article plaît à 36 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Vivre des aventures et faire du sport dans la nature et me pousser jusqu’à ce que les battements du cœur deviennent mon rythme – voilà ma zone de confort. Je profite aussi des moments de calme avec un bon livre sur des intrigues dangereuses et des assassins de roi. Parfois, je m’exalte de musiques de film durant plusieurs minutes. Cela est certainement dû à ma passion pour le cinéma. Ce que j’ai toujours voulu dire: «Je s’appelle Groot.» 

60 commentaires

Avatar
later