

Regarder La Momie, contourner les lois de la gravité et gagner un Galaxy S8+ et une paire de lunettes de réalité virtuelle? Pourquoi pas!

L’été est la saison des blockbusters. Outre les superhéros, les légendes de l’Égypte ancienne ont elles aussi droit à leur version hollywoodienne. Cette année, la momie revient charmer les spectateurs sous les traits de Sofia Boutella. Sans oublier les impressionnantes cascades de Tom Cruise.
Commençons par le plus important, notre concours, avons de nous plonger dans l’univers des cascades hollywoodiennes.
Des prix à gagner
Voici notre concept:
- Rédigez un commentaire sous cet article et dites-nous quelle scène vous aimeriez voir avec une momie en RV
- Votez pour ou contre les autres commentaires
Les gagnants seront ceux qui auront gagné le plus de votes. Mais ceux qui auront eu la pire idée recevront aussi quelque chose. Quoi? Vous verrez bien…
- Le 1er prix: un S8+ et une paire de lunettes de RV
- Du 2er au 11ème prix: deux billets pour La Momie
- Du 12ème au 21ème prix: un t-shirt La Momie
La RV avant le film
Nous n’avons pas lésiné sur les préparatifs: vous pourrez prendre part à un vol parabolique grâce à la technologie virtuelle. En effet, nous avons collaboré avec Universal Pictures afin de vous montrer les séquences déjà diffusées lors du Fantasy Basel, et ce dans toute la Suisse.
Dates et heures
- Jeudi 25 mai 2017: 19h à minuit
- Vendredi 26 mai 2017: 19h à minuit
- Samedi 27 mai 2017: 19h à minuit
- Vendredi 2 juin 2017: 19h à minuit
- Samedi 3 juin 2017: 19h à minuit
- Vendredi 9 juin 2017: 19h à minuit
- Samedi 10 juin 2017: 19h à minuit
- Vendredi 16 juin 2017: 19h à minuit
- Samedi 17 juin 2017: 19h à minuit
Cinémas
- Pathé Küchlin, Steinenvorstadt 55, 4051 Bâle – Trois stations de RV
- Pathé Westside, Riedbachstrasse 102, 3027 Berne – Cinq stations de RV
- Pathé Flon, Rue du Port-Franc 16, 1003 Lausanne – Cinq stations de RV
- Pathé Balexert, Avenue Louis-Casaï 27, 1211 Genève – Cinq stations de RV
- Pathé Dietlikon, Moorstrasse 2, 8305 Dietlikon – Cinq stations de RV
Et si aucune séance ne vous convient, vous pouvez facilement installer une station de VR chez vous et profiter aussi du vol parabolique.

Cet article vous montrera comment procéder pour monter une station de RV.
Tom Cruise, cascadeur
Même si les croyances religieuses de Tom Cruise sont source d’interrogations, il fait partie des grands d’Hollywood. Si d’autres préfèrent faire un appel à une doublure au moindre danger, il effectue lui-même la majeure partie des cascades de ses films.
- Pour les besoins du film Mission Impossible: Protocole Fantôme, Tom Cruise a escaladé le Burj Khalifa à Dubai. Eh oui, c’était bien lui, et non des effets spéciaux!
- Dans Edge of Tomorrow, il a porté une armure de 40 kg des jours durant alors qu’il était catapulté dans les airs. Tom et Emily Blunt, avec laquelle il partage l'affiche, étaient suspendus à leurs armures durant les prises afin d’être soulagés de tout ce poids.
- Dans «Jack Reacher», Tom Cruise s’est chargé de toutes les cascades au volant.
Les cascades ont certes toujours l’air plus dangereuses sur grand écran qu’elles ne le sont en réalité, mais cela ne veut pas dire qu’elles ne sont pas risquées. Les cascadeuses et cascadeurs mettent quotidiennement leur vie en danger pour le plaisir des spectateurs.
Ainsi, Olivia Jackson a été victime d’un grave accident de moto durant le tournage de Resident Evil: Chapitre final, l’un des pires films d’action des dernières années, et définitivement le pire de la saga. Elle a survécu, mais elle y a laissé un bras, et son visage a été meurtri.

Il faut donc toujours réfléchir à la nécessité des cascades, surtout quand c’est Tom Cruise qui s’y colle.
Lorsque je me suis amusé avec les lunettes de RV, j’ai reconnu l’un des passagers en apesanteur dans l’avion: Tom Cruise. Regardons la cascade de plus près.
Le principe de l’apesanteur
Pour être en apesanteur, il faut échapper à l’attraction terrestre, que l’on trouve partout sur la planète. À défaut d’un voyage dans l’espace, des états d’apesanteur peuvent être créés artificiellement sur terre à l’aide d’une technique que les cinéastes empruntent aux programmes d’entraînement des astronautes: le vol parabolique.
Un vol parabolique revient à laisser des gens flotter à l’intérieur d’un avion.
Plus sérieusement, le principe est le suivant: l’avion monte abruptement, à un angle de 46°. Durant cette montée, les passagers sont soumis à une force de 1,8 g. En comparaison, elle est de 0,5 g à 1,25 g lors des vols commerciaux, même si aucun avion ne la mesure.
Certains se sentant déjà mal à 0,5 g, le vol parabolique est surnommé Vomit Comet (littéralement «la comète qui fait vomir») dans le milieu…

Après la montée, le pilote coupe les réacteurs. Cette très courte phase marque le début de l’état d’apesanteur. L’élan compense la résistance de l’air, et l’avion ralentit. Les passagers ont les mêmes sensations que lors de l’atterrissage d’un avion.
Le pilote abaisse le nez de son appareil. Les passagers suivent la trajectoire et sont doucement élevés dans les airs. Cette phase dure environ 20 secondes, pendant lesquelles l’avion atteint le sommet de la parabole, puis redescend abruptement. Le pilote fait d’abord en sorte que les passagers entrent doucement en état d’apesanteur.
Ensuite, le vol redevient brusque. Les passagers subissent une force de 1,8 g, très propice aux nausées. Après deux minutes de vol droit, l’avion remonte à nouveau.
Tom Cruise se libère de l’attraction terrestre
Pour La Momie, Tom Cruise, Annabelle Wallis, ainsi que d’autres membres de l’équipe de tournage, ont fait 64 vols paraboliques et passé deux jours à bord d’une des célèbres «comètes». Selon ce qu’on raconte à Hollywood, la plupart ont vomi au moins une fois, sauf Tom et Annabelle.
Mais Tom Cruise n’est pas le seul à avoir passé du temps sur ce type de vols. Les stars d’Apollo 13, sorti en 1995 avec Tom Hanks dans le rôle principal, ont volé durant 13 jours et effectué 612 vols paraboliques. Une des scènes du film montre d’ailleurs un vol parabolique de l’intérieur. Écoutez le bruit des réacteurs et regardez l’effet qu’a la pesanteur sur les comédiens.
Pourquoi s’amuser avec un ballon alors qu’on peut tranquillement lire le journal en arrière-plan?


Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.