Shutterstock
Nouveautés + tendances

Nouveau record mondial : une équipe de chercheurs japonais atteint un débit de 402 TB/s

Domagoj Belancic
2/7/2024
Traduction : traduction automatique

Des chercheurs japonais ont battu le record mondial de transmission de données. Ils y sont parvenus en utilisant des câbles à fibres optiques du commerce dans des conditions de laboratoire.

Une équipe de recherche de l'Institut national des technologies de l'information et des communications du Japon a atteint un taux de transfert de données de 402 térabits (TB) par seconde - ou 402 000 gigabits (Gb) - dans des conditions de laboratoire. Cela correspond à un volume de données de 50,25 téraoctets (TB) ou 50 250 gigaoctets (GB) transférés en une seconde.

C'est presque 2 millions de fois plus rapide que la vitesse médiane de téléchargement en Suisse (selon speedtest.net : 203,5 Mb/s). Pour mettre en perspective cette vitesse inimaginable, faisons quelques expériences de pensée. Avec 402 TB/s, vous pourriez :

Un potentiel pour l'avenir

Au cours de l'expérience, le groupe de recherche a pu transférer des données sur 50 kilomètres de fibre optique avec une bande passante de 37,6 térahertz et un débit de 402 térabits par seconde. Le record précédent a ainsi été battu de 25 pour cent. Les câbles sont des fibres optiques du commerce, déjà utilisées par de nombreuses entreprises de télécommunications.

50 Gb/s en Suisse

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 68 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ma passion pour les jeux vidéo s'est éveillée au jeune âge de cinq ans avec la Gameboy originale et a grandi à pas de géant au fil des ans.


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher