
Les nouveautés de l'IFA : Nokia 7.2, Nokia 6.2 et le retour du téléphone à clapet

Nokia profite de l'IFA de Berlin pour présenter un total de six nouveaux produits : trois feature phones, deux smartphones et une paire d'écouteurs.
Dans un monde de smartphones, il y a toujours un parfum de nostalgie chez Nokia. HDM Global, l'entreprise derrière la marque, aime l'exploiter. C'est ainsi que le Nokia 2720 Flip marque le retour du téléphone à clapet.
Un retour aux années 90
C'est vrai qu'après des années passées avec un smartphone dans la main, il est agréable de porter à nouveau un appareil mobile déplié à l'oreille. Et avec le nouveau Nokia 2720 Flip, vous pouvez non seulement téléphoner, mais aussi vous connecter grâce à la 4G et à la dernière version du système d'exploitation KaiOS, et utiliser Google Assistant ou des applications comme Facebook, YouTube, Google Maps ou WhatsApp.


Mais l'écran, de 2,8 pouces, est nettement plus petit que celui des smartphones et sa résolution n'est pas aussi élevée. De plus, ce n'est pas un écran tactile : L'utilisation se fait par des touches de navigation et la saisie de texte par la voix ou les grandes touches du pavé numérique et la reconnaissance de texte T9. À l'extérieur, un écran de 1,3 pouce vous tient informé de l'heure et des messages reçus. Sur le côté se trouve une touche SOS qui vous permet d'appeler un contact prédéfini en le maintenant enfoncé. Le prix de vente conseillé du Nokia 2720 est de 99 euros et de 89 francs.


Avec le Nokia 800 Tough, HMD Global présente son premier appareil mobile durci. Avec sa coque en caoutchouc, il est censé résister à des chutes allant jusqu'à 1,8 mètre et à une immersion de 30 minutes dans une profondeur d'eau allant jusqu'à 1,5 mètre sans subir de dommages. Pour sa résistance, le Feature Phone a obtenu la certification IP68 et la conformité à la norme militaire américaine MIL 810G. Comme logiciel, vous disposez également de KaiOS avec des applications de Google et Facebook - y compris WhatsApp. Le Nokia 800 Tough devrait être commercialisé en octobre au prix de 119 euros/francs. Pour l'instant, il n'est toutefois disponible qu'en noir. La version camouflage n'arrivera probablement qu'en décembre.


Le nouveau Nokia 110 est une petite mise à jour du Nokia 105 bon marché, dont le prix est annoncé par HMD Global à environ 20 dollars. En contrepartie, vous disposez désormais d'un appareil photo dans le feature phone et d'une mémoire extensible à 32 gigaoctets pour les photos ou les MP3. Vous pouvez également écouter la radio avec l'appareil mobile - jusqu'à 27 heures. La batterie dure encore plus longtemps en mode veille. Il devrait être disponible à l'achat à partir de mi-septembre et son logiciel S30 ne vous permettra pas d'utiliser WhatsApp, mais vous pourrez tout de même jouer à Snake. Coût : 25 euros et disponible en Allemagne à partir d'octobre. Aucune indication n'a été donnée pour la Suisse.


Un appareil photo Zeiss pour le milieu de gamme : Nokia 7.2
Pour le Nokia 7.2, HMD Global s'est de nouveau associé à Zeiss et a développé un triple appareil photo avec les membres du personnel de la société d'optique. Ses lentilles et son flash sont entourés d'un cercle et dépassent légèrement du dos en verre Gorilla Glass 3. La caméra principale a une résolution de 48 mégapixels. La caméra grand angle à 118 degrés atteint huit mégapixels et la caméra de profondeur de champ cinq mégapixels. Les appareils photo des smartphones ne reposent pas uniquement sur le matériel, mais aussi sur le logiciel. C'est pourquoi vous pouvez, entre autres, choisir des effets bokeh inspirés de la caméra Zeiss ou faire confiance à un mode nuit qui détecte si le smartphone est tenu à la main ou fixé sur un trépied. La caméra frontale a une résolution de 20 mégapixels.

Vous regardez vos photos et bien d'autres choses sur un écran de 6,3 pouces avec une résolution Full HD+. HMD Global appelle la technologie LCD utilisée PureDisplay. Il est important de noter qu'un chipset supplémentaire est utilisé pour convertir le contenu affiché sur le Nokia 7.2 en mode HDR.
Le cadre du boîtier est en aluminium et recouvert d'un polycarbonate - un mot plus joli pour désigner le plastique. Un capteur d'empreintes digitales est disponible à l'arrière et vous pouvez également configurer la reconnaissance faciale. Il y a également une prise audio 3,5 mm et un port USB-C. Ce dernier permet de recharger la batterie de 3500 mAh, qui devrait durer jusqu'à deux jours. Le Nokia 7.2 peut accueillir deux cartes SIM et une carte microSD afin d'étendre la mémoire de 64 gigaoctets si nécessaire. La puissance de calcul du Nokia 7.2 provient d'un Snapdragon 660 et de quatre gigaoctets de mémoire vive.

Le Nokia 7.2 participe également au programme Android One. Cela signifie que HMD Global n'ajoute pas ses propres applications ou une interface utilisateur au système d'exploitation. De plus, des mises à jour du système sont promises pendant deux ans et des mises à jour de sécurité pendant trois ans. Android Q devrait arriver sur le smartphone avant la fin de l'année 2019.
HMD Global a caché la LED de notification dans un bouton sur le côté du Nokia 7.2. En parlant de boutons, il y a aussi un bouton supplémentaire pour lancer Google Assistant sur le smartphone. C'est une vieille habitude, mais ce qui est vraiment nouveau, c'est le "Google Assistant Ambient Mode". Il s'active au chargement et transforme le smartphone en un petit écran intelligent.
Le Nokia 7.2 devrait être disponible pour 299 euros/francs.
Le jumeau faible : Nokia 6.2
Le Nokia 7.2 a un jumeau avec le Nokia 6.2. La face avant est complètement identique, mais la face arrière est réfléchissante sur le 6.2 et n'est pas mate. Elle est également en verre Gorilla 3 et si vous regardez de plus près, vous verrez des différences au niveau du triple appareil photo. L'un des objectifs a un diamètre différent de celui du 7.2 et l'appareil photo principal du Nokia 6.2 n'a qu'une résolution de 16 mégapixels. Les caméras grand angle et profondeur de champ sont restées inchangées.

Même le poids est identique pour les deux smartphones, soit 180 grammes. Le Nokia 6.2 est équipé du Snapdragon 636, un chipset un peu plus lent, mais qui dispose également de quatre gigaoctets de mémoire vive. La batterie, les logiciels et les ports sont identiques à ceux du Nokia 7.2
.


Le Nokia 6.2 devrait être disponible à partir d'octobre pour 249 euros/francs - soit 50 euros/francs de moins que le Nokia 7.2. Les essais nous diront si le supplément de prix pour l'appareil photo en vaut la peine.
Deuxième essai : Nokia Power Earbuds
Les Nokia Power Earbuds sont la deuxième tentative de HMD Global de commercialiser des écouteurs True Wireless en plus des smartphones. La première tentative a échoué pour moi, car le mécanisme à ressort du boîtier a lâché après quelques jours, rendant impossible la recharge des écouteurs. Désormais, les écouteurs, qui prennent en charge le Bluetooth 5.0, se trouvent dans un boîtier avec un couvercle à charnière. Cela laisse espérer une plus grande durabilité. Vous pourrez l'essayer fin octobre, lorsqu'ils devraient être commercialisés au prix de 79 euros.


Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de.