
Test de produit
Clever Tonies : voici ce que valent les nouvelles figurines de connaissance pour Toniebox
par Katja Fischer
La valeur littéraire du spam est sous-estimée. En tant que germaniste de formation, je rends ici hommage à une œuvre particulièrement réussie de cette forme d'art criminellement ignorée.
Je reçois par mail un exemplaire gratuit de "L'accès à votre compte a été compromis. Un titre aussi long témoigne d'une saine confiance en soi, et l'absence d'accents indique déjà des ambitions littéraires élevées. C'est de l'avant-garde.
L'auteur(e) préfère rester anonyme. Il ou elle se doute probablement déjà du grand succès commercial que son œuvre va rencontrer - et de la part d'ombre qui l'accompagne.
Je vous salue!
Voilà quelqu'un qui ne salue pas simplement, mais qui écrit qu'il (ou même qu'elle ?) salue. Nous sommes donc déjà au niveau méta, ce qui témoigne du haut degré de réflexion de l'auteur (ou même de l'auteure ?).
J'ai une mauvaise nouvelle pour vous.
En passant du "vous" au "tu", l'auteur (neutre du point de vue du genre) crée immédiatement une familiarité et abolit la distance. C'est peut-être un peu tôt, mais l'effet de surprise est d'autant plus grand et le lecteur est captivé dès le début.
En dehors de cela, cette première phrase est évidemment brillante ; c'est ainsi que l'on crée le suspense ! J'ai vraiment envie de savoir ce qui va se passer ensuite.
28.01.2019 - ce jour-là, j'ai piraté votre système d'exploitation et obtenu un accès complet à votre compte .
meine@emailadresse.ch.
Maintenant, donc, à nouveau par vous. Tout aussi surprenant. Nous passons à nouveau au niveau factuel et technique. L'original contient en effet ma véritable adresse e-mail ; c'est une figure de style typique du genre spam.
Comment cela s'est passé:
Il y avait une vulnérabilité dans le logiciel du routeur auquel vous étiez connecté ce jour-là.
Mon routeur était donc vulnérable à la sécurité. Est-ce un problème?
J'ai d'abord piraté ce routeur et y ai déposé mon code malveillant. Lors de la saisie sur Internet, mon cheval de Troie s'est installé sur le système d'exploitation de votre appareil. Ensuite, j'ai enregistré toutes les données sur votre disque dur (j'ai tout votre carnet d'adresses, l'historique des sites affichés, tous les fichiers, les numéros de téléphone et les adresses de tous vos contacts).
En s'exprimant volontairement de manière maladroite, l'auteur satirise évidemment l'archétype du méchant. Habilement et de manière divertissante. Je suis ravi.
Je voulais bloquer votre appareil. Et besoin d'une petite somme d'argent pour le déverrouiller.
C'est là qu'ES atteint son apogée. L'alternance constante entre "vous" et "vous" est déjà assez irritante. Mais lorsqu'il est combiné à l'argot des criminels, il devient vraiment menaçant. Même si - ou plutôt parce que - l'auteur joue avec les clichés, comme en témoigne la syntaxe d'Europe de l'Est. Pour que vous puissiez vous représenter ce criminel de manière aussi clichée, je n'utilise plus maintenant de forme neurologique de genre.
Mais j'ai regardé les sites que vous visitez régulièrement et j'en suis arrivé au grand choc de vos ressources préférées.
Je parle de sites pour adultes.
Une vague allusion. La tension monte.
J'ai envie de dire - vous êtes un grand pervers. Vous avez une imagination débridée!
Une petite hésitation avant le coup d'éclat. Dramaturgiquement impeccable.
Après cela, une idée m'est venue à l'esprit.
Le suspense est à son comble. Quelle idée a-t-il eue ?
J'ai fait une capture d'écran du site intime sur lequel vous vous amusez (vous savez de quoi il s'agit, non ?).
Le fait de s'adresser directement au lecteur crée une atmosphère encore plus dense. Ça crépite de tension. Non, je n'ai malheureusement aucune idée de ce dont il s'agit, mais c'est justement ce qui est angoissant. Le malaise est palpable.
Après cela, j'ai pris vos plaisirs (avec la caméra de votre appareil). Il s'est avéré merveilleux, n'hésitez pas.
C'est un maximum de confusion. Quelqu'un me prend mes plaisirs. Cela semble plutôt sympathique, mais c'est certainement un piège. C'est pourquoi j'hésite. Qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Pourquoi avec la caméra de mon appareil ? Je me sens pris en flagrant délit, même si je ne sais pas de quoi il s'agit. Le plaisir peut-il être un péché ?
Je suis intimement convaincu que vous ne souhaitez pas montrer ces photos à vos parents, amis ou collègues. Je pense que 356€ est un montant très faible pour mon silence. De plus, j'ai passé beaucoup de temps avec vous!
Au plus tard, j'oublie le monde qui m'entoure. Il me connaît. Il s'intéresse à moi. Chaque souffle que vous prenez.
Je n'accepte que les bitcoins. Mon porte-monnaie BTC : 1DXthf2Wp4qNieKcQkjFrtJLwdue5jcNZj. Vous ne savez pas comment envoyer les bitcoins ? Écrivez dans un moteur de recherche "comment envoyer de l'argent au porte-monnaie BTC". C'est plus facile que d'envoyer de l'argent vers une carte de crédit!
L'auteur commence par m'induire en erreur en prétendant vouloir aider. Ensuite, il se contente de dire "google toi-même si tu ne sais pas les choses les plus simples". En fait, je ne trouve pas que ce soit si simple d'envoyer de l'argent à une carte de crédit.
C'est du bon travail de narration. L'auteur joue avec nos émotions. Maintenant qu'il m'a intimidé, il se moque de moi.
L'objectif de l'auteur est manifestement d'embrouiller durablement le lecteur. Pourquoi indique-t-il le montant en euros alors qu'il n'accepte que les bitcoins ? Comment en arrive-t-il à 356 euros ?
Pour le paiement, je vous donne un peu plus de deux jours (50 heures exactement).
Ne vous inquiétez pas, le minuteur démarre au moment où vous ouvrez cette lettre. Oui, oui ... ça a déjà commencé!
Après réception du paiement, mes virus et mes photos sales se détruisent automatiquement.
Si je ne reçois pas la quantité indiquée de votre part, votre appareil sera bloqué et tous vos contacts recevront une photo avec vos "plaisirs".
Ces "plaisirs" doivent être vraiment, vraiment effrayants. Ma réputation me précède sans doute.
Je veux que vous soyez prudent.
Ne tentez pas de trouver et de détruire mon virus ! (Toutes vos données sont déjà téléchargées sur un serveur distant.)
Ne tentez pas de me contacter (Ce n'est pas possible, l'adresse de l'expéditeur a été générée aléatoirement).
Les différents services de sécurité ne vous seront d'aucune aide ; le formatage d'un disque dur ou la destruction d'un appareil n'est pas non plus utile, car vos données se trouvent déjà sur un serveur distant.
Le ton méchant et cynique continue. Il veut que je sois bien. Mais en fait, c'est une menace. L'auteur a vraiment bien réussi le personnage du méchant.
P.S. Je vous garantis qu'une fois le paiement effectué, je ne vous dérangerai plus, car vous n'êtes pas ma seule victime. Ceci est un code d'honneur de hacker.
Un code d'honneur, ça fait penser à la mafia. Un code d'honneur est en effet quelque chose que seuls les criminels connaissent. Pour tous les autres, il y a des lois.
Je vous recommande dorénavant d'utiliser de bons antivirus et de les mettre à jour régulièrement (plusieurs fois par jour)!
Clair : après m'avoir bien démoli, il me donne maintenant de bons conseils. Vieux cynique ! Mais bien écrit.
Ne m'en veux pas, chacun son travail.
Adieu.
Cela, Mesdames et Messieurs, c'est du très grand lyrisme. Laconique et pourtant extraordinaire.
Adieu.
Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense.