En coulisse

Le Samsung Galaxy S10+ céramique et pourquoi nous avons besoin de 12 Go de RAM

Le Samsung Galaxy S10+ céramique est le leader en termes de spécifications avec ses 12 Go de RAM et son téraoctet de mémoire interne. Mais une question se pose : qui a besoin d’un tel appareil ? La réponse : le monde entier. Faisons le calcul.

Le Samsung Galaxy S10+ céramique est un chef-d’œuvre de technologie. Il abrite 1000 Go de mémoire interne, 12 Go de RAM et son écran mesure 6,4 pouces en diagonale, soit 16,256 centimètres. Mais ce sont là toutes les différences qui distinguent le modèle céramique de son petit frère, le Samsung Galaxy S10+.

Se pose alors la question :

À quoi servent 12 Go de RAM dans un téléphone portable ?
Eldasch

Pour faire court, c’est une question pertinente et la réponse s’avère complexe. Je souhaite consacrer tout un article à la question posée par Eldasch qui est représentative des interrogations de nombre d’entre vous.

Pour ce faire, au contraire des habitudes helvétiques, nous allons élargir le cadre de cet article. Au-delà de votre poche de pantalon ou de la vie des pendulaires qui prennent la S12 à Hardbrücke à Zurich, nous devons penser à l’échelle mondiale. Regardons au-delà des frontières et adoptons un point de vue cosmopolite.

La partie facile : le téraoctet de mémoire interne

Londres n’est qu’une image représentative des endroits qui ne sont pas en Suisse, exception faite de Mörschwil, et qui sont équipés de lignes de métro ou présentent d’autres difficultés concernant la réception des réseaux de téléphonie mobile. Sortons une fois pour toutes de notre vision étriquée du monde !

La question difficile : les 12 Go de RAM

C’est très bien, mais quel est l’intérêt de ces 12 Go de RAM pour la clientèle ? Aucun. Vraiment aucun. En l’absence d’un cas d’utilisation spécifique, vous n’en aurez jamais besoin et ne percevrez même pas leur existence. Les 8 Go de RAM déjà présents sur le S10+ suffisent et même là, le téléphone n’est jamais lent. Il y a pourtant une très bonne raison. Là encore nous devons quitter la Suisse et penser à l’échelle de la planète.

Android a démocratisé la technologie intelligente, contrairement à son concurrent Apple. Cela signifie que tout le monde peut désormais avoir accès aux smartphones et pas seulement ceux qui peuvent débourser plus de CHF 1000 pour un appareil. En Suisse, libre aux consommateurs de dépenser cette somme voire plus pour un ordinateur de poche. Ce n’est pas le cas ailleurs.

Une remarque : Le Caire est statistiquement classé en dernière position. Je suppose qu’il y a d’autres endroits dans le monde qui sont encore moins bien lotis. Le Cambodge me vient à l’esprit, ou la République du Soudan du Sud. Mais comme ces pays ne figurent pas dans les statistiques d’UBS, nous ne pouvons pas en tenir compte dans cet article.

Comme nous disposons de suffisamment de chiffres pour une comparaison directe, nous pouvons faire de même pour le Samsung Galaxy S10+ céramique.

  • À Zurich, vous travaillez 47,9 heures pour un Samsung Galaxy S10+ céramique
  • À Genève, vous travaillez 59,6 heures pour un Samsung Galaxy S10+ céramique
  • Au Caire, vous travaillez 1337,1 heures pour un Samsung Galaxy S10+ céramique

En se basant sur les salaires moyens, bien sûr.

Quel est l’intérêt alors ?

On en revient à la question d’Eldasch : qui a donc besoin de tant de RAM ? Lerkes nous donne une réponse ou du moins un début d’explication :

Le cas d’utilisation est probablement lié à la station d’accueil DeX plutôt qu’à l’utilisation normale du téléphone.
Lerkes

Car beaucoup de choses se jouent en coulisse. Les processus de production des téléphones avec 12 Go deviendront moins chers parce que plus simples. La concurrence ne dort pas, elle suit. Peut-être que Huawei trouvera une astuce ou quelque chose qui simplifiera encore la production. Les prix vont baisser à mesure que d’autres fabricants s’inscriront dans cette tendance. La démocratisation des téléphones à 12 Go commence.

Ce que je décris ici peut vous sembler très utopique. Lorsque nous reviendrons sur cet article dans cinq ou dix ans, la réponse sera probablement toujours aussi correcte et utopique qu’elle l’était en 2019. Dommage. Mais il m’est permis de rêver d’une utopie née de la technologie. Peut-être que si suffisamment de gens se mettent à rêver ensemble, cela donnera quelque chose.

Voilà, c’est fini. Et puis aussi, le S10+ céramique fait aussi de très beaux selfies.

Cet article plaît à 72 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Rétro-ingénierie de l’iPhone 11 Pro Max: encore plus beau à l’intérieur qu’à l’extérieur

    par Dominik Bärlocher

  • En coulisse

    Un smartphone de quatre pouces est-il trop petit ?

    par Martin Jud

  • En coulisse

    Obsolescence programmée : rupture consommée ?

    par David Lee