Apple
En coulisse

Le marketing d’Apple en 11 chansons

Dayan Pfammatter
19/10/2025
Traduction : Aglaë Goubi

Outre son matériel informatique haut de gamme, Apple est réputé pour ses keynotes et ses spots publicitaires au moins aussi exceptionnels. La musique y joue toujours un rôle prépondérant, au sens propre comme au figuré. Voici quelques perles issues du département marketing d’Apple à ajouter à votre playlist.

Depuis des années, je suis religieusement les keynotes d’Apple avant tout, bien sûr, pour découvrir les nouveautés dans le monde de l’iPhone, mais ce ne sont pas seulement les innovations techniques qui me restent en tête après coup. À chaque présentation, il y a toujours une ou deux chansons qui finissent directement dans ma playlist.

J’ai rassemblé ici quelques-unes d’entre elles, accompagnées des pubs dans lesquelles je les ai entendues :

Fatboy Slim – « Right Here, Right Now » (2003)

Un classique incontournable de la musique dance. Le tube de Fatboy Slim envoie des synthés cinématographiques et des rythmes implacables. Apple avait d’ailleurs déjà remarqué le parallèle entre la bonne musique et les produits haut de gamme lors du lancement du Power Mac G5. L’ère Jony Ive est et restera un jalon important dans l’histoire d’Apple.

Jet – « Are You Gonna Be My Girl » (2003)

Des silhouettes noires dansent sur des couleurs vives et seuls l’iPod et ses écouteurs se distinguent en blanc. Cette image me revient encore aujourd’hui à l’esprit lorsque je pense aux publicités d’Apple.

L’exemple le plus connu de cette campagne est sans doute Are You Gonna Be My Girl de Jet, mais vous trouverez dans la vidéo quelques autres variantes tout aussi célèbres.

Chet Faker – « Gold » (2015)

Passons maintenant aux chansons un peu moins connues de cette liste. Lors de la présentation du MacBook 2015, Apple a publié un clip publicitaire qui regorge d’esthétique. Avec son look désormais emblématique et élégant, le MacBook flotte dans une pièce blanche. La scène est accompagnée avec brio par le chanteur de soul australien Chet Faker et son interprétation de Gold.

Sofi Tukker – « Best Friend » (2017)

Je vais être honnête : c’est cette publicité qui m’a donné envie de rédiger cet article. Avec l’iPhone X, Apple a réinventé son produit phare. Il fallait donc que la bande-annonce de l’objet soit tout aussi audacieuse et révolutionnaire. Dans ce cadre, Best Friend n’aurait pas pu mieux traduire cette ambiance.

Ce n’est en effet ni la première ni la dernière fois qu’Apple utilise la musique du duo new-yorkais de dance pop Sofi Tukker. Tant mieux, car les deux artistes savent créer des rythmes incroyables.

ZHU – « Chasing Marrakech » (2018)

C’est peut-être une préférence personnelle, mais ZHU figure constamment dans le top 10 des musiciens que j’écoute le plus. Objectivement, Apple sait tout simplement comment faire de bonnes publicités. Même l’iPhone XS, plutôt décevant, est mis en scène de manière absolument épique grâce à Chasing Marrakech.

Emmit Fenn – « Meteorite » (2018)

Un son à la fois brut et magnifique. Meteorit d’Emmit Fenn offre le mélange parfait entre ambiance et énergie pour faire briller l’iPhone XR. Un morceau aussi coloré que la gamme iPhone de l’époque.

Cid Rim – « Polarizer » (2020)

Si quelqu’un me demande quelle est la meilleure publicité Apple de tous les temps, je répondrai sans aucun doute celle des AirPods Max. Ces écouteurs sont-ils hors de prix ? Oui. Mais ce clip est un chef-d’œuvre.

Young Franco – « Fallin' Apart » (2021)

Nous connaissons tous cette sensation : avec des écouteurs dans les oreilles, une simple promenade se transforme spontanément en un clip vidéo vivant. Une vidéo aura rarement si bien mis en scène ce moment que cette bande-annonce des AirPods Pro, accompagnée des rythmes enjoués de Young Franco dans Fallin’ Apart.

Son Lux – « Dream State » (2021)

Le tout premier iPad Pro équipé du processeur M d’Apple a marqué un petit changement de paradigme. Pour l’illustrer comme il se doit, Apple a produit une bande-annonce avec un morceau instrumental tiré de Dream State de Son Lux.

Son Lux fait également partie de mes « trésors cachés » préférés. Wikipédia décrit le trio comme ayant un style musical difficile à classer. Le post-rock, l’électro et le jazz sont autant de genres auxquels on pourrait rattacher le groupe. Une chose est sûre : sa musique touche au plus profond et c’est précisément cette caractéristique qu’Apple sait exploiter à la perfection.

Idris Elba – « Biggest » (2022)

Ce spot publicitaire est plutôt célèbre pour sa polémique que pour sa notoriété : pour le lancement de l’iPhone 14, la chanson Biggest a été choisie par l’artiste britannique aux multiples talents, Idris Elba. Au début, le mot « biggest » est répété à plusieurs reprises.

En très peu de temps, Internet a été inondé de tweets et de commentaires affirmant entendre à la place « le N-word » (un mot offensant en anglais) dans la chanson. Même si ce n’était pas le cas, Apple s’est vu contraint de retirer complètement le clip de la toile et de faire profil bas.

Justice – « Neverender » (2024)

Je craignais que l’époque des morceaux dance vraiment entraînants dans les keynotes d’Apple soit révolue. J’ai donc été très surpris l’année dernière lorsque la présentation de l’iPhone 16 n’a été ouverte par nul autre que Justice (dans la vidéo à partir de 12:07).

Et pas n’importe quel morceau. Neverender avec Tame Impala, le premier single extrait du dernier album studio de Justice, Hyperdrama, a bien chauffé la salle avant le concert. Comme au bon vieux temps.

Vous en voulez encore plus ?

Bien sûr, cette liste n’est qu’une sélection très restreinte de chansons et de spots publicitaires. Le site Internet Applemusic.info recense à ce jour plus de 2 000 titres utilisés au cours des 40 dernières années dans des publicités, des keynotes et des démos d’Apple.

Y a-t-il une publicité Apple qui vous a marqué ? Ai-je oublié une chanson qui vous rappelle toujours cet objet Apple en particulier ? Écrivez-moi vos préférées dans les commentaires !

Photo d’en-tête : Apple

Cet article plaît à 66 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J'ai toujours été fasciné par tout ce qui a des boutons, des écrans et des haut-parleurs. En tant que journaliste spécialisé dans la technologie et la société, je mets de l'ordre dans la jungle du jargon technique et des fiches techniques confuses.


Audio
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Apple TV+ : que devient le service de streaming le plus cher du monde ?

    par Luca Fontana

  • En coulisse

    WWDC : ce qu’on attend (ou pas) le 9 juin

    par Samuel Buchmann

  • En coulisse

    Événement iPhone du 9 septembre : ce qui est attendu

    par Samuel Buchmann