
Nouveautés + tendances
Insta 360 annonce un drone avec caméra à 360 degrés qui va révolutionner le marché
par Debora Pape
Un drone qui aime l'eau : le nouveau Hover Air Aqua devrait permettre aux amateurs de sports nautiques de réaliser des vidéos et des photos d'un nouveau genre. Et même de pouvoir décoller depuis l'eau.
Drones et sports nautiques : ce n'était pas le grand amour jusqu'à présent. Les appareils volants plongeaient régulièrement car leurs capteurs étaient perturbés par la surface réfléchissante de l'eau (je parle d'expérience). Pour les photographes amateurs en particulier, il n'y avait que peu d'options résistantes à l'eau. Et elles laissaient beaucoup à désirer.
L'entreprise Zero Zero Robotics veut désormais changer cela. Elle a annoncé un drone caméra conçu pour les scènes d'action sur l'eau. Il s'adresse aux surfeuses, aux kitesurfeurs, aux wingfoilers et à tous ceux qui veulent filmer leurs aventures sur l'eau. La date de disponibilité de la Hover Air Aqua n'a pas encore été annoncée.
Selon l'entreprise, le drone-caméra est étanche selon la norme IP67 et dispose d'une flottabilité suffisante pour rester à la surface de l'eau. Grâce à sa couleur orange très voyante, il ne se perd pas facilement, même en cas de mer agitée.
La Hover Air Aqua devrait pouvoir suivre des kiteurs ou des surfeuses en mode Follow sans télécommande. La technologie de suivi devrait également permettre de filmer les manœuvres rapides.
En tout, le drone dispose, selon Zero Zero Robotics, de 15 modes entièrement automatiques, dont un mode snorkeling et un mode handheld. En outre, il y aurait un petit contrôleur qui peut être fixé au bras à l'aide d'une bande Velcro. Sur le drone lui-même se trouve un petit écran Amoled qui devrait afficher un aperçu en direct.
Avec une résistance au vent allant jusqu'à 33 nœuds (environ 61 km/h) et une vitesse maximale de 55 km/h, il devrait être adapté aux journées difficiles sur l'eau, selon le fabricant.
Grâce à son faible poids de moins de 249 grammes, l'Aqua entre dans la catégorie C0. Dans de nombreux pays (y compris la Suisse et l'Allemagne), les drones-caméras de cette classe peuvent être pilotés sans certificats de compétence A1/A3, également connus sous le nom de petit permis de conduire pour drone.
L'Aqua est équipé d'un capteur CMOS de 1/1,3 pouce capable d'enregistrer des vidéos en 4K à une vitesse allant jusqu'à 100 images par seconde. L'enregistrement 10 bits avec HLG (Hybrid Log Gamma pour l'enregistrement HDR) et les profils de couleur H-LOG pour le traitement ultérieur des couleurs sont également pris en charge. Selon Zero Zero Robotics, l'objectif devrait également être doté d'une optique optimisée pour l'eau.
Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail.