En coulisse

Échouer et comprendre : Mon ancien iMac et un nouveau SSD

Jan Johannsen
15/5/2020
Traduction: traduction automatique

Le disque dur de mon iMac a rendu l'âme. Mais je ne veux pas abandonner l'ordinateur pour autant et j'essaie de le ressusciter avec un nouveau SSD.

J'admets que, compte tenu du reste du matériel de mon iMac de 2011, y installer un SSD revient à jeter des perles aux cochons. Mais si cela fonctionne, non seulement j'aurai gagné en expérience, mais j'aurai aussi récupéré un ordinateur tout-en-un pour le prix du SSD. Le design est intemporel malgré les bords un peu épais de l'écran - et le son est toujours aussi convaincant. Les performances profitent, je l'espère, de la rapidité du support de stockage et sont suffisantes pour quelques applications bureautiques, la navigation sur Internet et un peu de streaming.

Ouvrir et démonter

J'ai envisagé le Dell Optiplex 7070 Ultra dans mon essai comme une alternative à mon iMac. Mais un commentaire a confirmé une idée qui m'était également venue à l'esprit.

Alors, qu'est-ce qui pourrait mal tourner si je me fie à des commentaires anonymes sur Internet. Si cela ne fonctionne pas, j'ai déjà une utilisation alternative pour le SSD. L'argent dépensé pour le Samsung 860 Evo d'un téraoctet n'est donc pas parti en fumée.

Avant de passer à l'action, j'emprunte des outils adaptés. Une ventouse pour retirer la vitre et un tournevis Torx pour les vis en forme d'étoile ne font pas partie de ma boîte à outils. Cela fait quelques années que je n'ai pas vissé moi-même un PC.

La ventouse permet de retirer rapidement la vitre. Les aimants résistent, mais n'ont finalement aucune chance face aux muscles de mes bras. La vitre est mise en lieu sûr jusqu'à ce que je change de disque dur.

Monter la ventouse et ...
Monter la ventouse et ...
...
...

Le panneau LCD est fixé à droite et à gauche par quatre vis. Pour ne pas laisser d'empreintes digitales ou d'autres traces sur le panneau, je porte des gants lorsque je travaille. Je ne peux pas créer une salle blanche sans poussière à la maison, mais j'ai quand même passé l'aspirateur avant de commencer, afin de minimiser la poussière. Les vis se dévissent sans problème, même après environ neuf ans. Ce n'est que lorsque je les retire que les aimants me les disputent partiellement.

Dévisser les vis
Dévisser les vis

Je dois maintenant soulever le panneau LCD. Il est facile à saisir dans les deux coins supérieurs. Je le fais avec précaution, car j'ai suivi une formation à la YouTube University et je sais que quatre connecteurs de câbles attendent d'être débranchés. Le premier connecteur est un peu difficile, mais je parviens à le retirer. Les deux suivants ne posent aucun problème et je parviens même à retirer le quatrième après avoir vérifié dans quel sens je dois le débrancher, par sécurité. Je ne veux pas arracher de câble. Le panneau LCD a également besoin d'un endroit propre et sûr pour être stocké.

Maintenant, j'ai libre accès au disque dur. Il suffit de dévisser deux vis, de retirer trois connecteurs et l'ancien disque dur est sorti.

L'ancien disque dur peut disparaître.
L'ancien disque dur peut disparaître.

Monter et fermer

Idéalement, vous avez un cadre de montage à portée de main pour fixer le SSD de 2,5 pouces à la place du disque dur de 3,5 pouces. Il y a aussi des bricoleurs qui se débrouillent avec du ruban adhésif double face. Si nécessaire, vous pouvez laisser le SSD flotter librement le long des câbles. Il est suffisamment léger pour cela, mais la solution n'est pas vraiment élégante. Un câble reste inutilisé. Seuls deux des trois connecteurs qui étaient sur le disque dur sont encore branchés sur le SSD. Cela va être important.

Ainsi, le SSD n'est pas fixé de manière optimale.
Ainsi, le SSD n'est pas fixé de manière optimale.

Une fois que le SSD est installé, il faut insérer le panneau LCD avec précaution. Cependant, vous ne pouvez pas simplement l'insérer, vous devez encore le tenir à mi-hauteur. Enfin, les quatre câbles doivent être reconnectés. Un seul connecteur m'a posé problème. Mais ils se sont vite dissipés lorsque j'ai réalisé que j'essayais de le brancher à l'envers. Serrez les huit vis à gauche et à droite, en faisant attention aux aimants qui ont tendance à tirer sur les vis. Dernière étape : mettre la vitre en place.

Rebranchez tous les câbles.
Rebranchez tous les câbles.

Cela s'est bien passé jusqu'ici et m'a pris environ une heure. Mais maintenant vient le moment excitant : l'iMac s'allume-t-il, reconnaît-il le SSD comme stockage et vais-je réussir à installer macOS?

Mise en route et installation

L'iMac démarre et a une image. Un sentiment de réussite : je n'ai donc rien cassé et j'ai bien rebranché tous les câbles. J'insère maintenant la clé USB amorçable avec macOS High Sierra - c'est la dernière version de macOS qui fonctionne sur l'iMac de 2011 - que j'ai créée précédemment (Instruction chez Apple). Après le redémarrage, je maintiens la touche cmd enfoncée pour accéder au menu de démarrage. Ici, je sélectionne la clé USB et je peux lancer la réinstallation du système d'exploitation.

Cela semble bien se passer jusqu'à ce que je doive choisir le support de stockage pour l'installation. Ici, je ne vois que la clé USB. Le SSD n'apparaît pas. Comme tous les câbles sont branchés et que je suppose que le SSD fraîchement déballé est intact, je suppose que le 860 Evo est trop récent pour le contrôleur de l'iMac et qu'il n'est donc pas reconnu. Ici, j'ai été trop naïf et j'ai supposé qu'il suffisait que le connecteur soit compatible.

Ventilation et recyclage

Essayer d'obtenir un SSD suffisamment ancien ne me semble pas judicieux. D'autant plus que je sais maintenant à quoi sert le troisième câble sur le disque dur. Il permet à l'iMac de recevoir la température du disque dur et d'adapter sa ventilation. Sans ces données, les ventilateurs tournent à plein régime - et c'est trop bruyant pour utiliser l'ordinateur de manière utile. Je ne m'attendais pas à cela. Si je ne m'étais pas appuyé uniquement sur l'université de YouTube, j'aurais pu m'en rendre compte. Mais ainsi, je n'ai fait que regarder des vidéos de démontage, sans lire les instructions détaillées.

Un disque dur classique résoudrait bien sûr les deux problèmes, mais ne promet pas un gain de vitesse d'utilisation aussi important qu'un SSD. Et sans cela, l'iMac de 2011 est déjà assez lent.

C'est la fin du thème de l'iMac pour moi et je vais recycler les restes de mon ordinateur tout-en-un. En attendant, le SSD attend d'être utilisé à bon escient.

Cet article plaît à 44 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de. 


Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    NAS à construire soi-même - Partie 4 : trouver le bon matériel

    par Richie Müller

  • En coulisse

    Construction terminée : Voici le PC de streaming

    par Kevin Hofer

  • En coulisse

    Mon premier PC gaming, partie II : l’assemblage

    par Jan Johannsen

74 commentaires

Avatar
later