
Nouveautés + tendances
Beeper Mini : vous pouvez désormais envoyer des iMessages avec l'application Android
par Florian Bodoky
Depuis la semaine dernière, il existe une application Android appelée "Beeper Mini" qui vous permet d'envoyer des iMessages sur des appareils Apple. Mais quelques jours seulement après son lancement, Apple a mis un terme à cette fonction. Un jeu du chat et de la souris pourrait maintenant commencer, comme le suggèrent les déclarations des deux entreprises.
La semaine dernière, Eric Migicovsky, CEO de la société "Beeper", a publié le messager "Beeper Mini" avec une fonction spectaculaire : bien qu'il s'agisse d'une application Android, vous pouvez l'utiliser pour envoyer des iMessages aux appareils Apple. Pour cela, vous choisissez de les envoyer à partir de votre numéro de téléphone portable ou de vous connecter avec votre identifiant Apple. Même les "bulles de chat" étaient bleues, alors que depuis les appareils Android, les messages sont normalement marqués en vert.
La nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre sur Reddit et d'autres portails, et les téléchargements ont également augmenté rapidement. Et ce, malgré le fait que l'application soit facturée 1,99 dollar US après une période d'essai de sept jours.
La joie n'a cependant pas duré longtemps. Dès le vendredi, des problèmes techniques apparaissent. Sur le subreddit de Beeper, les plaintes s'accumulent. Les "bulles bleues" n'apparaissent plus, les messages n'arrivent plus sous leur forme habituelle. Un signe clair qu'Apple commence à colmater les brèches qui permettent à Beeper Mini de fonctionner.
Samedi, Beeper a annoncé que la fonction était de nouveau opérationnelle. Mais seulement dans l'application "Beeper Cloud", pas dans Beeper Mini.
Apple s'est exprimé officiellement peu de temps après . L'entreprise a "pris des mesures pour protéger ses utilisateurs". En conséquence, "les techniques permettant d'accéder à iMessage à l'aide d'identifiants falsifiés ont été bloquées". Apple fait référence à la possibilité de se connecter à Beeper Mini avec son identifiant Apple. Une fois connecté, il est possible d'envoyer des iMessages via le serveur Apple, même si l'on n'est pas connecté à un appareil Apple.
Eric Migicovsky, CEO de Beeper, met en doute les motivations d'Apple. Beeper a indiqué à plusieurs reprises que le cryptage de bout en bout serait préservé avec la Mini-App de Beeper. Son entreprise serait également prête à montrer le code à Apple et à corriger d'éventuels défauts. Il doute que l'aspect sécuritaire soit la principale motivation d'Apple pour torpiller la mini-application Beeper. En effet, sans cette dernière, les deux parties dépendent à nouveau des messages SMS non sécurisés pour communiquer entre elles. Il serait également prêt à intégrer, par exemple, un petit emoji de téléavertisseur dans les messages de Beeper Mini - de sorte que l'origine d'un iMessage soit toujours claire.
Apple ne semble toutefois pas intéressé par une collaboration avec Beeper. Ce n'est pas surprenant si l'on considère qu'Apple a déjà été réticent à partager sa technologie iMessage avec d'autres fabricants par le passé. "Achète un iPhone à ta mère", telle était la réponse lapidaire de Tim Cook à la question de savoir quand Apple serait prêt à adopter un protocole de discussion unifié. Après tout, en 2024, la norme RCS sera également appliquée aux iPhones. Toutefois, il est possible que d'ici là, nous soyons confrontés à un jeu du chat et de la souris entre Beeper et Apple.
Photo de couverture : ShutterstockDepuis que j'ai découvert comment activer les deux canaux téléphoniques de la carte RNIS pour obtenir une plus grande bande passante, je bricole des réseaux numériques. Depuis que je sais parler, je travaille sur des réseaux analogiques. Un Winterthourois d'adoption au cœur rouge et bleu.