Luca Fontana
Test de produit

Sonos Arc Ultra : révolution sonore ou battage marketing ?

Luca Fontana
21/11/2024
Traduction : Stéphanie Casada

Quatre ans après la sortie de la Sonos Arc, place à la nouvelle génération avec la Sonos Arc Ultra. Dotée de la technologie Sound Motion innovante et de 14 haut-parleurs, la barre de son promet une expérience sonore encore plus intense. Peut-elle répondre aux attentes élevées ?

Il était temps que Sonos actualise sa gamme de barres de son. La Sonos Arc, l’« ancien » produit phare, a déjà plus de quatre ans. À l’époque, le Dolby Atmos (le son en 3D) était une grande nouveauté. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Il est temps d’essayer le nouveau messie de la barre de son.

Arc Ultra : plein feu sur la nouvelle barre de son

En revanche, la hauteur et la profondeur de l’Arc Ultra sont inférieures d’environ un centimètre à celles de son prédécesseur. Cela semble peu. Mais c’est justement la hauteur qui fait toute la différence : si la barre de son bloque le capteur infrarouge du téléviseur, allumer et éteindre ce dernier devient pénible. En résumé :

largeur : 117,8 cm
hauteur : 7,5 cm
profondeur : 11,06 cm

Mais encombrante ne signifie pas mastoc ou moche, bien au contraire. Au premier coup d’œil, il est difficile de distinguer l’Arc Ultra de son prédécesseur : grille similaire, une forme ovale, moins carrée, et le tout en noir mat ou blanc. Je la trouve plutôt chic.

Sous la grille se cachent au total 14 haut-parleurs qui, ensemble, forment un système sonore 9.1.4. S’y ajoutent 15 amplificateurs numériques de classe D. Concrètement, il y a donc :

Si tous ces détails techniques ne vous parlent pas, sachez simplement que Sonos vous promet une scène sonore incroyablement large et haute, qui vous fait croire qu’il y a beaucoup plus de haut-parleurs dans la pièce qu’une seule barre de son et ce, même au-dessus de vous.

En quelque sorte des maths pour vos oreilles...

 Miracle sonore ? La Sonos Arc Ultra à l’essai

Pour que vous compreniez mieux ce que je veux dire, voici une vidéo de ce à quoi ressemblait la Sonos Beam il y a trois ans (le principe est resté exactement le même) :

À propos de Trueplay : depuis peu, il est également disponible pour les téléphones Android dans une version légèrement allégée. Il était auparavant réservé aux utilisateurs d’Apple. D’un côté, c’est vraiment super, car les téléphones Android peuvent désormais eux aussi effectuer des mesures correctes. Mais la version d’Apple, qui met un peu plus de temps à se caler, est plus précise.

Je commence par la meilleure scène de course de Ford vs Ferrari, celle qui se déroule de nuit pendant les 24 heures du Mans. Le film fait de toute façon partie de mes films préférés. C’est pourquoi je sais assez précisément comment le son doit sonner.

Source : Blu-ray UHD. Son : anglais, Dolby Atmos.

C’est là tout l’intérêt d’Atmos.

Eh bien, la technologie Sound Motion n’est pas qu’un simple discours marketing. Elle tient la promesse de fournir des basses qui sonnent comme si elles provenaient d’un caisson de basses grand et volumineux, malgré des woofers à double membrane montés de manière incroyablement compacte.

Exemple suivant : le film avec Chris Pratt dans le rôle principal parle d’une guerre qui sera combattue et perdue dans le futur. Les gens voyagent donc dans le passé – notre présent – pour obtenir des renforts sous forme de chair à canon. C’est précisément à ce moment que la scène pour mon essai commence. Elle est particulièrement exigeante pour les systèmes sonores, car le son est aussi vertical et doit provenir d’en haut.

Source : Amazon Prime Video. Son : anglais, Dolby Atmos

Ce qui reste phénoménal, ce sont les basses : Pratt regarde le sol. Les toits se rapprochent à toute vitesse ; ce doit être ceux de gratte-ciels. Les premiers malchanceux s’écrasent sur la pierre dure. Les os se brisent. Les corps sont écrasés. Les basses résonnent. Le tonnerre continue de gronder autour de moi. Puis je vois comment certains manquent les toits, continuent de tomber, toujours plus bas. Les cris s’atténuent. Les poils de ma nuque se dressent.

J’ai besoin d’une pause.

Le plaisir de la musique en multiroom

Comme le veut la tradition Sonos, l’Arc Ultra peut également être utilisée comme enceinte multiroom, et le système de son surround, y compris les deux Era 300 et le Sub 4, en même temps. Pour le test, je choisis d’utiliser l’Arc Ultra seule.

Je sais donc exactement où les basses doivent ronfler et où je veux sentir le « punch ».

La partition commence par des cuivres qui grognent pensivement. Ils jouent le thème de Berk, le village viking du film. Déjà avec l’Arc, les trombones ont résonné avec force et volume. Et c’est bien évidemment aussi le cas avec l’Arc Ultra. Les cordes se mettent ensuite en marche. Quelque part, je crois même entendre une clarinette se détacher élégamment des tambours en arrière-plan, tandis que ceux-ci marquent doucement et discrètement la cadence.

Chanson suivante. Cette fois, Another Day of Sun du film La La Land. La chanson n’est pas seulement du jazz incarné à la perfection, elle offre aussi une large scène sonore avec de nombreux instruments et des voix. Elle met à l’épreuve toute barre de son, notamment en termes de clarté, de dynamique et de spatialité.

La revoilà, cette technologie Sound Motion.

Connexions et compatibilité DTS en détail

Une petite critique : les connexions. L’Arc Ultra n’a toujours qu’une seule entrée HDMI eARC. Pour une barre de son de cette catégorie de prix, c’est un peu maigre. Au moins un port HDMI 2.1 supplémentaire aurait été le bienvenu. Contrairement à son prédécesseur, il n’y a cette fois même plus d’adaptateur HDMI-toslink fourni dans le cas où votre téléviseur n’aurait pas de connexion ARC ou eARC.

Du point de vue sonore, il s’agit d’un détail de taille. L’interface optique Toslink offre certes une bande passante suffisante pour le son surround tel que le Dolby Digital 5.1, mais elle ne suffit pas pour les formats audio haute résolution tels que Dolby Atmos ou DTS:X. Donc, si vous lisez du Dolby Atmos, la barre de son ne vous fournira dans ce cas que du Dolby Digital 5.1.

L’audio peut parfois être assez compliqué...

Bilan

Un son impressionnant avec des bémols

Une fois de plus, la Sonos Arc Ultra prouve avec brio que les barres de son ne servent pas qu’à compléter les systèmes TV. Elles sont aujourd’hui capables de reproduire une véritable sensation home cinéma chez vous. Avec son matériel remanié et équipé de la technologie innovante Sound Motion, la Sonos Arc Ultra se démarque clairement du modèle précédent, surtout en termes de basses : je n’ai jamais entendu une barre de son bourdonner avec autant de volume et de puissance. Même pour les univers sonores complexes ; qu’il s’agisse de musique de film orchestrale, de scènes d’action dynamiques ou de dialogues subtils ; l’Arc Ultra convainc par son impressionnante précision et sa profondeur spatiale.

Les 14 haut-parleurs et la configuration à 9.1.4 canaux fournissent une image sonore qui remplit la pièce grâce au Dolby Atmos et au calibrage Trueplay soigné. L’Arc Ultra est ultraperformante, même sans haut-parleurs supplémentaires. Elle crée une scène sonore large et claire qui reproduit proprement les scènes les plus exigeantes avec un mélange d’aigus et de graves.

Le hic : de petites concessions sont à faire niveau connexions. L’absence de ports HDMI supplémentaires et la compatibilité DTS toujours limitée réduisent quelque peu son utilisation universelle. Celles et ceux qui disposent d’assez de place et d’un budget suffisant pour cet appareil haut de gamme seront récompensés par un miracle sonore qui ravira aussi bien les audiophiles que les fans de cinéma.

Pro

  • excellente performance des basses grâce à la technologie Sound Motion
  • scène sonore large et précise avec prise en charge Dolby Atmos
  • Trueplay compatible Android
  • utilisation intuitive et intégration transparente dans l’écosystème Sonos

Contre

  • une seule entrée HDMI-eARC, pas de ports HDMI supplémentaires
  • pas de prise en charge complète des formats DTS modernes comme DTS:X ou DTS-Master-HD
  • Trueplay moins précis sur Android que sur iOS
Photo d’en-tête : Luca Fontana

Cet article plaît à 101 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J’écris sur la technologie comme si c’était du cinéma – et sur le cinéma comme s’il était réel. Entre bits et blockbusters, je cherche les histoires qui font vibrer, pas seulement celles qui font cliquer. Et oui – il m’arrive d’écouter les musiques de films un peu trop fort. 


Audio
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

TV
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Films et séries
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Watt is love ! Sony BRAVIA Theatre Bar 6 à l'épreuve de la réalité

    par Luca Fontana

  • Test de produit

    La Sonos Arc est-elle la meilleure barre de son Dolby Atmos du moment ?

    par Luca Fontana

  • Test de produit

    Devialet Dione : une barre de son comme vous n’en avez jamais vu – ou entendu

    par Luca Fontana