

Acer Swift 5 : un poids plume en toutes circonstances

L'Acer Swift 5 pèse 970 grammes sur la balance. Que vaut cet appareil au quotidien ? Je l'ai testé pour vous pendant une semaine.
"Est-ce que c'est un faux ?" me demande mon collègue David Lee lorsqu'il prend le Swift en main. Non, il s'agit en fait d'un ordinateur portable entièrement fonctionnel. Pour être honnête, j'ai ressenti la même chose en le touchant pour la première fois.
Acer a intégré les éléments suivants dans cet ordinateur portable de 22,8 cm de long, 32,9 cm de large et 1,5 cm de haut :
- Intel Core i7-8550U à 1.8 GHz
- Intel UHD Graphics 620
- 16 Go de RAM LPDDR3
- 512 GB SSD
- Écran tactile IPS Full HD haute brillance de 14 pouces
- Batterie lithium-polymère à 2 cellules de 36 Wh
- Windows 10 Home

Design et connectique
Au premier coup d'œil, le Swift 5 donne une impression de qualité. J'aime beaucoup le bleu qui s'illumine différemment selon l'éclairage. Malheureusement, cette bonne impression s'estompe lorsque je prends l'appareil en main. La partie extérieure du boîtier est en alliage de magnésium et de lithium. Normalement, j'aime bien ce matériau, mais sur le Swift 5, je n'ai pas l'impression qu'il ait beaucoup de valeur. J'ai l'impression d'avoir un boîtier en plastique entre les mains. De plus, il attire les traces de doigts comme par magie.

Cette impression est renforcée lorsqu'on l'ouvre pour la première fois. Comme beaucoup d'ultrabooks, le Swift 5 ne s'ouvre pas d'une seule main. Lorsque j'essaie de relever l'écran, la partie inférieure suit le mouvement, car elle est très légère. En le relevant, je remarque que l'écran se plie légèrement.

Contrairement à la partie extérieure, la partie intérieure est en alliage de magnésium et d'aluminium. La partie intérieure semble clairement structurée. Chaque chose a sa place. La charnière dorée, qui complète les touches dorées, attire le regard. Outre le clavier et le trackpad, un lecteur d'empreintes digitales se trouve à droite, sous le clavier. Celui-ci a parfaitement fonctionné pendant la phase de test.

.
Au niveau de la connectique, Acer ne fournit que le strict nécessaire. Outre la prise d'alimentation, on trouve sur le côté droit deux ports USB de type A-3.0, un port USB de type C-3.0 et une sortie HDMI. Sur le côté gauche se trouve une prise jack et les LED d'état.

L'écran
L'écran IPS offre une résolution de 1080p. Lors du test de moniteur EIZO, je n'ai pas constaté d'anomalies négatives. L'écran ne présente pas de défauts de pixels, les dégradés sont clairs, les niveaux de gris sont homogènes et le texte est net.
En revanche, je n'ai pas été convaincu par la stabilité des angles de vision. A partir de 135° environ à l'horizontale, l'écran n'affiche plus clairement l'image. Verticalement, l'image n'est plus claire à 110°. De plus, l'écran brillant est très réfléchissant. Il est difficile de travailler dans des pièces lumineuses ou à l'extérieur.


Le Swift 5 possède un écran tactile. Si le Swift était rabattable, je verrais l'intérêt de l'écran tactile. Mais il n'est pas possible de le rabattre ou de l'utiliser en mode tente. Il suffit de le rabattre à 180°. L'écran tactile est un gadget sympathique, mais personnellement, je ne l'utilise pas dans ce cas. Bien entendu, j'ai testé l'écran tactile pour l'essai. Il fonctionne de manière fiable
.

Clavier et trackpad
Le clavier offre une réponse agréable. La course des touches est légèrement plus élevée que ce à quoi je suis habitué sur d'autres ultrabooks, ce qui rend la frappe très agréable. Malheureusement, les touches ne sont pas très maniables. Avec le bout des doigts un peu moites, j'ai glissé à plusieurs reprises.

Un autre point négatif du clavier est qu'Acer a intégré la touche Power dans le clavier - et ce juste au-dessus de la touche Backspace, respectivement à droite de la touche Delete. Il m'est arrivé d'appuyer accidentellement sur la touche Power pendant que j'écrivais. Je ne comprends pas pourquoi elle a été placée à cet endroit. Il y aurait encore assez de place au-dessus du clavier.
Les touches sont en partie surchargées d'inscriptions. Acer a probablement voulu tout caser d'une manière ou d'une autre. L'espace pour le repose-mains est correct pour un ordinateur portable de 14 pouces.

.
Le trackpad est plutôt petit, mais offre un bon retour d'information. Malheureusement, il craque bruyamment lorsque j'appuie correctement pour cliquer.
Batterie
Avec 36 Wh, la batterie du Swift 5 est très petite. Acer a clairement sacrifié l'autonomie de la batterie pour réduire le poids. Cela se voit également lors de l'utilisation quotidienne de l'ordinateur portable. En mode bureautique, en écrivant, en naviguant et en regardant de temps en temps une vidéo sur YouTube, le Swift s'est essoufflé après seulement quatre heures de travail.
Pour voir combien de temps l'appareil peut supporter une charge continue, je lance le test de stress Heavyload. Le CPU, la carte graphique, la RAM et le disque dur sont mis à contribution. Le Swift 5 tient environ 2 heures et 15 minutes. Avec ce résultat, le Swift 5 bat tous les ultrabooks du test comparatif de notre collègue Martin Jud.
Acer n'utilise pas Quick Charge sur le Swift 5. Une charge complète prend une bonne heure et demie.
J'aimerais ajouter quelques mots sur le bruit. En mode bureautique, le Swift 5 n'est pas du tout audible. Lors du test de stress, j'ai pu percevoir le ventilateur, mais il n'était pas assez bruyant pour être gênant.
Performances
L'Intel Core i7-8550U est un processeur à quatre cœurs avec jusqu'à huit threads. Il fonctionne à une fréquence d'horloge de 1,8 GHz et présente un TDP de 15 W. Une carte graphique Intel UHD 620 est intégrée à la puce. Le Swift 5 n'est absolument pas une machine puissante. Il ne convient pas pour le jeu. Mais pour les tâches quotidiennes telles que le streaming, la bureautique et la navigation, il est suffisant et les applications se lancent rapidement. Même pour l'édition de photos et de vidéos jusqu'en Full HD, la puissance est suffisante. Les tâches de rendu plus importantes prennent cependant beaucoup de temps.
Cinebench R15 [[image:17393814]]
Les résultats du Cinebench R15 reflètent la faible performance du Swift 5 sur le papier. Dans le test Open GL, l'appareil atteint tout juste environ 45 fps. Le CPU obtient un score de 345. Comparé à l'Acer Spin 5, dont le prix est similaire, le Swift 5 fait pâle figure. Le Spin 5 réalise environ 95 fps dans l'essai Open-GL et obtient un score de 556 pour le CPU. Notre collègue Martin Jud a déjà pu parler des performances du Spin 5 pas très positives.
Geekbench 4
Le Swift 5 n'étant pas adapté au jeu, je laisse de côté le 3DMark Fire Strike. À la place, je fais tourner le benchmark Geekbench 4 CPU et OpenCL. Le processeur obtient un score respectable de 4588 dans le test monocœur. Il bat même le CPU de bureau i3-8300 à 3,7 GHz et 13 points.
En revanche, le i7-8550U faiblit dans le test multi-cœur. Il obtient un score de 10 878, ce qui le place dans la même catégorie que l'i7-3770T. Ce processeur a maintenant plus de six ans.
L'Intel UHD Graphics 620 obtient un score de 21 144 dans le benchmark OpenCL, ce qui le situe dans la norme des scores listés sur geekbench.com pour cette solution graphique et dans la fourchette basse de tous les résultats de test.

Conclusion
Le Swift 5 n'est pas fondamentalement un mauvais appareil. Cependant, j'ai des exigences élevées en matière de finition. Je peux passer outre le fait que je n'ai pas l'impression d'avoir un boîtier en alliage de magnésium et de lithium entre les mains. Ce que je ne peux pas pardonner, c'est le fait que l'écran se plie rien qu'en le relevant. Acer aurait dû faire preuve de plus de qualité pour un appareil qui coûte environ un millier et demi de francs.
Avec ses 970 grammes, le Swift 5 est clairement conçu pour la mobilité. Pour maintenir un poids aussi bas, Acer a intégré une petite batterie. Cela va à l'encontre du concept de mobilité. Si je n'ai que quatre bonnes heures de jus en déplacement, c'est tout sauf de la mobilité. Là où le Swift 5 déçoit dans les tâches quotidiennes, il excelle dans les performances de la batterie à pleine charge. Ce résultat, à première vue contradictoire, s'explique par le faible TDP de 15 W
.

A environ 1500 francs, le Swift 5 n'est pas un appareil bon marché. J'aurais aimé avoir plus de puissance. Je sais que je ne peux pas jouer avec le i7-8550U et l'Intel Graphics UHD 620. Néanmoins, à ce prix, un peu plus de puissance au quotidien serait souhaitable.
L'écran est un autre point négatif. Au lieu d'un écran tactile, pour un appareil qui ne peut être utilisé ni en mode tablette ni en mode tente, j'aurais préféré une meilleure stabilité des angles de vision et un écran antireflet. L'écran antireflet entre également dans le cadre de la mobilité limitée que j'ai critiquée. Si je ne peux pas travailler à cause de la lumière vive, un appareil mobile n'est pas mobile pour moi.
Tous ces points sont trop importants à mes yeux pour que je puisse recommander l'achat du Swift 5.


La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.