

Un utilisateur iPhone passe à Android: simple passade ou véritable histoire d’amour?

J’ai déjà manipulé des appareils sous Android. Mais depuis l’iPhone 3GS, je fais confiance à iOS pour ma vie de tous les jours. Et j’en suis satisfait. Récemment, j’ai eu besoin d’un appareil portable pour lire des vidéos et je me suis décidé pour une tablette sous Android.
Une tablette, c’est pratique: on peut lire sur le canapé ou au lit, regarder Netflix ou surfer sur internet. L’expérience est d’ailleurs souvent bien plus agréable que sur un ordinateur portable massif ou sur l’écran minuscule d’un smartphone. Bref, une tablette, c’est indispensable!
Le nouvel iPad, quelque peu allégé, serait un bon candidat. À 349 CHF, il est résolument abordable et peut faire tout ce dont j’ai besoin. Mais l’appareil fait 9;6 pouces et je préférerais une tablette plus maniable d’environ 8 pouces. Niveau taille, l’iPad mini (7,9") irait, mais il n’a que 128 Go de mémoire et coûte plus de 400 CHF.
Je jette donc un œil aux appareils sous Android. Et soudain, l’envie me prend de regarder plus loin que le bout de mon nez. Ça sera une tablette Android!
Dès le lendemain, je vais chercher la tablette à la boutique. J’ai hâte. Android va-t-il me convaincre?
Où est passé le back swipe?
Utilisées encore et encore au quotidien, certaines fonctionnalités vous collent à la peau. Les gestes glissés d’iOS vers la droite ou la gauche sont ancrés en moi. Je peux naviguer entre les applications d’un simple geste. Je ne comprends pas pourquoi Android n’a pas cette fonctionnalité. C’est intuitif et pratique, surtout dans le navigateur. Heureusement, Dominik Bärlocher a déjà expliqué comment ajouter ces gestes à Android.
Toujours pas de fonction en avant, mais le back swipe est de retour, parfait, comme je l’aime. Merci Dominik!
Adblock
J’ai installé un bloqueur de publicités sur mon iPhone dès la sortie d’iOS 11. Les bannières animées pompent littéralement sur ma batterie, me font mal aux yeux, ralentissent la navigation et coûtent des données. Je n’ai rien de particulier contre la pub, les portails web doivent bien gagner leur vie. J’accepte la pub quand elle n’est pas envahissante.
Bloatware tenace
Pour l’écran d’accueil en revanche, c’est Android qui montre l’exemple. Maintenant que j’ai vu ça, je me demande pourquoi Apple ne me laisse pas mettre un widget météo sur mon écran d’accueil.
Échec cuisant avec Netflix & Cie
Huawei n’a pas réussi à rester en ordre avec certaines spécifications importantes des DRM, c’est décevant. Le Digital Rights Management (DRM) d’Android, Widevine a trois niveaux, de L1 à L3. Seul le niveau L1 – avec cryptage sur la puce – permet d’avoir des contenus HD et 4K. La M5 n’a que le niveau L3, donc si je veux regarder des vidéos protégées par la DRM, je n’ai que du SD. C’est insensé sur ce type d’appareil.
Il y a tout de même de l’espoir! Quand on leur demande, Huawei Suisse déclare:
Huawei is currently working with Netflix for a solution to resolve the problem of playing HD videos on the HUAWEI MediaPad M5 tablet. Meanwhile, consumers can enjoy the immersive audio and video experience with their MediaPad M5 with other video apps. The company will provide an update on developments.
J’ai hâte de voir ça! Surtout que le problème de DRM n’a rien à voir avec Netflix, c’est plutôt la tablette qui devrait être compatible avec le niveau L1 de Widevine. Tout ce que Netflix fait, c’est déverrouiller l’identifiant de l’appareil.
Conclusion
Que dire? Je n’ai aucun souci avec Android. Ce n’est pas le coup de foudre, mais on s’y fait sans problème. Je m’y attendais. Au début, la tablette Huawei Mediapad M5 m’a impressionné puis la lune de miel a pris fin.
Bien sûr, on peut toujours se plaindre à propos de la cage dorée d’Apple. Mais question mises à jour, rien à redire. Mon iPhone 6S (2014) disposait d’iOS 8 et tourne sans problème sous iOS 11. Il marchera peut-être même avec iOS 12. Les mises à jour de sécurité aussi viennent rapidement. Android est peut-être aussi bien qu’iOS en théorie, mais Apple est maître en termes de performance. Sur tous les appareils et depuis plusieurs années.
Je vous tiens au courant au sujet de ce problème avec Netflix. Et si les pros d’Android ont quelques conseils à donner au débutant que je suis: ne vous gênez pas!


Je dompte la rédaction. Rédacteur le jour, papa le soir. Je m’intéresse à la technique, aux ordinateurs et à la HiFi. Je fais du vélo par tous les temps et suis presque toujours de bonne humeur.
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficher