On ne voit pas ça tous les jours : un serveur sans ventilateur.
Nouveautés + tendances

Un PC doré de Saint-Gall ? Qui sont les ordinateurs Prime ?

Philipp Rüegg
13/12/2017
Traduction: traduction automatique

Un PC d'une valeur d'un million de francs en or pur : pourquoi ce coup marketing n'est pas si fou que ça et comment une entreprise informatique saint-galloise veut s'imposer face à la concurrence internationale grâce à la suissitude.

En cherchant des cadeaux de Noël absurdes pour le prospectus de digitec, nous sommes tombés sur le Prime. Un mini-PC en or 18 carats d'une valeur d'un million de francs. C'est l'entreprise saint-galloise Prime Computer qui vous fabrique cette bonne affaire, et ce sur place. Les ordinateurs de luxe en or ne sont toutefois pas leur activité principale. J'ai pu m'en rendre compte lors d'une visite personnelle.

Le Bill Gates de la Suisse

Prime Computer a été fondée en 2013 par Josip Sunic, alors âgé de 23 ans. Aujourd'hui, ils vendent des mini-PC et des serveurs sans ventilateur fabriqués localement dans des boîtiers en aluminium. Sunic, qui était déjà passionné d'informatique lorsqu'il était enfant et a assemblé très tôt des ordinateurs lui-même, était gêné par les PC encombrants et bruyants. Il a donc commencé à les compresser et à les équiper d'un système de refroidissement passif. Au lieu de recourir à des usines de production en Chine, il est resté fidèle à son pays d'origine. Le résultat est Prime Computer, juste à l'extérieur de la ville de Saint-Gall.

L'intérieur de PrimeMini
L'intérieur de PrimeMini

"Avec sa propre entreprise et ses 27 ans, il est presque comme un Bill Gates suisse qui a commencé dans son garage - ne l'écrivez pas", dit Mario Tanner en riant, tandis que je prends des notes imperturbablement. Sunic n'est pas encore milliardaire, mais son concept semble convaincre. C'est également le cas de Mario Tanner (Chief Sales Officer) et Olivia Imhof (Chief Marketing Officer). Ils travaillent depuis peu dans cette entreprise en plein essor. La première chose que j'aimerais leur demander est : pourquoi en Suisse ? Ne serait-il pas plus efficace et moins cher de produire en Chine ? "J'ai vécu longtemps en Chine et j'ai vu de nombreuses usines de production. Ce sont des conditions très différentes des nôtres. En Chine, on produit beaucoup et rapidement, mais pas pour l'éternité. C'est en partie voulu. Qui veut le même appareil mobile pendant dix ans ?", dit Mario. Cela ne correspond pas à la philosophie de Prime Computer, où tous les appareils sont garantis cinq ans. "Nous sommes contre la mentalité du jetable", ajoute-t-il. Le ralentissement du développement du matériel les arrange. "Avant, il fallait mettre à jour son PC tous les 18 mois en moyenne, mais la courbe s'aplatit de plus en plus."

La sociologie est également une des raisons qui les a poussés à rejoindre Prime. Créer des emplois locaux et faire connaître la Suisse également en tant que fabricant de PC fait partie de leurs objectifs prioritaires.

Dominik Prieth appliquant la pâte thermique.
Dominik Prieth appliquant la pâte thermique.

Un florilège de clients

Lors de ma visite, j'ai pu prendre en main les différents modèles. Les PC et les serveurs ont l'air extrêmement haut de gamme. Ils sont tous usinés à partir d'un bloc d'aluminium massif. Les ailettes de refroidissement proéminentes font partie de la conception et font en sorte qu'aucun ventilateur n'est nécessaire. Où nous en arrivons déjà à l'une des raisons pour lesquelles quelqu'un achète un Prime Computer, car ils sont nettement plus chers que leurs concurrents. Selon lui, la clientèle, composée pour moitié de clients professionnels et pour moitié de clients privés, est un assemblage sans pareil. "Il y a le passionné de design qui ne veut pas mettre un PC en plastique dans son salon chic. Ou des personnes souffrant d'acouphènes, qui sont déjà dérangées par le bruit du ventilateur", explique Mario. "Pour beaucoup, la suissitude est bien sûr un argument de poids, tout comme les économies d'énergie non négligeables", ajoute Olivia. Sur cinq ans, cela peut représenter jusqu'à 800 francs, selon la consommation et l'appareil.

Olivia Imhof devant l'entrepôt plein à craquer.
Olivia Imhof devant l'entrepôt plein à craquer.

Bien qu'ils soient en concurrence directe avec le NUC d'Intel, Prime Computer a réussi à se créer une niche. "Beaucoup de clients apprécient le fait de pouvoir appeler facilement. La simplicité et la ligne directe jouent un rôle important pour beaucoup, en particulier pour les clients plus âgés", explique Olivia.

Un rêve en or

Mais où est donc passé ce PC en or ? "Malheureusement, la commande ne s'est pas encore concrétisée", explique Olivia. Ils avaient une demande concrète des Émirats arabes pour un Prime recouvert d'or. Comme cela n'était pas optimal du point de vue de la production, ils ont opté pour la variante entièrement dorée. Ce n'était donc pas un simple coup de marketing. L'or est un meilleur conducteur de chaleur que l'aluminium. L'appareil serait donc techniquement plus performant. Des demandes pour un modèle en platine auraient déjà été reçues. L'idée d'usiner un boîtier à partir d'un énorme bloc d'or ou de platine me fait sourire. Peut-être que la prochaine fois, ça marchera. Nous serions ravis d'assister à ce processus de fabrication, je vous le fais remarquer.

Pas 100 pour cent Swiss Made

Le bureau paysager de Prime Computer n'accueille pas seulement les douze membres du personnel, mais aussi l'atelier. Lorsqu'une grosse commande arrive, ils produisent ici 60 à 70 PC par semaine. Dominik Prieth, Chief Technology Officer, est en train d'appliquer la pâte thermique sur la carte mère. Mais tout n'est pas fabriqué en Suisse. Le boîtier est produit à Manchester et le matériel se compose de composants sélectionnés, comme des SSD de Samsung et des processeurs d'Intel. Lors de la conception du boîtier et du choix des composants, un facteur a été décisif : la chaleur. Comme les Prime Computer ne possèdent pas de ventilateur capable d'expulser la chaleur du matériel hors du boîtier, ce sont les ailettes de refroidissement qui doivent s'en charger. C'est pourquoi le boîtier est d'une seule pièce, afin que la chaleur puisse se répartir. "La qualité de fabrication est au top", affirme Dominik.

Tous les appareils sont testés avant d'être emballés.
Tous les appareils sont testés avant d'être emballés.

Ils ont également en solde un serveur sans ventilateur. "Nous avons eu des problèmes au début, car le CPU pouvait parfaitement évacuer la chaleur, mais celle-ci se déplaçait directement vers le SSD." Je demande s'ils pourraient aussi construire un PC de gamer avec leur technique ? "Difficile", répond Dominik. D'une part, il faut un bloc d'alimentation beaucoup plus puissant et une carte graphique dédiée. "Vous aurez toujours un petit cube", mais cela ne suffira pas pour les LAN parties. "Vous avez simplement besoin d'une palette pour le transport", suggère Dominik. L'objectif de se faire remarquer serait au moins atteint.

Mais avant de relever le défi des PC de gamers à refroidissement passif, Prime Computer veut d'abord trouver sa place sur le marché. "Pour l'instant, nous nous concentrons sur le fait de faire connaître notre marque et d'augmenter la notoriété de la marque", explique Mario. C'est déjà un bon début, et s'il y a encore quelques millionnaires arabes qui ont besoin d'un PC en or pour leur système de divertissement, rien ne s'opposera plus au succès.

Une petite sélection

Prime Computer PrimeMini 3 - Édition Or (Intel Core i5-6260U, 32 Go, 2000 Go)
PC

Prime Computer PrimeMini 3 - Édition Or

Intel Core i5-6260U, 32 Go, 2000 Go

Prime Computer PrimeMini Pro (Intel Core i5-5300U, 8 Go, 250 Go)
PC

Prime Computer PrimeMini Pro

Intel Core i5-5300U, 8 Go, 250 Go

Prime Computer PrimeMini 3 (Intel Core i5-6260U, 8 Go, 250 Go)
PC

Prime Computer PrimeMini 3

Intel Core i5-6260U, 8 Go, 250 Go

Prime Computer PrimeMini 3 - Édition Or (Intel Core i5-6260U, 32 Go, 2000 Go)

Prime Computer PrimeMini 3 - Édition Or

Prime Computer PrimeMini Pro (Intel Core i5-5300U, 8 Go, 250 Go)

Prime Computer PrimeMini Pro

Prime Computer PrimeMini 3 (Intel Core i5-6260U, 8 Go, 250 Go)

Prime Computer PrimeMini 3

Cliquez ici pour accéder à l'assortiment complet
.

Photo d’en-tête : On ne voit pas ça tous les jours : un serveur sans ventilateur.

Cet article plaît à 13 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que fou de jeu et de gadgets, je suis dans mon élément chez digitec et Galaxus. Quand je ne suis pas comme Tim Taylor à bidouiller mon PC ou en train de parler de jeux dans mon Podcast http://www.onemorelevel.ch, j’aime bien me poser sur mon biclou et trouver quelques bons trails. Je comble mes besoins culturels avec une petite mousse et des conversations profondes lors des matchs souvent très frustrants du FC Winterthour. 

15 commentaires

Avatar
later