En coulisse

Que valent vraiment les smartphones bon marché? Nous avons comparé 7 appareils

Ils s‘appellent Coolpad, Wiko ou encore Siswoo. Des noms qui ne nous disent pas grand-chose… Ils ressemblent à des smartphones normaux, mais coûtent beaucoup moins cher que le Galaxy S7 ou le HTC 10. On se pose tous la même question: peut-on s’attendre à de la qualité à ces prix-là?

Tout le monde n’a pas forcément envie de dépenser 700 francs ou plus pour un nouveau smartphone. Ceux qui ne font pas partie des grands utilisateurs ou qui préfèrent ne pas trimballer leur tout nouveau Galaxy S7 en vacances, mais qui souhaitent tout de même profiter de la fonction double SIM, ont l’embarras du choix. Il existe désormais d’innombrables téléphones portables bon marché qui coûtent entre 100 et 200 francs, et qui sont bien plus performants que l’on pense. Voici un aperçu des sept candidats les plus intéressants.

ZTE Blade A452

ZTE signifie Zhong Xing Telecommunication Equipment et est un fournisseur d’équipement de télécommunication chinois. Fondée en 1985, la marque est aussi présente dans d’autres pays avec de nombreux appareils.

ZTE prouve qu’on ne doit pas débourser 700 francs pour avoir un smartphone de qualité, qui, optiquement, se différencie à peine des modèles beaucoup plus chers de la concurrence. Computerbild trouve que la finition est impeccable et qu’on remarque qu’on a un smartphone robuste dans la main.

Le Blade A452 n’est malheureusement disponible qu’avec une mémoire de 8Go (pouvant facilement être étendue grâce à une carte microSD). La batterie de 4000mAh est très endurante, mais ne peut en revanche pas être remplacée. On retrouve également une fonction double SIM, ainsi que la 4G et un appareil photo de 13Mpx. Ce dernier est cependant considéré comme l’un des points faibles de l’A452.

En contrepartie, comme l‘écrit Notebookcheck, l’écran est très lumineux et la finition est de très bonne qualité. Le processeur n’est pas le plus performant, mais permet tout de même de jouer à des jeux exigeants en puissance graphique – en revanche, le temps de charge est relativement long, surtout si le jeu est installé sur la carte microSD.

Le fait que plusieurs applications, dont certaines ne peuvent même pas être désinstallées, a été l’objet de nombreuses critiques.

Les personnes capables de faire des compromis sur la mémoire, la performance et l’appareil photo, seront relativement satisfaites avec le ZTE Blade A452.

Siswoo C55

Quelle: Mobilearena

Siswoo fait partie des plus jeunes fabricants de smartphones et a à peine commencé en 2014. Comme la plupart des concurrents chinois, l’entreprise est implantée à Shenzhen, mais a aussi des bureaux en Espagne et en Allemagne.

Le C55 est un bon modèle d’entrée de gamme. Le design est sobre, mais n’a vraiment rien de spectaculaire. La mémoire interne de 16Go, extensible par carte microSD, est suffisante. La batterie peut être remplacée. En matière de résolution et de couleurs, l’écran n’a certes aucune chance par rapport à ceux des appareils de référence, mais est excellent pour cette classe de prix – c’est ce qu’a écrit le blog technique Chinahandys. Sa lisibilité en plein soleil en a séduit plus d’un.

Quant au système, on retrouve à nouveau Android et sa version 5.1. Elle n’est plus très actuelle, mais on bénéficie de stock Android, qui a été modifié de façon marginale. Le Google Play Store est préinstallé.

On peut jouer sans problème sur le C55, même si pour certains jeux comme «Asphalt 8», il est nécessaire de réduire les paramètres graphiques.

Il marque des points avec sa batterie (qui charge toutefois assez lentement) et avec son appareil photo qui prend des photos correctes, écrit Chip. Dans l’ensemble, le C55 est un appareil que l’on peut recommander. Il n’a rien de spectaculaire, mais il fait ce qu’il est censé faire, même s’il est un peu plus lent que les modèles à la mode.

Coolpad Torino S

Quelle: hicomm.bg

Devinez où se situe le siège de Coolpad? À Shenzhen, en Chine. L’entreprise travaille dans le domaine de la télécommunication depuis 1993 et essaie maintenant de s’établir dans la zone germanophone.

Le design sobre du Coolpad Tolino S fait beaucoup penser à celui de l’iPhone. L’appareil est très agréable en main et est facile d’utilisation. Il est possible que le smartphone ait un peu de mal avec les applications exigeantes en ressources. On le remarque par exemple lorsqu’on veut regarder des vidéos sur YouTube. La fonction double SIM est disponible. Il faut cependant noter que l’appareil ne dispose que d’un module 4G, ce qui signifie que seule une carte SIM peut profiter de l’Internet ultrarapide. Ceux qui ont déjà une microSIM auront donc impérativement besoin d’un adaptateur. L’appareil est équipé d’Android et arrive par conséquent avec de nombreux logiciels préinstallés, comme on le connait d’autres fabricants.

Il est même doté d’un capteur d’empreinte digitale. Placé au même endroit que celui du Nexus 6P d’Huawei, au dos de l’appareil. Il n’est cependant pas d’aussi bonne qualité. La vitesse de lecture et la précision laissent encore à désirer.

Ce sont surtout l’écran et l’appareil photo qui nous rappellent le prix de l’appareil – on peut à peine les comparer à ceux des produits phares des grands fabricants. Le Tolino convient donc pour les personnes qui n’utilisent leur portable que rarement ou très peu.

Medion Life X5020

Quelle: Notebookcheck

La marque Medion n’est pas très connue en Suisse, à part pour les notebooks et tablettes abordables et de qualité. Pas étonnant, car l’entreprise appartient à Lenovo. Depuis quelque temps, l’entreprise produit aussi des smartphones en suivant le même principe. Le Medion Life X5020 est un candidat prometteur.

L’option double SIM ou l’alternative d’une carte microSD sont ici aussi disponibles – les deux ensemble ne sont pas possibles, car il n’y a qu’un seul emplacement. L’écran Full HD a totalement conquis les personnes qui ont testé l’appareil. Tout comme la finition solide qui a clairement été inspirée de l’iPhone. Cashy's Blog critique les nombreux boufficiels, ainsi que l’appareil photo de qualité moyenne.

Au final, on peut recommander ce smartphone, mais de façon relative. Pour 40 francs de plus, on pourrait avoir le Nexus 5X, qui est nettement mieux. Si vous ne pouvez pas mettre cet argent, vous aurez tout de même un smartphone potable.

Zopo Speed 7

Quelle: SwiatAndroid

Zopo est une entreprise chinoise très récente. Fondée en 2012 et également implantée à Shenzhen, la société s’est lancée sur le marché du smartphone alors que ce dernier était déjà en plein essor. Zopo signifie Zealous Open Perfect Outstanding (assidu, ouvert, parfait, exceptionnel). Il manque en fait juste le mot modeste.

Un cinq pouces maniable avec une finition en plastique habituelle – un appareil tout à fait satisfaisant. L’équipement du Zopo Speed 7 est plus ou moins le même que celui des autres appareils de cette catégorie. L’écran se distingue par sa clarté et ses couleurs, et la batterie est remplaçable. Bien que le processeur ne soit pas haut de gamme, AndroidHeadlines trouve la performance de cet appareil convaincante. La puissance de la batterie ne déçoit pas non plus.

Côté logiciel, on retrouve encore une fois Android 5.1. Heureusement, l’interface ne diffère pas beaucoup de la présentation de Google. L’appareil photo offre des résultats de qualité, mais a beaucoup de mal à prendre de belles photos lorsque l’éclairage est mauvais.

C’est un bel ensemble que nous livre donc Zopo. Une bonne performance et des applications préinstallées de tiers qui peuvent être désinstallées.

Wiko Sunset 2

Quelle: Techtest

Pour changer, voici un fabricant qui ne vient pas de Chine. Wiko a son siège à Marseille en France et produit des téléphones portables depuis 2011. Les appareils sont bien évidemment produits dans l’Empire du Milieu.

Les Français proposent l’un des smartphones les moins chers. Il est presque impossible de trouver moins cher. Cela a pour conséquence que le Wiko Sunset 2 n’a qu’une mémoire de 4Go, qui peut certes être étendue avec une carte microSD, mais qui reste tout de même limite. L’écran a une résolution de 800 x 480 pixels. D’après le blog allemand Techtest, c’est là le gros point noir de l‘appareil. Rien à dire sur son aspect, mais son angle visuel n’est pas de grande qualité. Dès qu’on ne le tient pas droit, on peut dire adieu à la qualité d’image. Il en va de même pour l’appareil photo, qui, avec 2 Mpx, joue dans la même catégorie que ceux des téléphones portables d’il y a 10 ans. Impossible de poster ces photos sur Instagram.

Sinon, Wiko est très agréable à utiliser. En main, le Sunset 2 ne donne pas l’impression d’être bon marché et la puissance suffit sans problème pour des jeux – tant qu’ils n’en demandent pas trop niveau graphique. La version Android 4.4.2 installée n’est définitivement pas la dernière, mais Wiko se passe largement de crapware superflu.

Le Wiko Sunset 2 convient donc seulement aux utilisateurs qui sont satisfaits lorsqu’ils peuvent un peu téléphoner, surfer et jouer à l’un ou l’autre jeu. Si l’on veut effectuer des tâches plus exigeantes, on ferait mieux de regarder chez la concurrence.

Honor 5X

Quelle: Fonearena

Pour finir, encore un modèle très élégant. Honor est la marque meilleur marché d‘Huawei. L’entreprise chinoise sait comment produire des appareils haut de gamme et est le plus grand fabricant au monde de téléphones portables.

Il n’est donc pas étonnant que l‘Honor 5X donne plutôt l’impression d’avoir un portable de 700 francs entre les mains, plutôt qu’un modèle à 250 francs. Le grand écran Full HD de 5.5 pouces est net et ses couleurs sont éclatantes. Nous n’avons rien à redire côté équipement. Mémoire de 16Go (slot microSD), RAM de 2Go et appareil photo de 13Mpx pour des photos tout à fait ok. Il ne déçoit pas non plus avec sa batterie de 3000mAh. Seule l’interface utilisateur est critiquée par divers testeurs comme Techradar. Elle serait trop chargée et en partie erronée. C’est pour ça que l‘Honor 5X doit recevoir une mise à jour sur Android 6.0. Possible que cela puisse résoudre certains problèmes de performance.

L‘Honor 5X est un appareil premium que l’on peut acheter à un prix très abordable sans faire de grand compromis. Si quelqu’un veut mettre un peu plus, il peut opter pour l‘Honor 7. Il est un peu plus compact (5.2 pouces), mais est bien meilleur dans tout le reste.

Bilan

L’idée reçue que les smartphones bon marché ne valent rien n’a pas pu être confirmée. Le rapport qualité/prix est nettement meilleur que celui des appareils à la mode. Mais il faut toutefois être conscient que certains compromis sont à faire lorsqu’on dépense moins d’un tiers pour son portable. Souvent, on n’a pas l’impression d’avoir un appareil de valeur entre les mains, les appareils photo ne sont pas les meilleurs, ils sont un peu moins performants et on ne doit pas non plus se poser trop de questions sur le grand nombre d’applications préinstallées. Toutefois, la plupart des appareils livrent une offre cohérente et à la fin de la journée, ils ont réussi à faire exactement la même chose que leurs frères et sœurs qui coûtent beaucoup plus – seulement en étant un peu plus lents.

Cet article plaît à 16 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que fou de jeu et de gadgets, je suis dans mon élément chez digitec et Galaxus. Quand je ne suis pas comme Tim Taylor à bidouiller mon PC ou en train de parler de jeux dans mon Podcast http://www.onemorelevel.ch, j’aime bien me poser sur mon biclou et trouver quelques bons trails. Je comble mes besoins culturels avec une petite mousse et des conversations profondes lors des matchs souvent très frustrants du FC Winterthour. 

11 commentaires

Avatar
later