Test de produit

Positive Grid Spark 2 : le rocker de salon

David Lee
27/2/2026
Traduction : traduction automatique
Photos: David Lee

Le Positive Grid Spark 2 est un ampli de guitare polyvalent pour la maison. Il offre de nombreuses fonctionnalités, mais l'application associée doit toujours être à portée de main.

Les amplificateurs de guitare évoluent dans une étrange zone de tension entre l'ancienne et la nouvelle technologie. En ce qui concerne le son, la technologie à lampes des années 1950 est toujours la référence. Mais comme ce son peut désormais très bien être simulé numériquement, la plupart des amplis guitare sont aujourd'hui des appareils numériques, semblables à des ordinateurs - avec des possibilités infinies.

Le Spark 2 de Positive Grid va plus loin que la plupart des autres amplis dans ce domaine. Non seulement il simule numériquement une variété d'amplificateurs et d'effets, mais il se connecte également à un smartphone ou une tablette et peut être contrôlé via une application. En même temps, il peut lire de la musique via Bluetooth ou USB, comme des pistes de backing pour vos solos de guitare. L'application dispose même d'une fonction d'intelligence artificielle. Si vous levez les yeux au ciel, l'idée n'est pas si mauvaise. Mais reprenons les choses dans l'ordre

Extérieur : parfaitement adapté au salon

La plupart des amplis guitare sont construits pour la salle de groupe et la scène. Ils ne ressemblent pas à quelque chose que vous voulez mettre dans votre salon. De manière incompréhensible, il en va de même pour de nombreux amplificateurs de répétition qui ne sortent jamais de leurs quatre murs.

Positive Grid fait mieux. Son prédécesseur, le Spark 40 - ou tout simplement Spark - ne ressemble déjà pas à un corps étranger dans votre propre maison. J'aime encore plus le design légèrement modifié du Spark 2. Il n'a que deux couleurs, noir et or, ce qui est très élégant. L'ancien modèle est moins cohérent. Les boutons sont d'une couleur dorée différente de celle des inscriptions, la prise et l'interrupteur à bascule sont argentés.

En haut, le modèle précédent Spark 40, en bas le Spark 2.
En haut, le modèle précédent Spark 40, en bas le Spark 2.

Le nouveau modèle est un peu plus long et plus haut, mais les dimensions sont similaires. Les boutons de commande restent en grande partie les mêmes. Le minuscule bouton Music du Spark 40 a été remplacé par un bouton tout à fait normal de la barre principale. Il n'est désormais plus possible de sélectionner directement le type d'amplificateur à l'aide du bouton. En revanche, il y a des boutons en haut pour le looper - une nouvelle fonction très cool.

La Spark 40 avait encore un bouton pour choisir le type d'ampli.
La Spark 40 avait encore un bouton pour choisir le type d'ampli.
Le curseur à gauche peut être abaissé pour accéder à quatre autres presets.
Le curseur à gauche peut être abaissé pour accéder à quatre autres presets.

Malheureusement, sur le Spark 2, les boutons de contrôle sont très peu lisibles. Sur le modèle précédent, ils avaient un trait blanc bien visible. Sur le nouveau modèle, le blanc que vous voyez sur l'image n'est que le reflet de la fenêtre. Les repères des régulateurs sont tous à zéro sur l'image. En cas de faible luminosité, c'est à peine visible.

Le Spark 2 dispose d'un compartiment pour batterie sur le dessous. Il peut donc être utilisé de manière portable. Ce n'est pas le cas du Spark 40. Cependant, la batterie n'est pas incluse dans la livraison. Autre amélioration, le Spark 2 est doté d'un port USB-C au lieu d'un port USB-B et d'une sortie ligne de 6,3 mm (mono ou stéréo).

Une meilleure sonorité que son prédécesseur

En comparaison directe avec le Spark 40, le Spark 2 se montre clairement amélioré. Ces appareils doivent à la fois produire un bon son de guitare et un son musical aussi neutre que possible pour l'accompagnement. Ce n'est pas facile de trouver un équilibre. De plus, ils doivent aussi fournir une grosse basse, car le Spark peut aussi simuler des amplis de basse.

À mon avis, le son du Spark 40 est trop chargé en basses. Pour le son de la guitare, je peux assez facilement ajuster cela avec les commandes de tonalité (basses, médiums et aigus). Mais pour le reste de la musique, comme les backing tracks, ces commandes ne fonctionnent pas. Dans ce cas, le Spark 40 ne produit pas un son neutre. C'est un peu mieux avec le Spark 2, qui a un son généralement plus ouvert. Elle sonne également mieux avec la guitare - je peux pousser plus fort les basses et les aigus, ce qui me donne un spectre plus large pour trouver le son qui me convient. Il y a aussi assez de jus dans les basses. Le nouveau a aussi plus de puissance au niveau des specs : 50 watts au lieu de 40.

Les deux modèles ne doivent pas être posés sur le sol et encore moins dans un coin. Sinon, les basses résonneront trop et les aigus ne rayonneront pas vers vos oreilles. Placez l'appareil le plus haut possible, par exemple sur une table ou un support.

Sélectionner les amplificateurs, etc.

L'application permet de sélectionner 39 amplificateurs, dont quatre pour la guitare basse et quatre pour la guitare acoustique. Six font partie d'un package Jimi Hendrix qu'il faut acheter séparément pour 18 dollars. Tous les classiques de Fender, Marshall, Vox, etc. sont présents, même si, comme d'habitude, les noms des entreprises n'y figurent pas. Positive Grid a publié une liste de tous les amplificateurs, où vous pouvez également voir quel amplificateur original ils simulent. Dans la même liste, vous trouverez tous les effets. Il ne me manque presque rien, tout au plus un octaver.

Dans la vidéo, vous entendez le préréglage «Ambient Guitar Style Tone 1», qui est accessible en usine via le bouton de sélection directe. Il modélise un Matchless DC30, un Echo Delay et une Plate Reverb.

L'application impose une chaîne de signaux fixe. Si vous voulez absolument que le delay soit en amont de l'ampli plutôt qu'en aval, ce n'est pas possible.

Je ne me soucie pas de cette limitation. Ce qui me dérange davantage, c'est la sélection des amplis et des effets. Pour cela, je dois taper deux fois sur l'ampli ou l'effet. Pour masquer la sélection, je ne tape pas sur l'ampli, mais sur une petite barre de menu. Je ne peux pas non plus balayer latéralement les différents effets.

La navigation dans les amplis et les effets pourrait être plus simple.
La navigation dans les amplis et les effets pourrait être plus simple.

Dépendant de l'application

C'est important parce que pratiquement tout passe par l'application. Sur l'amplificateur lui-même, je peux seulement sélectionner l'un des huit préréglages enregistrés et ajuster le son. Mais je ne peux pas choisir un autre modèle d'amplificateur ou un autre effet.

Le Spark 40 dispose d'une molette pour sélectionner l'amplificateur. À première vue, c'est un avantage. Cependant, ce modèle est également entièrement conçu pour l'application. La plupart des amplis ne peuvent pas être sélectionnés par molette, pas plus que les effets. En outre, il n'est pas très utile de changer d'ampli si les pédales et leurs réglages restent les mêmes. Ils doivent être coordonnés. Je peux donc comprendre que Positive Grid ait remplacé la sélection de l'ampli par une molette de présélection (et deux fois plus de présélections sélectionnables sur l'appareil).

Une fois que tous les sons sont configurés, je peux aussi me passer de l'application. Mais la plupart du temps, je n'ai pas besoin d'elle longtemps. L'application est clairement au centre. Si vous n'aimez pas cela, le Spark n'est pas le bon appareil pour vous. L'alternative dans ce cas est le Katana Air EX.

Même la pédale pour les amplis Spark ne fonctionne pas sans application. En effet, il ne se connecte pas à l'ampli, mais au smartphone ou à la tablette. Il agit sur l'application qui, à son tour, contrôle l'appareil. En parlant de se connecter : Malheureusement, l'appareil mobile ne se connecte pas tout seul à l'amplificateur, et le bouton correspondant se trouve à un endroit de l'application où l'on ne se trouve jamais.

Tout ce qu'il faut pour s'entraîner

Pour cela, l'application offre un ensemble complet de fonctionnalités. Il y a des pistes de jam avec basse et batterie, dont la tonalité et le tempo peuvent être réglés librement. Les accords des nombreux morceaux d'accompagnement sont également visibles ; il est également possible de ralentir le tempo ou de mettre une séquence en boucle. Vous pouvez en enregistrer certains comme favoris. Il s'agit de vidéos Youtube, qui sont également disponibles par ailleurs.

Certains morceaux ne sont pas des backing tracks, mais vous apprenez un solo - les onglets sont affichés. Dans ce cas, il me manque la possibilité d'afficher la vidéo en plus grand. Pour cela, il faut que je tape deux fois dessus pour l'ouvrir dans le navigateur Web.

En outre, les accords indiqués ne sont pas toujours exacts. Il est probable qu'ils aient été générés, du moins en partie, par une machine. Néanmoins, c'est un ajout sympathique. Nous savons tous que plus l'obstacle à l'activation est petit, plus on s'entraîne et joue souvent. C'est donc une bonne chose.

Dans la vidéo, vous entendez le préset «Dark Soul» avec un morceau d'accompagnement de l'application. Même si vous n'entendez pas le son comme je l'entends en direct, cela donne une bonne idée de la puissance des basses. Je le remarque encore plus en vrai que sur la vidéo.

Looper : utile, mais aussi seulement avec l'app

Avec le looper intégré, je peux enregistrer une courte séquence et jouer moi-même quelque chose dessus. Par exemple, une séquence d'accords, puis un solo par-dessus. Cela peut être répété plusieurs fois.

J'ai une boucle externe. Mais cela ne me sert pas à grand-chose dans le cas du Spark. Si je change le son pour passer de la guitare rythmique à la guitare solo, le son de la boucle déjà enregistrée change également. Cela se produit parce que la boucle est placée en amont des effets. C'est pourquoi un looper interne dans un tel appareil est d'une grande aide.

Le fonctionnement du looper est également limité sans l'application Spark. Sur l'amplificateur lui-même, je peux seulement modifier le tempo, mais pas la durée de la boucle. L'application permet également d'ajuster le mixage du volume. Il y a aussi la possibilité de sélectionner des boucles de batterie comme accompagnement.

L'IA intégrée : pas mal, mais pas indispensable

L'application intègre un chatbot IA. Je peux lui demander si Elvis est vivant et il me donnera une réponse correcte, mais ce n'est pas l'idée. Mais de me demander, par exemple, de quels réglages j'ai besoin pour sonner comme Mark Knopfler ou Jimi Hendrix. L'IA me propose alors un préréglage que je peux essayer et sauvegarder si nécessaire. Il suffit d'entrer le nom du guitariste ou de la chanson pour que l'IA comprenne ce que je veux dire. Cela facilite grandement les choses, car pendant que je suis encore en train d'enfiler ma guitare, je ne veux pas écrire un roman.

Bien sûr, vous avez aussi besoin de la guitare appropriée pour un son donné, vous devez la régler de manière adéquate et, enfin, cela dépend beaucoup de la technique de jeu. C'est pourquoi il ne faut pas trop attendre d'une telle fonction.

Dans la vidéo ci-dessus, vous entendez les presets créés à partir des prompts «Purple Rain» et «Jimi Hendrix». Je pense que «Purple Rain» a trop de delay/reverb et pas assez de chorus par rapport à l'original. Mais ce n'est pas complètement raté. J'ai fait une dizaine d'échantillons. Les réglages proposés semblent au moins correspondre à peu près. Le fait que cela ne sonne pas comme l'original est probablement principalement dû à moi. Cependant, dans au moins un cas, l'IA s'est clairement trompée. Pour «Under The Bridge» des Red Hot Chili Peppers, elle a choisi un Roland JC 120 avec le chorus activé. John Frusciante n'a jamais utilisé cet amplificateur et le son n'est pas celui de l'original. Pour John Scofield, cela ne ressemblait pas non plus à ce que j'avais en tête - il manquait simplement dans l'application les effets parfois assez bizarres qu'il utilise.

Si vous vous intéressez vraiment à la façon dont un son de guitare particulier est produit, vous trouverez de nombreuses informations sur le Web, notamment sur Equipboard. C'est plus long à apprendre, mais cela a plus de chances d'être juste et vous apprenez quelque chose. Au final, je pense que l'IA n'est qu'un gadget sympathique, mais pas un argument pour acheter l'appareil.

Plus qu'un simple amplificateur de pratique ?

Il reste à savoir si le Spark 2 peut être utilisé en salle de bande. Dans la plupart des cas, je ne pense pas. A mon avis, la façon dont le pédalier fonctionne le disqualifie. De plus, le foot switch n'est pas inclus dans la livraison et il est très cher par rapport à l'ampli.

Pour la maison, le Spark 2 est assez fort. Mais cela ne veut pas dire qu'il est assez fort pour un solo dans un groupe de rock. Je n'ai pas fait d'essai. Mais je sais par expérience que l'on sous-estime le volume que doit avoir un amplificateur lorsqu'il est utilisé avec un groupe.

Le Spark 2 dispose d'une sortie de ligne et prend également en charge l'audio USB. Vous pouvez donc le brancher directement sur une sono. Ou au cabinet actif du même fabricant. Avec cela, il est sûr d'être assez fort.

Bilan

Cet amplificateur fait du rock - mais seulement avec l'application

Pour un prix modique, le Spark 2 est un amplificateur moderne pour la maison, qui ne se contente pas d'être beau, mais qui a aussi une bonne acoustique. Malgré sa petite masse, il a une forte pression dans les basses et délivre également des sons dans les aigus. Les amplificateurs et effets modélisés sont polyvalents et sonnent bien. Le seul problème avec le son est que la musique d'accompagnement en conserve sonne toujours trop basse - et ne peut pas être ajustée, contrairement au son de la guitare.

Il est important de savoir : Cet amplificateur est entièrement conçu pour l'application associée pour smartphone ou tablette. Il peut fonctionner sans, mais il est loin d'atteindre son potentiel.

L'application offre un large éventail de fonctions - outre des exercices et des accompagnements de toutes sortes, un chatbot qui vous crée des sets de réglage en fonction d'une chanson ou d'un artiste souhaité. Je trouve l'idée cool, mais la qualité des sets est moyenne. Le nouveau looper intégré complète la liste - le Spark 2 a vraiment tout ce qu'il faut pour un ampli domestique.

Pro

  • design adapté au salon
  • son puissant et ouvert
  • ensemble polyvalent de modèles d'amplificateurs et d'effets
  • Looper intégré
  • de nombreux morceaux d'exercice et d'accompagnement dans l'application
  • peut être utilisé de manière mobile avec une batterie en option

Contre

  • Régulateurs peu lisibles
  • ne peut être utilisé de manière efficace qu'avec une application
  • La musique d'accompagnement est trop chargée en basses
  • L'application pourrait être plus conviviale

Cet article plaît à 18 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense. 


Audio
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Le Sony WF-1000XM6 à l’essai : une référence perfectionnée

    par Florian Bodoky

  • Test de produit

    Un son puissant, un petit prix : le Baseus Inspire XH1 surprend

    par Florian Bodoky

  • Test de produit

    Casque Sonos Ace : sa sortie est-elle prématurée ?

    par Florian Bodoky

4 commentaires

Avatar
later