Dayan Pfammatter
En coulisse

Où sont passées les fonctions cool des téléphones portables ?

Dayan Pfammatter
21/1/2026
Traduction : Marie-Céline Berthou

En vrai, je n’aime pas dire « C’était mieux avant ». Le changement, c’est bien connu, est la seule constante. Mais côté smartphones, on a quand même perdu plusieurs fonctions singulières, pratiques ou juste marrantes.

Chaque année voit débarquer une foule de nouveaux smartphones. Des keynotes, des présentations et des showcases sont organisés à un rythme mensuel. Chaque fabricant promet avoir réinventé la roue à chaque génération de portables. En réalité, il ne s’agit souvent que d’améliorations techniques, de nouveautés incrémentales et de nouveaux logiciels.

  • Point de vue

    Apple, Google et Samsung, arrêtez de sortir un nouveau smartphone chaque année !

    par Lorenz Keller

Ne vous méprenez pas, le nerd en moi se réjouit toujours de la sortie d’une nouvelle génération de smartphones. Mais cette frénésie du renouvellement signe la mort de fonctionnalités géniales. Samsung a privé le S-Pen de la fonction Bluetooth, Apple a supprimé la prise casque sur l’iPhone.

La plupart du temps, il y a une bonne raison à cette mise au placard : il existe de meilleures alternatives, la technologie prend trop de place ou elle ne sert plus. Revenons un peu sur les idées, les fonctions et les gadgets que nous avons dû laisser derrière nous.

Le 3D Touch d’Apple

C’était une fonctionnalité tellement intuitive : le téléphone réagissait différemment selon le niveau de pression sur l’écran. Associé au retour haptique phénoménal qui a fait la réputation des iPhone, le 3D Touch d’Apple a été un vrai coup de cœur. C’est la seule fonctionnalité qui m’ait sérieusement fait envisager de passer à un iPhone.

Certes, aujourd’hui, on a le « Haptic Touch » ou « appui long » en bon français. Mais ce n’est pas pareil : cette nouvelle fonction mesure le temps, quand l’ancienne mesurait la pression. Il arrive par exemple d’allumer accidentellement la lampe de poche sur l’écran de verrouillage si on appuie trop longtemps sur le bouton. Mais appuyer accidentellement trop fort, ça n’arrive jamais !

Certes, une couche supplémentaire de technologie sous l’écran, ça prend de la place.
Certes, une couche supplémentaire de technologie sous l’écran, ça prend de la place.
Source : Apple

La technologie survit au moins sur les MacBook d’Apple, c’est toujours ça. Le pavé tactile d’un MacBook ne fait pas de clics. Seule la pression est détectée et déclenche un retour haptique, exactement comme avec le 3D Touch pendant quelques années.

Petite astuce : si vous avez encore un iPhone 6S avec 3D Touch, vous pouvez même vous en servir comme balance de cuisine (en anglais) !

Le BoomSound de HTC

Le fabricant de smartphones HTC mériterait son propre éloge funèbre. Le premier HTC One a conquis le cœur de la communauté Android en 2013, mais la hype a été de courte durée. À moins que vous ne connaissiez quelqu’un qui possède encore un portable HTC ? En revanche, la fonction HTC BoomSound me manque vraiment.

Deux haut-parleurs à part entière sur un seul téléphone portable ?!
Deux haut-parleurs à part entière sur un seul téléphone portable ?!
Source : HTC

BoomSound n’était pas une innovation révolutionnaire, juste une technologie bien développée. Deux grands haut-parleurs ornaient l’avant du smartphone et proposaient l’équilibrage de Beats Audio. Le son était par conséquent très puissant. En position horizontale, le portable diffusait un son stéréo riche.

Peut-être que la nostalgie me voile la face, mais j’irais jusqu’à dire qu’aucun haut-parleur actuel ne peut rivaliser avec les produits phares HTC d’il y a dix ans.

Air View de Samsung

C’est clairement l’une des fonctionnalités les plus obscures sur cette liste. L’Air View de Samsung n’a existé que sur le Galaxy S4, le Galaxy S5 et le Galaxy Note 3.

Alors que les écrans d’Apple réagissaient à la pression, Air View permettait de commander les écrans de Samsung sans appuyer dessus (en anglais).

Honnêtement, je n’ai toujours pas compris comment Air View fonctionnait exactement sur le plan technique. Mais en tout cas, c’était bien pratique. Les capteurs capacitifs permettaient d’afficher un aperçu des photos ou des notifications en les pointant simplement du doigt. Un peu comme quand on survole un élément sur le PC avec la souris sans vraiment cliquer dessus. Aujourd’hui, cela n’est possible qu’avec un téléphone portable Samsung doté du stylet adéquat (en anglais).

Indispensable ? Non. Hyper cool ? Carrément.

Samsung Galaxy S25 Ultra (256 Go, Titanium Silverblue, 6.90", Double SIM, 5G)
Téléphone portable
−7%
Dans notre showroom
Étiquette énergétique B
CHF809.– avant CHF871.–

Samsung Galaxy S25 Ultra

256 Go, Titanium Silverblue, 6.90", Double SIM, 5G

Le Project Soli de Google

Autre fonctionnalité permettant de manipuler son téléphone sans le toucher, le Project Soli de Google était grosso modo un Air View sous stéroïdes. Dans les faits, une seule génération de smartphones prenait en charge cette fonction : les Google Pixel 4 et Pixel 4 XL.

Une puce radar dans un téléphone portable, c’est un peu too much quand même.
Une puce radar dans un téléphone portable, c’est un peu too much quand même.
Source : Google Research

Project Soli misait sur la technologie radar (en anglais) pour détecter votre main avant même qu’elle ne touche le téléphone. Cela permettait ensuite de gérer les médias et d’arrêter le réveil avec des mouvements de main ou des swipes.

Même s’il n’y a eu qu’un seul téléphone avec cette fonctionnalité, Google utilise encore Soli dans d’autres appareils aujourd’hui. J’ai par exemple dans ma cuisine un Nest Hub (2nd Gen) doté de cette puce radar. Les fonctions sont certes très limitées (je peux mettre la musique en pause et arrêter le minuteur), mais je me prends quand même pour un Jedi lorsque je fais signe à l’appareil posé deux mètres plus loin et qu’il réagit illico.

Le blaster infrarouge

Passons aux choses sérieuses. Toutes ces fonctions étaient sympas, mais restaient anecdotiques. Alors que le blaster infrarouge en haut du téléphone, lui, me manque tous les jours.

En fait, c’était tout simplement irresponsable de donner autant de pouvoir à mon moi adolescent. Comment ça, je peux simuler toutes les télécommandes possibles et imaginables sur mon portable et contrôler tous les appareils autour de moi ? Juste comme ça ?

Rien ne me résistait, ni les vidéoprojecteurs en classe, ni les télés des vitrines !

Blague à part, avoir une télécommande universelle intégrée à son téléphone peut être terriblement pratique. Que j’égare la télécommande de la clim ou que les piles de celle de la télé rendent l’âme, il me suffisait de pointer mon téléphone vers les appareils et d’appuyer sur un bouton virtuel pour résoudre le problème.

Le blaster infrarouge de mon S4 et moi avons traversé beaucoup d’épreuves ensemble.
Le blaster infrarouge de mon S4 et moi avons traversé beaucoup d’épreuves ensemble.
Source : Dayan Pfammatter

Je sais bien que, dans les smartphones modernes, chaque millimètre cube d’espace compte. Mais j’échangerais séance tenante quelques pourcentages de batterie contre un blaster infrarouge.

Tout ne va pas si mal

Alors, est-ce que tout était vraiment mieux avant ? Peut-être. L’innovation est-elle morte ? En aucun cas ! Même si chaque nouveau smartphone n’offre qu’une micro-amélioration, les portables continuent d’évoluer année après année. Et puis, les améliorations s’additionnent. La densité énergétique de nombreuses batteries de smartphones est plus élevée que jamais grâce à la technologie silicium-carbone. Samsung propose des écrans antireflets, peut-être bientôt avec un filtre de confidentialité intégré (en allemand). MagSafe (et PixelSnap) constituent peut-être mes fonctionnalités favorites de la décennie. Certains téléphones sont minces, certains se plient dans un sens, d’autres dans l’autre sens.

Plein de fonctionnalités ont disparu, d’autres vont les remplacer. Mais bon, l’époque des gadgets me manque tout de même.

Photo d’en-tête : Dayan Pfammatter

Cet article plaît à 71 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J'ai toujours été fasciné par tout ce qui a des boutons, des écrans et des haut-parleurs. En tant que journaliste spécialisé dans la technologie et la société, je mets de l'ordre dans la jungle du jargon technique et des fiches techniques confuses.


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Gadgets et appareils : les tops et les flops de 2024

    par Florian Bodoky

  • En coulisse

    Android Q : Google s'aligne, ne révolutionne rien

    par Dominik Bärlocher

  • En coulisse

    What’s in my bag avec Flo, fan de musique et grand étourdi

    par Florian Bodoky

75 commentaires

Avatar
later