

Onyx Boox Poke 3 à l'essai : la Raspberry Pi parmi les liseuses

Les liseuses Onyx sont polyvalentes. La Boox Poke 3 ne fait pas exception. Grâce au système d'exploitation Android, vous pouvez la personnaliser à souhait ; ce qui ne présente pas seulement des avantages.
Que vous achetiez une liseuse pour la première fois ou que vous cherchiez à remplacer votre ancien modèle, la Boox Poke 3 d'Onyx est un candidat intéressant. Le fabricant chinois se distingue des Tolino, Kindle et Cie par l'utilisation d'un système d'exploitation ouvert. La Poke 3 fonctionne sous Android. Cela permet d'installer des applications directement depuis le Google Play Store. Par ailleurs, vous pouvez également adapter l'appareil à vos souhaits de différentes manières. Cependant, tout le monde ne sera pas heureux de cette liberté inhabituelle.
Fin et rapide
La Poke 3 fonctionne sous Android 10, qui est une version relativement récente du système d'exploitation de Google. Cependant, l'interface et le fonctionnement sont très différents de ceux d'un smartphone. Sur la page de démarrage, par défaut, vous y trouverez la bibliothèque. Au bas de l'écran se trouvent les éléments de menu suivants : Bibliothèque, Boutique, Stockage, Applis et Paramètres. La barre de notification typique d'Android apparaît lorsque vous mettez votre doigt sur le bord supérieur de l'écran et le faites glisser vers le bas.

Avec un processeur Qualcomm Snapdragon 636, 2 Go de RAM et 32 Go de stockage, la Poke 3 est comparable en termes de performances à un smartphone de milieu de gamme datant d'il y a deux ans. En revanche, en termes de fonctionnement, l'écran e-ink est nettement plus lent que n'importe quel smartphone ; peur importe son âge. En termes de vitesse, la Poke 3 est un peu plus rapide que mon ancienne Tolino Vision 5 ou Kindle Oasis. Avec son design compact et son écran plat de 6 pouces, la Poke 3 est beaucoup plus élégante que ses concurrentes. La coque Onyx, disponible en option, souligne l'élégance du design. Elle est vraiment stylée comme ça. Hormis le bouton d'alimentation sur le dessus et le port USB sur le dessous, l'appareil est dépourvu de chichis. Cependant, les bords fins offrent peu de surface pour une bonne prise. Mais comme la Poke 3 ne pèse que 150 grammes, elle reste agréable en main.
À part cela, la Poke 3 offre tout ce que l'on peut attendre d'une liseuse moderne. Contrôle automatique de la luminosité, réglage des couleurs compris, et, avec 1448 x 1072 pixels, un écran agréablement net. Dictionnaires, prise en charge de tous les formats populaires tels que Mobi, EPUB, PDF, etc. Et grâce à la batterie de 1500 mAh, l'appareil offre une bonne autonomie. Mais cela dépend beaucoup de la façon dont vous l'utilisez. Je lis habituellement pendant une demi-heure, avant de me coucher. Ainsi, j'ai dû recharger la batterie après trois semaines environ. La Poke 3 n'est pas la liseuse la plus endurante, mais elle est très fonctionnelle, comme le montre le reste du test.
Déverrouiller l'accès complet aux applis

La Poke 3 est théoriquement utilisable immédiatement après la première mise en route, sans avoir besoin de faire un compte ou autre. Cependant, elle ne déploie pas tout son potentiel tant que vous n'avez pas activé le Google Play Store. Sans cette étape, vous n'aurez accès qu'à un nombre limité d'applications via l'App Store Onyx. Sous « Settings » puis « Application » (Paramètres/Applications), vous trouverez l'option « Enable Google Play ». Là, vous devez connecter l'e-reader à votre compte Google via le GSF ID (Google Services Framework Identifier). Après cela, vous pouvez activer le Play Store. Une fois cette étape effectuée, vous aurez accès à des milliers d'applications du Play Store. Les applis qui existent dans les deux stores sont identiques et ne seront pas installées deux fois.

Si une application ne s'affiche pas correctement, vous pouvez la personnaliser à l'aide du menu d'optimisation des applications. La densité des pixels, la taille des polices, les effets d'affichage, l'arrière-plan ne sont que quelques-unes des options de personnalisation.
Personnalisable à souhait

Avec la Poke 3, vous pouvez écouter de la musique (via des écouteurs Bluetooth), lire vos e-mails ou surfer sur le Web. Avec l'écran e-ink lent, le tout semble encore plus lent qu'avec le navigateur Netscape à la fin des années 90. Mais n'oublions pas que l'utilisation principale reste la lecture de livres électroniques. Le Neo Reader est utilisé par défaut. Un lecteur polyvalent où vous pouvez régler à peu près tout ce que vous désirez. Outre les nombreuses options de formatage, vous pouvez même vous faire lire un livre à voix haute ou activer des diaporamas pour que les pages se tournent toutes seules. Cependant il se peut que la version française soit mal traduite. Par exemple, en allemand, « volume » est traduit par « année de naissance ».

Vous pouvez déterminer librement la navigation pendant la lecture. En plus des six modes prédéfinis, vous pouvez également définir vous-même à quel endroit de l'écran vous devez appuyer pour tourner la page ou revenir en arrière ou encore pour ouvrir le menu. Il existe également un contrôle gestuel complet et personnalisable. Vous pouvez presque effectuer des gestes de glissement vers le haut ou le bas sur toutes les pages pour déclencher une action spécifique. Depuis le centre de notification, vous pouvez régler le volume ou passer à diverses options comme Bluetooth, la puissance du processeur, etc. en plus de la luminosité et de la teinte. Oui, vous pouvez aussi les personnaliser. Cependant, il n'est pas très intéressant d'utiliser autre chose que le mode normal en raison de la consommation d'énergie et du ghosting (superposition des images).
Les options de configuration sont dispersées dans un si grand nombre de menus qu'il est difficile de savoir ce qui est réglable et où. Souvent, vous pouvez même faire défiler les menus pour voir encore plus d'options. Il manque malheureusement un indicateur permettant de savoir quand cela est possible.

Il existe également une barre d'outils flottante optionnelle. Vous pouvez déplacer ce petit point librement sur l'écran. En cliquant dessus, vous ouvrez un cercle de menu supplémentaire. Cela vous permet de revenir en arrière, de rafraîchir l'affichage ou d'optimiser les applications. Bien entendu, ces éléments du menu peuvent également être personnalisés. J'ai désactivé la barre d'outils parce qu'elle me gêne quand je lis et que les gestes et autres me conviennent.
Transférer les livres

Vous pouvez envoyer des PDF ou des livres sans protection contre la copie à la Poke 3 en utilisant différentes méthodes. Soit sans fil via le code QR, Google Nearby Share, le câble USB C, l'extension Chrome, l'appli Boox Assistant ou via le site web Onyx Cloud. Pour les ebooks que vous avez achetés dans un shop comme Orell Füssli ou empruntés dans une bibliothèque en ligne, le tout est beaucoup plus compliqué.
Je trouve que le moyen le plus simple de transférer des livres est de passer par le site push.boox.com. Via drag and drop, vous pouvez télécharger vos livres sur le cloud Boox, puis les télécharger sur votre liseuse. Après le téléchargement, vous trouverez l'e-book sur la Poke 3 sous Gestion du compte/Compte ONYX ouvrir/Server push/server push – oui, deux fois. Cependant, comme les shops ou les bibliothèques protègent généralement leurs livres contre la copie, le téléchargement à partir de l'EPUB, comme Orell Füssli, crée un ASCM. La Poke 3 ne peut malheureusement rien en faire.
Vous devez donc d'abord installer le logiciel Adobe Digital sur votre ordinateur et l'utiliser pour authentifier votre ordinateur et votre liseuse (via USB-C). Ouvrez ensuite le livre avec le logiciel Adobe, où l'ASCM sera automatiquement converti en EPUB. Ensuite, vous pouvez l'envoyer sur votre liseuse. Personnellement, cela n'a pas fonctionné pour moi, car Adobe ne reconnaît pas la Poke 3 et ne peut donc pas l'authentifier. J'ai donc également installé Calibre, un logiciel gratuit pour gérer les livres électroniques et faire d'autres choses utiles. J'y importe le livre préalablement converti par Adobe et l'envoi sur ma liseuse. C'est seulement à ce moment-là que la Poke 3 peut le lire.
Applications de lecture

Ce qui rend la Poke 3 spéciale, c'est qu'elle offre plus qu'une simple liseuse ordinaire. La prise en charge des applications vous permet d'installer des applications de Tolino, Kindle, votre bibliothèque ou des alternatives comme Moon+. Toutefois, aucune de ces options n'est parfaite pour autant. Lorsque vous lisez un livre électronique enregistré en local, Neo Reader est utilisé par défaut. Il présente quelques avantages. Comme mentionné ci-dessus, il offre une quantité énorme de paramètres pour le formatage, la navigation ou le fonctionnement tactile. L'application Tolino, quant à elle, ne connaît pas le plein écran et garde toujours la barre d'état affichée, ce qui limite inutilement l'espace pour le texte. Cela signifie que vous devez faire défiler les pages plus souvent, ce qui sollicite davantage la batterie. L'application Kindle masque la barre d'état, mais elle affiche toujours le titre du livre. Google Play Books fait mieux, mais sur cette appli, il manque un indicateur de progression de la lecture. Neo Reader est plus rapide, offre plus d'options et ne se fait jamais éjecter du cache comme c'est parfois le cas avec d'autres applications. Dans ce cas, vous devez d'abord redémarrer l'application dans l'aperçu des applis, puis ouvrir à nouveau votre e-book ; ce qui est franchement énervant.
Mais si vous lisez sur plusieurs appareils à la fois, vous ne pouvez pas éviter des applications comme Tolino ou Play Books. C'est le seul moyen de synchroniser votre progrès de lecture. Et le processus fastidieux de conversion est également éliminé si vous lisez dans l'application où le livre a été acheté ou emprunté.
Une liseuse puissante si vous prenez le temps de l'apprivoiser

La Poke 3 m'a fait penser à un Raspberry Pi à plusieurs reprises. Un matériel simple qui offre un potentiel apparemment infini, mais qui a aussi son prix. Heureusement, la liseuse Onyx n'est pas aussi complexe. Toutefois, grâce au système d'exploitation Android, elle offre des possibilités d'application plus que suffisantes. Non seulement vous avez la liberté de choisir comment et où vous voulez lire vos e-books, mais vous pouvez aussi écouter de la musique en même temps via Bluetooth. Vous disposez d'encore plus d'options de personnalisation dans la navigation, les menus ou les applications. L'inconvénient de ces libertés est de trouver ce que l'on cherche. Il y a des menus déroulants, des menus déployant, des gestes de navigation, un aperçu des applications et bien plus encore. Il faut s'y retrouver.
Le principal problème, cependant, est le traitement des livres protégés contre la copie. Soit vous les lisez dans leurs applications d'origine, où l'expérience n'est pas idéale, soit vous les convertissez laborieusement et les transférez sur la liseuse, au risque de ne pas pouvoir synchroniser votre progression de lecture.
Malgré certains obstacles et un prix d'achat élevé, l'Onyx Boox Poke 3 est l'une des liseuses les plus intéressantes que j'ai utilisées. Si vous êtes prêt à y mettre du vôtre, vous vous amuserez beaucoup.
Si vous avez des conseils pour utiliser encore mieux la Poke 3, postez-les dans les commentaires.



En tant que fou de jeu et de gadgets, je suis dans mon élément chez digitec et Galaxus. Quand je ne suis pas comme Tim Taylor à bidouiller mon PC ou en train de parler de jeux dans mon Podcast http://www.onemorelevel.ch, j’aime bien me poser sur mon biclou et trouver quelques bons trails. Je comble mes besoins culturels avec une petite mousse et des conversations profondes lors des matchs souvent très frustrants du FC Winterthour.